Produits cbdPremium

Accessoires pour tabac: le canal récréatif offre une lueur d'espoir

Le segment Kingsize se développe grâce à l'acceptation croissante du CBD et du cannabis à l'échelle mondiale

ryo myo

Le marché des accessoires pour tabac dépend largement de l'évolution du marché FCT (Fine Cut Tobacco, Roll Your Own et Make Your Own). En 2023, il a connu une baisse de 8,26% par rapport à 2022. Ces chiffres sont basés sur des informations fournies par le SPF Finances. Selon les chiffres du commerce de gros, le marché FCT en 2023 a même connu une baisse de 16,5% par rapport à 2022. Les années précédentes ont également montré une tendance négative et, selon les acteurs du marché, cette tendance se poursuivra. Il y a dix ans, on commercialisait facilement 10.000 tonnes en Belgique!

Tout logiquement, moins les gens roulent et tubent du tabac, moins on vend d'accessoires. Le volume de papier, de tubes et de tips devrait donc diminuer, parallèlement à l'évolution de la catégorie du tabac à tuber et du tabac à rouler en Belgique.

cijfers douane & accijnzen

Répartition du marché

Dans le segment de marché des accessoires de tabac, il y a deux acteurs principaux: Rizla et Mascotte. Les autres marques sont Smoking, TOP et OCB.

Rizla (Imperial Brands) domine le marché des papiers courts et Mascotte est très actif dans les papiers longs, les combipacks et les filtres (segment récréatif). En ce qui concerne les tubes, il existait plusieurs fabricants il y a quelques années, mais la législation sur les emballages neutres a considérablement réduit leur nombre. Club by Imperial Brands est également la plus grande marque dans ce domaine. En ce qui concerne les embouts de filtre, Mascotte est en tête de liste, suivi de Smoking et de Rizla.

Les produits traditionnels tels que les tubes (-8% en 2023 par rapport à 2022) et le papier à rouler (-3%) sont de plus en plus en difficulté car ils suivent la tendance au déclin du marché MYO et RYO. Ces deux segments du tabac représentent ensemble environ 28% de parts de marché sur l'ensemble du marché du tabac dans notre pays. Toutefois, le déclin du marché se poursuit plus ou moins uniformément dans les deux catégories: RYO -15,2% et MYO -17,2%.

Mascotte Brown Rolls Combi open
Mascotte Brown Rolls Combi

Opportunités de croissance

Le papier kingsize, les rouleaux, les tips et les filtres actifs sont toutefois des canaux de croissance. Le segment kingsize en particulier est en pleine croissance et offre des opportunités. Le canal CBD y contribue certainement. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits liés au cannabis, comme le CBD. Cette évolution est perceptible dans le monde entier: le cannabis est de mieux en mieux accepté.

Nous assistons donc à une augmentation progressive du papier long en raison de l'augmentation de la 'consommation récréative', et cette tendance a déjà commencé en 2021. Chez Mascotte, les Combipacks et les papiers Slim Size continuent de très bien se porter, tout comme les Combi Rolls. La demande d'Active Filters, un sous-segment relativement nouveau, monte également en flèche grâce à la croissance du cannabis. L'Original Combi et le Brown Combi de l'acteur néerlandais sont désormais numéro un en volume dans le segment des papiers longs.

La catégorie récréative est donc en plein essor, ce qui offre encore de nombreuses perspectives pour vous en tant que détaillant. Vinche & Koopmans note également que les marques Powermatic et Ciggi, au sein du groupe MYO, restent des valeurs sûres.

Mascotte Original Slim Combi open
Mascotte Original Slim Combi

Changements

Toutefois, le marché global des RYO devrait continuer à décliner en raison de l'augmentation des droits d'accise et, accessoirement, du passage aux cigarettes électroniques, à la fois sur le marché 'domestic' et sur le marché 'travel retail' (ventes frontalières). Le marché du papier à rouler suivra la même tendance, à l'exception du canal récréatif, comme indiqué ci-dessus.

Ciggi van Vinche&Koopmans
Au sein du groupe MYO, Ciggi (Vinche & Koopmans) continue d'enregistrer de bonnes performances

Les accises ont à nouveau fortement augmenté au début de l'année 2024. La hausse des accises sur le prix moyen d'un paquet de tabac à rouler est de 32,5% en 2024. Pour compenser cette augmentation, il faut une hausse de prix de plus de 4,2 euros par paquet de 50 grammes. C'est à peu près autant que la somme des augmentations de prix significatives des trois dernières années. En outre, la hausse des prix a entraîné une différence de prix moins importante avec la France et les Pays-Bas, mais une différence de prix plus importante avec le Luxembourg et l'Allemagne. Par conséquent, on peut s'attendre à une diminution des échanges transfrontaliers de la France et des Pays-Bas vers la Belgique et à une augmentation des échanges transfrontaliers de la Belgique vers le Luxembourg et l'Allemagne. Cela poussera donc les consommateurs à franchir davantage les frontières et augmentera le commerce illicite.

Comme les fortes augmentations des droits d'accises de ces dernières années ont entraîné des baisses significatives des volumes, ces augmentations sans précédent auront un impact négatif significatif sur les volumes, en particulier dans les zones frontalières.

Nous constatons également un déplacement des ventes de tabac à tuber MYO vers le Grand-Duché de Luxembourg, ce qui entraîne également une baisse des ventes de tubes en Belgique. Moins on achète de tabac, moins on achète d'accessoires pour fumeurs.

rizla al eeuwen een naam
Rizla existe depuis près de 230 ans

Prévisions pour 2024

Les accessoires pour tabac devront se conformer au règlement relatif à la sécurité générale des produits (GPSR, General Product Safety Regulation) au niveau européen. Ce changement exigera que des informations plus complètes soient fournies sur l'emballage de ces produits. L'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation est fixée au 13 décembre 2024. Nous attendons également la transposition de la directive sur les plastiques à usage unique (SUP-Single Use Plastic) en Belgique, qui imposera un coût par filtre utilisé (non seulement pour les filtres seuls, mais aussi pour les cigarettes à filtre).

Au niveau national, aucun changement législatif spécifique affectant les accessoires RYO et MYO n'est attendu cette année.

Le cannabis en Allemagne
Depuis le 1er avril 2024, la possession et la consommation de cannabis sont légales pour les adultes en Allemagne. L'Allemagne est désormais considérée comme le pays le plus tolérant à l'égard du cannabis dans toute l'Europe. Les personnes âgées de plus de 18 ans sont autorisées à transporter 25 grammes de cannabis pour leur usage personnel. A domicile, la quantité maximale est fixée à 50 grammes et trois plants. A titre de comparaison, les Pays-Bas appliquent une politique de tolérance qui prévoit un maximum de 5 grammes de cannabis ou de cinq plants. Dans notre pays, le cannabis est interdit, mais la possession de 3 grammes de cannabis et d'un plant ne fait généralement pas l'objet de poursuites. 
Le gouvernement allemand a toutefois introduit quelques restrictions. Le cannabis reste interdit aux mineurs et il y a une interdiction à proximité des enfants et des jeunes, des écoles, des crèches, des terrains de jeu et de sport et dans les zones piétonnes pendant la journée. En outre, les Länder peuvent encore imposer leurs propres conditions. La vente ou la circulation de drogues reste également un délit et peut entraîner une amende ou une peine d'emprisonnement si des mineurs sont impliqués.
L'Allemagne jouant un rôle décisif dans la politique de l'UE, cette décision pourrait accélérer la légalisation dans plusieurs pays européens.

cannabis in Duitsland

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke9 avril 2024
Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine