Journaux / hebdomadaires / mensuelsPremium

Magazines de jardinage: vente au numero stable via differentes approches

Voici les magazines de jardinage preferes du Belge

tuinmagazines

De nombreux magazines voient leurs ventes diminuer dans notre pays mais les chiffres de vente des magazines de jardinage se stabilisent. Cela est confirmé par les derniers chiffres d’AMP sur la vente au numéro. Nous nous sommes entretenus avec L'Ami des Jardins, Seasons et Groei & Bloei. Tandis que Seasons est plutôt un magazine prêtant à rêver, L'Ami des Jardins et Groei & Bloei sont plus axés sur la pratique. Les trois magazines ont donc une approche différente. C’est, par ailleurs, aussi le cas en ligne. Mais au bout du compte, ils sont d’accord sur un point: la vente au numéro reste cruciale.

SITUATION SUR LE MARCHE

Stabilisation

Sur un marché des magazines marqué par une régression, la vente des magazines de jardinage se stabilise en 2019. Attardons-nous un moment sur les chiffres de vente des magazines de jardinage distribués par AMP. Attention, les chiffres dans cet article concernent uniquement la vente au numéro, et non les numéros gratuits ou les abonnements. La vente belge des magazines de jardinage néerlandophones AMP en 2019 a ainsi enregistré une légère croissance de 2,1%, par rapport à 2018. La vente des magazines de jardinage francophones AMP a à nouveau reculé, mais seulement de 1,9%. D’après AMP, les magazines de jardinage ont un groupe cible fixe de lecteurs. L’an dernier, aucun magazine de jardinage n’a disparu, mais il n’y en a pas non plus eu de nouveau. En 2020, le numéro cinq francophone de la vente au numéro, Vivre au Vert, ne paraîtra plus sur le marché wallon.

Quels sont les titres les plus vendus?

Cet article vous présente le top cinq des magazines de jardinage vendus au numéro (pas les abonnements) en français et en néerlandais, distribués via AMP. En néerlandais, on a observé une permutation tout en haut du top cinq. Alors qu’en 2018, Groei & Bloei figurait encore en première place (avec 20.234 exemplaires), il a été détrôné par Seasons (avec 21.273 exemplaires). Pour le reste, le top cinq néerlandophone de la vente au numéro ne change pas. Dans le top cinq francophone de la vente au numéro, Esprit Jardin est passé avec -9,2% de la troisième à la quatrième place, au profit de Jardin & Loisirs, un magazine ayant aussi en Wallonie un programme TV et un événement ‘jardin’. L'Ami des Jardins et Détente Jardin restent respectivement numéro un et numéro deux. Nous avons évoqué avec le directeur de Groei & Bloei, Flip Van Leeuwen, et les rédacteurs en chef de Seasons et L'Ami des Jardins, respectivement Fanny Glazenburg et Christian Ledeux, le succès de leurs magazines, la numérisation et l’avenir.

tuinmagazines

POSITIONNEMENT SUR LE MARCHE

S’évader

Selon les chiffres de vente d’AMP, Seasons est depuis 2019 le magazine se vendant le mieux au numéro en Flandre. Quelle est, d’après la rédactrice en chef Fanny Glazenburg, la raison de ce succès? “Je pense que notre magazine a une formule en béton séduisant de nombreuses personnes depuis des années déjà. Surtout en cette période marquée par la centralisation, on aspire à la vie au grand air, au vert”, explique-t-elle. Mais qu’est-ce qui a permis au magazine de s’installer à la place d’honneur? “Seasons traite depuis longtemps déjà du romantisme de la vie au grand air. Et donc également de la vie à la campagne, de voyages s’écartant des sentiers battus et de beaux artisanats. Mais depuis l’année dernière, nous accordons encore plus d’attention au jardin, notamment à la suite d’enquêtes menées auprès des lecteurs.” Et tandis que d’autres magazines de jardinage ont une approche plus pratique, Seasons laisse une grande place au rêve, selon la rédactrice en chef. “Avec notre magazine, vous pouvez vous évader.”

Admirer et réaliser soi-même

L'Ami des Jardins, d’origine française, se vend depuis longtemps déjà à Bruxelles et en Wallonie mais il y a trois ans, l’éditeur a augmenté le nombre de numéros distribués en Belgique, ce qui s’est soldé par une augmentation des ventes. “Cela est dû au fait que nous parlons la même langue mais aussi au fait que nous partageons les mêmes intérêts. Notre contenu est aussi tout à fait applicable pour la Belgique”, souligne Christian Ledeux, rédacteur en chef. “Notre magazine se concentre par exemple énormément sur la pratique du jardinage, notamment dans nos reportages. Nous montrons de magnifiques jardins et rencontrons le propriétaire mais nous donnons aussi toujours des conseils pratiques. Nous proposons des choses que le lecteur peut réaliser dans son propre jardin. Nous montrons aussi comment jardiner autrement, sans produits chimiques synthétiques.” Dans une même optique de faisabilité, L'Ami des Jardins vend des plantes sur plusieurs pages du magazine. “Nous sélectionnons chaque mois des nouveautés.”

tuinmagazines
De gauche à droite: Fanny Glazenburg (rédactrice en chef Seasons), Christian Ledeux (rédacteur en chef L’Ami des Jardins) et
Flip Van Leeuwen (directeur Groei & Bloei)

Transfert de connaissances

Groei & Bloei, le deuxième magazine de jardinage le plus vendu au numéro de Flandre selon les chiffres d’AMP et actif depuis déjà 1960, se concentre également sur la pratique. “Nous expliquons ici bien tout pour chaque type de jardinier, du débutant au jardinier chevronné”, souligne le directeur Flip Van Leeuwen. “Nous mettons l’accent sur le plaisir, la connaissance et le travail pratique. Car si vous pouvez travailler avec les bonnes connaissances, le jardinage devient un loisir très chouette et sain. On bouge, en effet, beaucoup en jardinant.” C’est pourquoi Groei & Bloei est aussi en Belgique derrière l’association Tuinpunt, qui organise des voyages sur le thème du jardinage, des cours en ligne, des événements dédiés au jardinage, etc. Groei & Bloei est par ailleurs également une association d’amateurs de jardinage, avec 130 sections en Belgique et aux Pays-Bas.

ROLE DE LA LIBRAIRIE

Concernant le rôle de la librairie en tant que canal de distribution, L'Ami des Jardins est très clair: “Si les librairies n’existaient pas, nous n’existerions pas non plus”, déclare Christian Ledeux.

Vente au numéro versus abonnements

“Nous pâtissons du nombre de librairies fermant leurs portes”, poursuit le rédacteur en chef de L'Ami des Jardins. “Cela constitue pour nous aussi un véritable souci car parfois, il est un peu difficile de trouver notre magazine et ceux des autres. Il est important que les librairies diversifient leurs services. Nous pourrions bien sûr nous concentrer plus sur les abonnements mais ce n’est pas pareil que la vente au numéro car certaines personnes veulent uniquement acheter certains numéros. La vente numérique ne suffit pas non plus comme solution: d’abord parce que vous n’avez alors pas le magazine en main, mais également pour d’autres raisons que j’évoquerai par la suite.”
“La vente au numéro comme les abonnements nous sont chers”, précise Fanny Glazenburg de Seasons. “Il faut bien entendu aussi toujours attendre de voir si un acheteur au numéro veut acheter notre magazine; il prend une décision tous les mois. Ces dernières années, la vente au numéro est compliquée. Certains mois, nous vendons énormément et d’autres mois, nettement moins. Aujourd’hui, cela est devenu imprévisible. Avec les abonnés, nous n’avons évidemment pas cette incertitude, ils sont notre facteur stable.” Il ressort des chiffres d’AMP que tous les magazines de jardinage se vendent au numéro tout au long de l’année, mais avec un pic au printemps et pendant les vacances en août.

tuinmagazines seasons l'ami des jardins
Photo 1: Le magazine de jardinage néerlandophone le plus vendu en Belgique est Seasons
Photo 2: Du côté francophone, L’ami des Jardins est le magazine de jardinage le plus vendu

NUMERISATION

Versions numériques de magazines

Depuis environ quatre ans, L'Ami des Jardins est vendu en version numérique, en format PDF. “Mais ces ventes numériques complètent les ventes sur papier, elles ne les remplacent pas”, déclare Christian Ledeux, rédacteur en chef. “Ceux qui achètent le magazine en ligne ne sont – je pense – en effet pas les mêmes que ceux qui l’achètent sur papier. Les ventes numériques sont intéressantes mais ne pourront jamais remplacer suffisamment les ventes sur papier.”
“Nous avons publié un moment une version numérique,” raconte la rédactrice en chef de Seasons, Fanny Glazenburg, “mais cela a suscité peu d’intérêt. Le magazine sur papier est tout de même quelque chose que vous vous offrez à vous-même en cadeau et que vous voulez conserver. Peut-être étions-nous alors encore trop tôt. Jusqu’à présent, nous tirons par ailleurs généralement nos gains de la version imprimée. Nous sommes toutefois en train d’étudier si le marché ne serait pas prêt pour cela aujourd’hui.”

Sites web sur le jardin et la vie au grand air

En tant qu’association, Groei & Bloei soutient aussi le site web fréquenté dédié au jardinage groei.nl, qui accueille selon eux 130.000 visiteurs uniques par mois. Le site web propose de nombreux billets de blog sur toutes sortes de plantes, l’aménagement et les concepts de jardin, l’entretien de potagers et autres jardins, des calendriers, des vidéos sur la composition florale,… Nous retrouvons également Seasons.nl en ligne, avec des recettes, des billets de blog sur les jardins et le jardinage, les plantes, le bricolage,… Seasons a, lui, un site web frère, Oogstkoken.nl, sur le jardinage dans le potager, la cuisine à partir de produits du jardin et les conserves.

tuinmagazines
Les magazines de jardinage sont plus attentifs à la qualité du contenu que certaines sources en ligne pures

POURQUOI VENDRE CES MAGAZINES EN TANT QUE LIBRAIRIE?

La nature a la cote

Pourquoi devriez-vous toujours bien proposer, en tant que librairie, quelques magazines de jardinage? “Le monde des jardins est populaire. Les gens en parlent beaucoup, achètent beaucoup de plantes,… Et le sujet intéresse également de nouveaux lecteurs. On observe un retour à la nature des jeunes. Ils lisent beaucoup à ce sujet en ligne, mais je crois et j’espère également sur le maintien de la vente de la version papier”, explique Christian Ledeux de L'Ami des Jardins.

Source fiable à conserver

Les magazines de jardinage veillent à la fois à la qualité du contenu, plus que certaines sources en ligne pures. Les trois magazines de cet article se considèrent dès lors comme de vrais magazines à conserver, et non destinés à une consommation rapide. “Nos magazines peuvent tout à fait être collectionnés”, souligne Flip Van Leeuwen de Groei & Bloei. “De nombreux lecteurs conservent nos magazines ou les rassemblent à la fin de chaque année dans une reliure.”

Un contenu évoluant sans cesse

“A la suite d’enquêtes menées auprès des lecteurs, nous regardons aussi toujours si et comment nous devons ajuster le contenu rédactionnel”, déclare Fanny Glazenburg de Seasons. “L’an dernier, nous avons ainsi accordé plus d’attention aux jardins et cette année, nous nous concentrerons plus sur la durabilité dans nos articles afin de répondre à la demande accrue des lecteurs.” “De notre côté, nous voulons rendre notre magazine le plus accessible possible pour les lecteurs”, affirme Christian Ledeux de L'Ami des Jardins. “Chaque mois, nous réservons quatre pages, sur lesquelles les lecteurs partagent leurs expériences ou nous posent des questions.”

Avec des numéros spéciaux

Les trois magazines de jardinage publient aussi des numéros spéciaux. “Dans le cas de Groei & Bloei, ils traitent par exemple de choses comme les potagers, la conception de jardin et l’aménagement de jardin”, explique Flip Van Leeuwen. “Nous publions, quant à nous, actuellement un numéro spécial ‘jardin’ au printemps et un numéro spécial ‘maison’ à l’automne”, ajoute Fanny Glazenburg. “L'Ami des Jardins publie chaque année six numéros spéciaux, par exemple sur un beau jardin en hiver”, conclut Christian Ledeux.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom Dejonghe26 mars 2020
Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine