E-cigarettes

Le marché des cigarettes illégales continue de croître

En Europe et en Belgique

illegale handel is miljardenbusiness
Le commerce illégal de cigarettes est un business de plusieurs milliards de dollars

Le dernier rapport de l'enquête Empty Pack Survey (EPS) de KPMG, qui en est déjà à sa 19e édition, montre que le nombre de cigarettes illégales dans l'UE est à son plus haut niveau depuis 2015. Ceci s'applique à la fois à l'UE et à la Belgique.

À propos de l'enquête

KPMG mène cette enquête pour le compte de Philip Morris International et d'autres, en analysant les paquets de 27 pays de l'UE ainsi que du Royaume-Uni, de l'Ukraine, etc., afin de suivre l'évolution du commerce illicite. Il s'agit d'une enquête annuelle sur la taille du marché illicite des cigarettes en Europe, qui consiste à collecter des paquets de cigarettes vides afin d'analyser le pourcentage de ces paquets qui sont contrefaits, "blancs illicites" (produits légalement mais vendus illégalement) ou de contrebande, et qui ne sont donc pas taxés dans le pays où ils sont consommés.

Au sein de l'UE

En 2024, 38,9 milliards de cigarettes illicites ont été consommées dans l'UE - le niveau le plus élevé depuis 2015 - représentant 9,2% de la consommation totale de cigarettes, privant les gouvernements de pas moins de 14,9 milliards d'euros de recettes fiscales à un moment où de nombreux pays sont soumis à de fortes pressions économiques.

Illegale sigaretten handel sigarettenhandel
Cigarettes illégales saisies par les autorités douanières

La France en tête

Il s'agit d'une augmentation de 10,8% par rapport à 2023, ce qui a de graves répercussions sur les recettes fiscales, les taux de criminalité et la santé publique. La France, qui possède le plus grand marché illégal d'Europe, a atteint un niveau de consommation de 18,7 milliards de cigarettes illégales l'année dernière, ce qui représente 37,6% de la consommation totale. Avec une augmentation annuelle de 10,2%, les Pays-Bas ont connu la plus forte augmentation de la part des cigarettes illégales, un chiffre qui a doublé pour atteindre 17,9% de la consommation totale.

Des pays comme la Bulgarie, la Grèce, l'Italie et le Portugal - ainsi que l'Ukraine, qui ne fait pas partie de l'UE - ont enregistré des baisses significatives de la consommation illicite en 2024. En particulier, la Grèce et l'Ukraine ont enregistré une baisse de 30% par rapport à l'année 2023.

Belgique

consumptie belgie NL

Quelque 8,5 milliards de cigarettes ont été fumées dans notre pays en 2024, soit une baisse de 0,59 milliard par rapport à 2023. Toutefois, la part des C&C (cigarettes de contrefaçon et de contrebande) est passée de 1,15 milliard à 1,30 milliard d'unités. La part des C&C dans la consommation totale de cigarettes a augmenté de 2,6% pour atteindre 15,2% en 2024 (elle était de 5,8% en 2020). Cette augmentation du volume de "blancs illicites" a été partiellement compensée par une réduction du nombre de cigarettes de contrefaçon et d'autres cigarettes C&C.

Le Trésor belge a perdu environ 544 millions d'euros en recettes de TVA et de droits d'accises en 2024

En raison de ce problème majeur, l'État belge a perdu environ 544 millions d'euros de recettes de TVA et d'accises en 2024. Cela représente une augmentation de 109 millions d'euros par rapport à 2023.

Une réglementation fondée sur des faits, s'il vous plaît

Les acteurs du marché estiment que le problème est exacerbé par les hausses de taxes brutales, qui profitent aux criminels qui fournissent des produits non réglementés, non taxés et de qualité inférieure, y compris des contrefaçons, à un prix inférieur. Pour lutter contre cette menace croissante, les fabricants de tabac demandent instamment l'introduction d'une réglementation fondée sur des données probantes, assortie d'une taxation équilibrée et prévisible par le biais de calendriers fiscaux, la poursuite de la coopération entre le secteur public et le secteur privé et un soutien accru aux organismes régionaux et nationaux chargés de l'application de la loi, car les organisations criminelles qui se livrent au trafic de cigarettes illicites ont renforcé leur présence dans les pays d'Europe occidentale où les prix de revient sont élevés.

