Journaux / hebdomadaires / mensuelsPremium

LA DIFFUSION DES QUOTIDIENS EST POUR PLUS DE 15% NUMERIQUE

Les titres francophones progressent plus sur le plan numérique que les titres néerlandophones

Il ressort de chiffres récents des CIM Brand Reports que la diffusion des quotidiens est de plus en plus souvent numérique. D’une hausse de 30% pour les titres néerlandophones à une hausse de 62% pour les titres francophones. La part de la diffusion numérique totale croît ainsi d’environ 5% par rapport à 2017. Les CIM Brand Reports se penchaient sur la diffusion (payante et gratuite) de journaux en 2018.

Belgische kranten

COMPENSER LA PERTE

La part de diffusion numérique est de 13,8% en Flandre, et de 17,5% en Wallonie. La diffusion numérique des journaux permet de compenser le recul des versions imprimées, vu que les chiffres globaux (imprimé + numérique) pour 2018 affichent un statu quo pour la presse quotidienne par rapport à 2017.

CHIFFRES GLOBAUX

Si nous regardons la combinaison de versions imprimées et numériques, nous notons que du côté flamand, seul le chiffre de diffusion du Standaard et du Tijd augmente légèrement (chacun de 4%). Respectivement 104.575 exemplaires et 43.940 exemplaires. Du côté francophone, on observe une hausse pour Le Soir (+5%), La Libre (+2%) et L’Echo (+1%). 63.862 exemplaires pour Le Soir, 35.502 pour La Libre et 16.382 pour L’Echo. On constate d’autre part aussi des reculs. L’Avenir et La Dernière Heure perdent chacun 3%, malgré la progression de leurs chiffres numériques. En Flandre, la Gazet Van Antwerpen perd 4% et Het Nieuwsblad 3%.

PROGRESSION DU NUMERIQUE

Par titre, nous constatons que les journaux de Mediafin tirent la plus grosse part de leur diffusion du numérique. 46,6% pour L'Echo (+11%) et 43,4% pour De Tijd (+12%). Viennent ensuite De Morgen avec 36,3% (+15%), De Standaard avec 25,9% (+29%), Le Soir avec 25,3% (+79%) et La Libre avec 22,4% (+51%).

LES BONS ELEVES

C’est Het Laatste Nieuws qui connaît la plus forte croissance en termes de diffusion numérique. Sur le plan numérique, le journal enregistre une progression de 50%. La part du numérique dans la diffusion atteint ainsi 8,6%. En Wallonie, Sudpresse voit le numérique augmenter de non moins de 123%, passant à une part de 13,4% de la diffusion totale.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jonas Verhoest21 mai 2019
Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine