Le magasin de quotidiens Sabine prend un nouveau départ sous la direction de Zaki
"Je veux d'abord être souvent derrière la caisse"
Zaki Shah a repris le Dagbladhandel Sabine à Hasselt au début du mois de novembre 2025 et a immédiatement modifié la gamme de produits. Principal changement: il y vend à nouveau des produits du tabac. Il propose également de nombreux alcools et un large éventail de sucreries. Il maintient les collaborations avec les services de transport de colis, ne serait-ce que parce qu'il obtient beaucoup de nouveaux clients. Nous sommes allés le chercher pour l'interviewer.
Pas de reprise avant fin 2025
Deuxième entreprise de presse
Kiosk se rend régulièrement dans un magasin de journaux quotidiens pour parler du passé et de l'avenir avec l'exploitant. Et il ne s'agit pas forcément d'une personne qui dirige l'entreprise depuis des années. Et il ne s'agit pas forcément d'un grand magasin. Cette fois-ci, nous nous rendons au Dagbladhandel Sabine à Hasselt, que Zaki Shah n'a repris qu'au début du mois de novembre 2025. Cet homme d'affaires n'est pas un inconnu à Hasselt et dans ses environs. Avec des membres de sa famille, il exploite deux autres magasins de nuit, deux magasins de jour, un deuxième magasin de journaux (depuis 2018) et deux salons de cire.
Une décision rapide
Zaki connaît donc le secteur comme sa poche. Il y travaille depuis 2006. C'est donc très rapidement qu'il a décidé de reprendre le Dagbladhandel Sabine. Il avait un bon pressentiment. Voici ce qu'il en est. En octobre 2025, et plus précisément le dimanche de la fête du gin à Hasselt, il n'avait plus de cigarettes dans l'un de ses night shops. Il se souvient que le Dagbladhandel Sabine a toujours des pantoufles en stock et se précipite à la Sint-Truidersteenweg 50. Mais que se passe-t-il? Le magasin est fermé (ce jour-là) et il y a un panneau "à reprendre" dessus.
Quatre raisons
Zaki n'a pas hésité pour quatre raisons. "En effet, je n'arrivais pas à comprendre que ce commerce était juste là pour être repris. Tout d'abord, le magasin est stratégiquement situé à Hasselt, plus précisément sur l'une des six voies d'accès au centre-ville et (dans l'autre sens) à l'autoroute. Deuxièmement, on voit le magasin de loin et on peut s'y garer rapidement. De plus, je connaissais le secteur: toutes nos activités tournent autour des snacks, des boissons et du tabac. Certains ont plus de sucreries et de produits ménagers, mais c'est tout. Enfin, le commerce existait à la même adresse depuis 90 ans. En d'autres termes, il fonctionnait déjà, les gens connaissaient l'endroit", explique Zaki.
Gamma s'est immédiatement développé
Magasin de journaux quotidiens Sabine
C'est ainsi que Zaki a pu ouvrir ses portes à la Sint-Truidersteenweg dès le 1er novembre 2025. Il a repris l'affaire de Sabine Thijs, dont le prénom continuera à faire office d'enseigne. Nous lui avons rendu visite, ainsi qu'à son employée Twinkle, fin décembre 2025. Mais ce n'est pas parce qu'à ce moment-là, l'entreprise était entre les mains de Zaki depuis moins de deux mois que rien n'aurait changé. Bien au contraire.
Plus le tabac, les boissons alcoolisées, les sucreries et les glaces
"Ce qui est pénalisant, c'est que l'opérateur précédent avait cessé de vendre des cigarettes huit mois auparavant, faute de marge et de rentabilité. En fait, hormis les produits de loterie, Sabine proposait presque exclusivement des produits de presse. Elle vendait encore des cartes de vœux, quelques gadgets, elle avait un Point Poste et travaillait avec quatre sociétés de transport de colis. Zaki a ajouté une large gamme de produits dès le premier jour: produits du tabac, boissons alcoolisées, chips, bonbons et glaces. Légalement, il devait attendre un mois avant de vendre des articles de presse pour que tout soit en ordre. Ce n'est que le 17 novembre 2025, soit 17 jours après la reprise, que tout est administrativement en ordre chez bpost.
"La presse de demain? Aucune idée"
Selon Zaki, quel est l'avenir des journaux et des magazines? "Le fait que les jeunes ne lisent plus les journaux papier n'est pas nouveau. Ils s'informent par le biais des canaux numériques. Les personnes âgées qui lisent encore les journaux papier - et je parle d'expérience car j'ai une autre entreprise de presse - ne viennent plus au magasin tous les jours mais se font livrer le journal à domicile par le biais d'une formule d'abonnement. Pour les magazines - en particulier la presse spécialisée - il faut compter sur des groupes cibles très spécifiques. Les magazines en général sont également de plus en plus chers. Quant à l'avenir des articles de presse, je n'en ai aucune idée.
"Je vois déjà la différence au niveau des ventes grâce au fait que nous sommes ouverts de 8h à 22h tous les jours"
Le tabac
Pour Zaki, le tabac est un marché difficile, principalement parce que le gouvernement impose souvent de nouvelles réglementations. "Tout d'abord, les emballages devaient être neutres, puis le tabac ne devait pas être exposé à la vue de tous, il n'était pas permis de se réapprovisionner en produits du tabac pendant l'ouverture du magasin, et ainsi de suite", explique-t-il.
"En tant que détaillant, vous devez faire preuve d'une grande souplesse. En outre, le tabac est de plus en plus cher, tant pour les clients que pour nous, car nous devons toujours investir. Sans parler des marges bénéficiaires, qui ne cessent de diminuer. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, nous continuerons à tout vendre: paquets de tabac, sachets et pots."
Zaki ne suit que deux types de produits de vapotage. Depuis que les e-cigarettes jetables ne peuvent plus être vendues en Belgique (depuis le 1er janvier 2025) et que les produits de vapotage ne peuvent pas non plus être exposés, cette activité est en train de sombrer, dit-il.
Moins de cartes de vœux
D'autres gammes sont également concernées, par exemple les cartes de vœux. Zaki a-t-il déjà modifié l'offre de l'ancien opérateur? "Sabine avait six moulins. Mais ils sont gênants: ils cachent certaines gammes et on ne peut pas les aligner. Ici, les clients n'en demandent pas non plus tout de suite. Il ne m'en restera probablement que trois. Après tout, je veux faire de la place pour d'autres réfrigérateurs et congélateurs."
Par ailleurs, l'assortiment de fournitures de bureau, vestige de l'époque de Sabine, est encore très limité. Ce qui est nouveau, ce sont les ours en peluche et autres "gadgets douillets." "Mais je m'en sers comme d'un test. Nous verrons si cela vaut la peine de les vendre plus loin. À la fin de l'année, ils méritaient bien une place dans le magasin, mais en tant que décoration. Ce qui est sûr, c'est que je ne construirai pas une gamme complète de jouets."
Ouvert de 8h à 22h
Un paquet de bonbons
Ce qui frappe d'emblée lorsqu'on entre dans le magasin, c'est l'immense assortiment de bonbons. "D'ailleurs, nous garderons toujours un œil sur cet assortiment. Les bonbons se vendent toujours bien. On s'empresse d'en prendre un paquet, même si on n'en avait pas l'intention. Ou alors, à la caisse, au moment de payer, l'œil s'arrête et on ne peut pas résister. Nous avons 20 sortes de produits chocolatés en vente en ce moment, 20 sortes de chewing-gums, ainsi qu'une large gamme de petits sachets de bonbons de type Haribo et KiKidi."
De nombreux types de boissons
"Dès le premier jour, j'ai modifié les heures d'ouverture. Je vois déjà la différence de vente grâce à l'ouverture de 8h à 22h tous les jours. Le dimanche et les jours fériés, nous ouvrons à partir de 10 heures. Nous ferons bientôt en sorte que les clients viennent d'abord pour les cigarettes. Il est donc important d'avoir de larges heures d'ouverture. Et il faut pouvoir être aidé rapidement, ce qui est de toute façon le cas ici. Il n'est pas nécessaire de traverser tout un magasin.
"Nous misons également beaucoup sur les boissons. La bière se vend bien, les spiritueux en canettes aussi. Nous le devons certainement en partie à la proximité de la gare et du centre-ville. Nous stockons également de grandes bouteilles de boissons alcoolisées pour ceux qui n'ont pas envie d'aller au supermarché uniquement pour cela", explique Zaki.
Des services limités
PostPoint, expédition de colis et d'argent
Outre les produits susmentionnés, Dagbladhandel Sabine n'offre qu'un nombre limité de services. Le magasin dispose d'un Point Poste, où l'on peut déposer et retirer des colis de bpost, DHL, UPS et PostNL (ce sont les quatre fournisseurs avec lesquels Sabine a déjà travaillé) et envoyer de l'argent dans le monde entier par l'intermédiaire de Ria Money Transfer.
"Cela fait 15 ans que je travaille avec Ria Money Transfer dans mon autre entreprise. Le Point Poste est totalement nouveau pour moi. Je n'étais pas sûre d'être autorisée à poursuivre le Point Poste 'de Sabine'. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu reprendre cette activité. C'était un risque, mais j'ai heureusement obtenu l'autorisation. Sinon, j'aurais été un peu déçu", déclare Zaki en riant.
Facebook suffit
"La seule raison pour laquelle je poursuis le partenariat avec les services de colis est que je vois beaucoup de nouveaux visages dans le magasin. Les gens apprennent ainsi à connaître le magasin et ses larges heures d'ouverture, et reviendront peut-être pour du tabac à l'avenir. De plus, les clients des services de colis n'hésitent pas à prendre quelque chose de temps en temps."
Zaki ne fait pas de publicité active pour son commerce. Il a cessé d'utiliser le site web de Sabine, "from Sabine", car l'expérience lui a appris qu'une page Facebook suffisait. "L'entretien d'un site web ne coûte que de l'argent. En outre, il n'est pas nécessaire d'envoyer des messages dans le monde entier en permanence. Nous nous limitons à donner les informations les plus importantes sur l'entreprise, les nouvelles heures d'ouverture par exemple", ajoute-t-il.
Des employés dignes de confiance
Comment Zaki voit-il l'évolution de ce magasin de la Chaussée Saint-Truiderne? "Tout d'abord, j'ai toujours envie d'être moi-même souvent derrière la caisse. De cette manière, j'entends les souhaits des clients, je les connais bien et je peux leur donner confiance. Heureusement, je peux compter sur Twinkle, qui a commencé à travailler ici en tant qu'étudiante en 2022. Plus tard, nous verrons s'il faut du personnel supplémentaire pour tenir le magasin pendant les heures d'ouverture très larges et une fois qu'il tournera à plein régime. Vous savez, vendre du tabac et des journaux, c'est à la portée de tout le monde. Il s'agira de trouver du personnel ordonné, du personnel sur lequel vous pouvez compter. Pour un commerce de journaux, il est essentiel de retirer les invendus des rayons à temps et de les renvoyer.
Quatre conseils de Zaki:
- Être présent avant l'heure d'ouverture
- Écouter d'abord le client avant de parler soi-même
- Répondez de manière amicale.
- Ne regardez surtout pas votre téléphone portable lorsque les clients risquent de le voir.
Magasin de journaux quotidiens Sabine
Adresse:
Sint-Truidersteenweg 50, 3500 Hasselt
Heures d'ouverture:
Tous les jours de 8h à 22h (dimanche à partir de 10h)
Contact:
Tel: 011 28 12 60
Facebook
info@dagbladhandel-thijs.be