Aandeel C&C in totaal

"Le commerce illicite du tabac constitue une menace pour l'économie européenne, la santé publique, la sécurité et la stabilité sociale. Aujourd'hui, avec des taxes et des prix plus élevés, les marchés sont particulièrement touchés par les produits importés illégalement et les contrefaçons", souligne le rapport. "Leur impact socio-économique considérable a des répercussions négatives sur la perception des impôts, la création d'emplois et les entreprises légitimes, qui sont le moteur de nos économies européennes. La disponibilité de cigarettes bon marché et non réglementées dans l'économie souterraine entrave également les efforts visant à réduire les taux de tabagisme et à parvenir à un avenir sans tabac."

Le rapport KPMG 2024 indique que l'augmentation de la consommation de cigarettes illicites est principalement due à la France et aux Pays-Bas. L'étude fait état d'une situation particulièrement alarmante en France, où 18,7 milliards de cigarettes illégales ont été consommées en 2024, dont près de 7,8 milliards étaient des contrefaçons. Aux Pays-Bas, le volume de cigarettes illégales a augmenté de façon spectaculaire, de 1,1 milliard - faisant plus que doubler en un an - pour atteindre 17,9% de la consommation totale. Si ces cigarettes avaient été achetées légalement, elles auraient généré 9,4 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires en France et près de 900 millions d'euros aux Pays-Bas.

L'Europe

Dans les 38 pays européens inclus dans l'étude de KPMG (les 27 États membres de l'UE, plus l'Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, le Kosovo, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Suisse, l'Ukraine et le Royaume-Uni), 52,2 milliards de cigarettes illégales ont été consommées en 2024, ce qui représente 10% de la consommation totale. La perte de recettes fiscales est estimée à 19,4 milliards d'euros.

La consommation de cigarettes illégales représente 10% de la consommation totale en Europe (UE + 11 autres pays)

La quantité de cigarettes illégales au Royaume-Uni a diminué de près de 0,8 milliard en 2024, bien que la part des cigarettes illégales dans la consommation totale soit restée stable. Le Royaume-Uni reste le troisième marché illicite d'Europe, avec une consommation de 5,9 milliards de cigarettes illicites l'année dernière.

ekopieerde sigarettenmerken
Les cigarettes de contrefaçon (C&C) sont des cigarettes produites et vendues illégalement par une partie autre que le détenteur de la marque originale

Produits du tabac chauffés

Pour la première fois, l'étude de KPMG s'est également penchée sur la consommation illégale de produits du tabac chauffés dans un certain nombre de pays européens: République tchèque, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Espagne et Royaume-Uni.

L'étude a révélé que la consommation de produits de contrebande s'élevait à 0,4 milliard de bâtonnets (les consommables utilisés dans les dispositifs de tabac chauffé) en 2024, soit 0,9% de la consommation totale. Les plus grandes quantités de contrebande ont été trouvées en Allemagne (0,15 milliard de bâtonnets) et en Pologne (0,08 milliard), le Royaume-Uni ayant la plus grande part (7,8%). À ce jour, aucun flux de produits contrefaits n'a été identifié.

"Les gouvernements doivent se rendre compte que répéter les erreurs politiques qui alimentent le marché illégal des cigarettes en réglementant les produits sans fumée peut conduire et conduira au même désastre. Nous le constatons déjà aujourd'hui dans le secteur des cigarettes des pays qui ont adopté de telles politiques. Nous commençons également à le constater dans les pays qui interdisent la vente légale de produits sans fumée", ont déclaré les acteurs du marché.

"Le commerce illicite n'affecte pas seulement les personnes qui consomment ces produits. Il alimente des bandes criminelles impitoyables, qui touchent généralement les communautés et les populations les plus vulnérables. Il prive les gouvernements de recettes cruciales pour financer les services publics, notamment la sécurité, la défense et les services sociaux. Et ses produits facilitent d'autres crimes graves, tels que la traite des êtres humains, la corruption et le blanchiment d'argent".

Contrefaçon (C&C): Cigarettes produites et vendues illégalement par une partie autre que le propriétaire de la marque originale.
Blancs illicites: Cigarettes généralement produites légalement dans un pays/marché, mais dont les preuves suggèrent qu'elles sont vendues et passées en contrebande à travers les frontières sans paiement de taxes pendant leur transit vers le marché de destination, où leur distribution est restreinte ou n'est pas légale.

Conséquences pour l'industrie elle-même

Cette croissance apparemment inarrêtable du marché des cigarettes illicites a également des conséquences pour les acteurs du marché eux-mêmes. BAT Belgium a annoncé à la mi-janvier la suppression de 51 de ses 87 emplois en Belgique. Cette restructuration vise à "assurer la viabilité à long terme", a déclaré l'entreprise. Des emplois devraient également être supprimés chez STG, Imperial Brands et le grossiste Conway.

Logo vakvereniging Perstablo

"BAT Belgium est confronté à des pressions réglementaires et économiques croissantes, notamment l'interdiction de certains produits à base de nicotine, la croissance du marché du tabac illicite et des augmentations significatives des droits d'accises. Ces évolutions entraînent une érosion permanente de notre chiffre d'affaires et pèsent lourdement sur les résultats de BAT Belgium", a expliqué l'entreprise.

Perstablo a également réagi à cette nouvelle: "La cause ne réside pas dans la baisse de la demande", a déclaré l'association professionnelle des détaillants de journaux, "mais dans une législation belge qui n'a pas d'équivalent."

"C'est de plus en plus clair: la politique de santé publique belge actuelle n'incite pas les gens à fumer moins. Ce qu'elle fait, c'est détruire des emplois légaux et créer un espace pour le commerce illégal, qui ne fait l'objet d'aucune forme de contrôle, de protection ou de politique de santé. Les personnes qui perdent leur emploi aujourd'hui sont effectivement remplacées par un circuit illégal qui ne profite à personne."

"A Perstablo, nous nous posons donc une question fondamentale: en quoi cette politique contribue-t-elle encore à la santé publique, alors qu'elle ne change pas les comportements, mais détruit des emplois et encourage les trafics illégaux?" Fait marquant: chaque mois, les douanes détectent une fabrique illégale de cigarettes dans notre pays.

"La santé publique mérite une politique sérieuse et étayée. Pas d'arguments criards, mais des mesures efficaces, qui restent proportionnées et qui tiennent compte de leur impact social."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke23 janvier 2026

En savoir plus sur

Articles connexes

Plus la législation est stricte, plus le marché illégal est important

Le marché du tabac en Belgique est soumis à une forte pression depuis des années et le marché du vapotage suit le même chemin. Depuis début 2024, le gouvernement prélève des droits d'accises sur les e-liquides, depuis début 2025 les appareils jetables sont interdits, et depuis le 1er avril 2025, les produits de vapotage et tous les autres produits du tabac et produits connexes ne peuvent plus être visibles dans les magasins qui sont encore autorisés à les vendre (magasins d'une surface inférieure à 400m²). Les choses évoluent rapidement. Mais toutes ces règles ont-elles un sens?

Le marché illégal des cigarettes poursuit sa croissance

Le marché belge des cigarettes a connu un changement important l'an dernier, essentiellement en raison du durcissement de la réglementation et, en particulier, de la hausse des droits d'accise introduite en 2024. Par rapport à 2023, le volume du marché légal montre une forte baisse de 14% à 17%, selon la source.

La Belgique, plaque tournante importante pour les cigarettes illégales

En 2020, de nombreux gros titres annonçaient une explosion du commerce illégal de cigarettes. Et cela se reflète dans les chiffres de l'administration des Douanes et Accises, qui a enregistré l'année dernière une record des saisies.

Conférence sur le tabac: bilan de l'année 2025

2025 a été une nouvelle année riche en rebondissements pour tout ce qui touche au tabac, à la vape et au CBD. Comme chaque année, nous avons demandé à tous les acteurs du marché quelles étaient leurs attentes pour la nouvelle année et au-delà.

Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine