Journaux / hebdomadaires / mensuelsPremium

pers

LA PRESSE

Malgré la tendance à la baisse, la presse reste une part extrêmement importante du magasin de journaux. Le terme presse ne comprend pas seulement les journaux et les magazines ; les bandes dessinées, les magazines de puzzle et les livres peuvent également être subdivisés sous la rubrique " presse ".

Roularta reprend les participations de la société française Bayard Presse

Plus Magazine et Télépro ont été acquis à 100% par Roularta. Ils ont estimé que cette acquisition était nécessaire pour maintenir leurs investissements numériques sur la bonne voie. Malgré une année 2020 difficile, Roularta n'est pas restée inactive.

LE CUISINIER AMATEUR N'HESITE PAS A METTRE LE PRIX POUR UN MAGAZINE CULINAIRE

“Pour nous, la librairie est l'endroit où il faut être“, dit Bernd De Crée de Culinaire Ambiance. “Grâce à l'expertise du marchand de journaux, le consommateur obtient une belle sélection de magazines culinaires de qualité.“

Magazines de jardinage: vente au numero stable via differentes approches

De nombreux magazines voient leurs ventes diminuer dans notre pays mais les chiffres de vente des magazines de jardinage se stabilisent. Cela est confirmé par les derniers chiffres d’AMP sur la vente au numéro. Nous nous sommes entretenus avec L'Ami des Jardins, Seasons et Groei & Bloei. Tandis que Seasons est plutôt un magazine prêtant à rêver, L'Ami des Jardins et Groei & Bloei sont plus axés sur la pratique. Les trois magazines ont donc une approche différente. C’est, par ailleurs, aussi le cas en ligne. Mais au bout du compte, ils sont d’accord sur un point: la vente au numéro reste cruciale.

LE MUSEE DE LA BANDE DESSINEE A 30 ANS

Début octobre 2019, le Musée Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles soufflait ses 30 bougies. On lui reproche parfois de trop vouloir s'adresser au grand public. Pourtant, il contribue largement à l'image internationale de la BD belge. Ce qui s'est diversifiée ces dernières décennies en termes de sujets et de dessin, de genres et avec plus de femmes derrière le crayon. Les BD sont aussi plus nombreuses que jamais, mais en éditions beaucoup plus petites. "Résultat: plus personne n'arrive à suivre et il faut pouvoir compter sur un commerçant compétent", souligne le conférencier Gert Meesters. Rétrospective sur 30 ans de BD.

LA LIBRAIRIE, PRINCIPAL CANAL POUR LES MAGAZINES DE LUXE

Ubiway a dressé une liste des cinq magazines de luxe les plus vendus en Flandre et en Wallonie sur la base de ses chiffres de 'ventes au numéro'. La liste est menée par des magazines féminins, mais il y a aussi des revues qui ont une approche complètement différente: des publications de voyage et des magazines de luxe, par exemple. Ces revues de luxe sont des produits d'impulsion typiques et doivent compter sur des ventes individuelles. Il est donc préférable de leur donner une place de choix dans les rayons.

LES POINTS POUR LA REVENTE VONT-ILS SAUVER LE SEGMENT PRESSE EN LIBRAIRIE?

Peter Bouckaert est responsable Marketing Operations & Retail Sales chez DPG Media, qui est depuis 2019 l'organisation de médias réunissant De Persgroep Publishing et Medialaan. “Impossible d'y échapper. La digitalisation rend les choses particulièrement difficiles pour la presse et par conséquent pour la librairie. Malgré tout, DPG Media continue à innover et surtout à investir dans le canal de la librairie.“

LES LIVRES DE CUISINE SE GLISSENT FACILEMENT SOUS LE SAPIN

Les livres de cuisine ne sont pas légion dans la plupart des magasins de presse. A l'exception de ceux écrits par des célébrités régionales. Comme les best-sellers de Sandra Bekkari, star de VTM en Flandre. Ce n'est pas toujours simple pour les librairies de sauter sur l'occasion, car les distributeurs/éditeurs ne confient pas 'comme ça' la vente d'un livre de recettes lorsque les chances de retour sont élevées. Néanmoins, un livre de cuisine dont tout le monde parle peut changer la donne dans votre rayon.

