LA DIFFUSION DES QUOTIDIENS EST POUR PLUS DE 15% NUMERIQUE
Les titres francophones progressent plus sur le plan numérique que les titres néerlandophones
Il ressort de chiffres récents des CIM Brand Reports que la diffusion des quotidiens est de plus en plus souvent numérique. D’une hausse de 30% pour les titres néerlandophones à une hausse de 62% pour les titres francophones. La part de la diffusion numérique totale croît ainsi d’environ 5% par rapport à 2017. Les CIM Brand Reports se penchaient sur la diffusion (payante et gratuite) de journaux en 2018.

COMPENSER LA PERTE
La part de diffusion numérique est de 13,8% en Flandre, et de 17,5% en Wallonie. La diffusion numérique des journaux permet de compenser le recul des versions imprimées, vu que les chiffres globaux (imprimé + numérique) pour 2018 affichent un statu quo pour la presse quotidienne par rapport à 2017.
CHIFFRES GLOBAUX
Si nous regardons la combinaison de versions imprimées et numériques, nous notons que du côté flamand, seul le chiffre de diffusion du Standaard et du Tijd augmente légèrement (chacun de 4%). Respectivement 104.575 exemplaires et 43.940 exemplaires. Du côté francophone, on observe une hausse pour Le Soir (+5%), La Libre (+2%) et L’Echo (+1%). 63.862 exemplaires pour Le Soir, 35.502 pour La Libre et 16.382 pour L’Echo. On constate d’autre part aussi des reculs. L’Avenir et La Dernière Heure perdent chacun 3%, malgré la progression de leurs chiffres numériques. En Flandre, la Gazet Van Antwerpen perd 4% et Het Nieuwsblad 3%.
PROGRESSION DU NUMERIQUE
Par titre, nous constatons que les journaux de Mediafin tirent la plus grosse part de leur diffusion du numérique. 46,6% pour L'Echo (+11%) et 43,4% pour De Tijd (+12%). Viennent ensuite De Morgen avec 36,3% (+15%), De Standaard avec 25,9% (+29%), Le Soir avec 25,3% (+79%) et La Libre avec 22,4% (+51%).
LES BONS ELEVES
C’est Het Laatste Nieuws qui connaît la plus forte croissance en termes de diffusion numérique. Sur le plan numérique, le journal enregistre une progression de 50%. La part du numérique dans la diffusion atteint ainsi 8,6%. En Wallonie, Sudpresse voit le numérique augmenter de non moins de 123%, passant à une part de 13,4% de la diffusion totale.