LA DIFFUSION DES QUOTIDIENS EST POUR PLUS DE 15% NUMERIQUE

Il ressort de chiffres récents des CIM Brand Reports que la diffusion des quotidiens est de plus en plus souvent numérique. D’une hausse de 30% pour les titres néerlandophones à une hausse de 62% pour les titres francophones. La part de la diffusion numérique totale croît ainsi d’environ 5% par rapport à 2017.

“NOUS SOMMES EN QUETE D'UNE PLUS GRANDE EFFICACITE”

Depuis 2016, bpost a acquis la succursale belge de Lagardère Travel Retail avec l'approbation de l'autorité de la concurrence. Les activités acquises conservent leur nom commercial, mais sont regroupées sous le nouveau nom Ubiway. 2019 sera une année très importante pour Ubiway: c'est celle où tout deviendra opérationnel et devra être mené à bien. Un CEO, Nicolas Meire, et un CCO, Tom Vermeirsch, ont été nommés à cet effet. C'est donc le moment idéal pour se réunir avec eux afin de parler de ce rachat.

“NOUS DEVONS NOUS ADAPTER AU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR”

Roularta a repris en été 2018 les magazines féminins de Sanoma pour un montant total de 33,3 millions d’euros. Il s’agit des hebdomadaires Libelle, Femmes d'Aujourd'hui et Flair, des mensuels Feeling et Gaël, et des magazines La Maison Victor, Communiekrant, et Loving You. Le moment idéal pour Kiosk de s’entretenir avec le CEO Xavier Bouckaert à propos du rachat, des changements dans le segment presse et de la façon dont les librairies peuvent anticiper le changement de comportement du consommateur.

LES REVUES AUTO ET MOTO GARDENT LE CAP

Au milieu des chiffres moins favorables de la presse belge, la niche des revues spécialisées dans les voitures et les motos se maintiennent bien. Les éditeurs proposent une information claire et fiable à l’acheteur automobile potentiel et elles gâtent l’amateur de voitures et de motos par des reportages passionnés sur leur loisir.

magazines

LE LECTEUR VEUT LIRE LA PRESSE DE NICHE DE A - Z

Le magazine spécialisé en cyclisme Bahamontes est plus qu'un simple magazine sur le cyclisme. Le magazine aborde les histoires de vie sur et autour des courses, accompagnées de photos époustouflantes et d'une mise en pages forte. Bahamontes paraît quatre à cinq fois par an: une fois par saison et un numéro spécial par an. Les fondateurs Jelle Vermeersch et Jonas Heyerick nous racontent comment Bahamontes est né et pourquoi le magazine peut être un best-seller pour vous en tant que libraire.

LE MAGASIN DE JOURNAUX,LIEU IDEAL POUR VENDRE DES BD

Ballon Media a été créé le premier avril 2008. Les activités de De Ballon, éditeur de livres pour enfants avec plus de vingt ans d'expérience, du distributeur de livres Balloon Books et du label de BD Mezzanine ont à ce moment été regroupées sous une seule coupole. Ballon Media a aujourd'hui développé ses activités dans trois entités: éditeur de livres pour enfants avec Ballon Kids, éditeur de BD avec Ballon Comics et distributeur de livres avec Ballon Media Sales (en Flandre et aux Pays-Bas). Nous avons eu un entretien avec le CEO Alexis Dragonetti, sur l'avenir de la bande dessinée et sur son potentiel dans les magasins de journaux. 

LE BESOIN DE DEVINIR GRAND

Au début de 2018, Keesing, le plus grand éditeur belge de revues de jeux de réflexion, a racheté son homologue néerlandais Sanders, leader du marché aux Pays-Bas et également actif en Belgique. Comme les rachats qui ont déjà été effectués, et probablement aussi les rachats à venir sur le marché des revues de jeux cérébraux, cette opération s'inscrit dans la tendance incontournable de l'agrandissement d'échelle et de l'internationalisation. Stefaan Cornilly, chief commercial officer chez Keesing Media Group, nous parle du marché des revues de jeux et de la nécessité de devenir grand.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine