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Accessoires pour le tabac: encore des opportunités de croissance dans le canal récréatif

l'acceptation sociale du CBd joue un rôle à cet égard

Dans le segment de marché des accessoires pour le tabac, il y a deux acteurs principaux: Rizla et Mascotte. D'autres marques, beaucoup plus petites, sont Smoking, TOP et OCB. Rizla domine le marché des courtes feuilles à rouler, tandis que Mascotte est très actif dans les longues feuilles à rouler, les combipacks et les filtres (segment récréatif). En ce qui concerne les tubes, plusieurs fabricants sont actifs, mais la législation sur les emballages neutres a considérablement réduit leur nombre. Club d'Imperial Brands est également la plus grande marque dans ce domaine. En ce qui concerne les embouts de filtre, c'est Mascotte qui remporte la palme, suivi de Smoking et de Rizla.
Comment ce marché s'est-il comporté en 2022? Et qu'est-ce qui nous attend dans un avenir proche? Une mise à jour ...

Markt tabaksaccessoires daalt
Les accessoires traditionnels pour le tabac, tels que les tubes et les feuilles, sont de plus en plus en difficulté,
 car ils suivent l'évolution négative des marchés MYO et RYO. Le canal récréatif, en revanche, se porte bien

Baisse du Marché général, mais succès du long

Les produits traditionnels tels que les tubes (-2% en 2022 par rapport à 2021) et les feuilles à rouler (-7%) sont de plus en plus en difficulté car ils suivent l'évolution des marchés MYO (-9%) et RYO (-5%) (voir également notre édition de mars). Ces deux segments du tabac représentent une part de marché d'environ 28% sur l'ensemble du marché du tabac dans notre pays.

Le marché FCT (tabac fine coupe) a connu une baisse de 25,2% en 2022 par rapport à 2021, alors que l'année précédente, la baisse était déjà de 2,6% par rapport à 2020 (chiffres basés sur le service Douane et Accises, SPF Finance). Les années précédentes ont également été négatives à chaque fois.

Selon la fédération sectorielle faîtière Cimabel, qui suit les volumes envoyés aux grossistes par les fabricants, la perte enregistrée fin 2022 a atteint 12,8% par rapport à fin 2021 (-10% l'année précédente) avec 3.558 tonnes de tabac.

Le papier kingsize, les rolls (papier en rouleau), les embouts et les filtres actifs sont en revanche des canaux de croissance. Le segment kingsize en particulier est en croissance, il y a donc des opportunités à saisir. Le canal CBD y contribue certainement. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits liés au cannabis, comme le CBD. Cette évolution est perceptible dans le monde entier: le cannabis est de mieux en mieux accepté.

La filière traditionnelle ("papiers classiques") est en difficulté sur un marché du tabac en déclin, mais il existe encore des opportunités dans ce domaine.

Rizla silver van Imperial Brands
Rizla King Size Slim d'Imperial Brands ...
Kingsize versus regular
... et Mascotte Original Slim Combi: deux produits à succès dans le segment en croissance du kingsize

Le canal récréatif offre encore des opportunités 

Nous assistons donc à une augmentation progressive des longues feuilles à rouler en raison de l'augmentation de la  "consommation de tabac à des fins récréatives", et cette tendance a déjà commencé en 2021. C'est ce que confirme notamment Mascotte: "Nos Combipacks et nos papiers Slim Size continuent à très bien se porter, tout comme les Combi Rolls. La demande de filtres actifs est également en forte hausse." Cette catégorie de produits récréatifs est donc en hausse, ce qui offre des perspectives pour les détaillants.

Mascotte Active Slim Filters
Nous assistons à une augmentation progressive des feuilles à rouler longues en raison de l'augmentation de la "consommation de tabac à des fins récréatives"
C'est ce que confirme notamment Mascotte : "Nos Combipacks et Slim Size papers continuent de très bien se porter,
 tout comme les Combi Rolls. La demande de filtres actifs est également en forte hausse"

Marché de niche

En tout cas, Le tabac à rouler devient de plus en plus une niche dans notre pays. Les grandes marques de RYO augmentent leur part de marché, mais comme la catégorie générale RYO est en perte de vitesse, elles diminuent également en volume. Cela s'explique probablement aussi par le fait que bon nombre de marques britanniques, telles que Cutter's Choice, Golden Virginia, Gold Leaf et Turner, souffrent du Brexit, qui se traduit par des contrôles plus stricts aux frontières et donc par une diminution du nombre de voyageurs.

Les ventes de tabac MYO, quant à elles, sont devenues très dépendantes des politiques nationales et étrangères de notre gouvernement en matière d'accises, ainsi que de celles de nos pays voisins.

Nichemarkt roltabak
Le tabac à rouler devient de plus en plus un marché de niche dans notre pays

Augmentation des accises

On s'attend à que le marché RYO global poursuit son déclin en raison des augmentations des accises (et accessoirement en raison du passage aux cigarettes électroniques), et ce tant sur le marché "domestique" que sur le marché du "travel retail" (ventes frontalières). Le marché de la feuille à rouler suivra la même tendance. A l'exception du canal récréatif, avec les longues feuilles à rouler, les embouts et les filtres ...

Nous constatons également un déplacement des ventes de tabac pour tubes MYO vers le Grand-Duché de Luxembourg et, par conséquent, la vente de tubes diminuera également en Belgique. De toute façon, on achète moins de tabac, et donc naturellement moins d'accessoires pour fumeur.

Autres opportunités de croissance

La tendance aux produits "naturels" se poursuit également, ce qui explique d'emblée le succès des produits "écrus" (désormais appelés "bruns", le terme "écru" n'étant plus autorisé par les pouvoirs publics, n.d.l.r.). Il en va de même pour les filtres en papier en remplacement des filtres en acétate dans les filtres et les tubes traditionnels.

Mascotte y travaille déjà chez nous. En effet, la marque néerlandaise élargit cette année sa catégorie Active Filters avec les Conical Active Slim Filters. Grâce à la forme conique, l'amateur de feuille à rouler King Size est assuré d'un ajustement parfait. Un autre produit supplémentaire dans le segment récréatif.

Macotte Conical Active Slim Filters
Mascotte élargit sa catégorie Active Filters en 2023 avec les Conical Active Slim Filters.
Grâce à leur forme conique, les amateurs de feuillles à rouler King Size sont assurés d'un ajustement parfait

Grandes marques

La marque Rizla, créée en 1796 et produite en Belgique (Wilrijk) depuis 1958, et aujourd'hui disponible dans plus de 100 pays, reste le leader du marché dans le segment des courtes feuilles à rouler avec une part de marché d'environ 90%, suivie par Mascotte qui, à son tour, offre beaucoup plus de produits dans le segment des longues feuilles à rouler. Si l'on considère ensemble le court et le long, la marque de réputation mondiale Rizla détient une part de marché d'environ 60%.

Rizla blauw van Imperial Brands

Rizla oranje van Imperial Brands
La marque Rizla, produite depuis 1796 et aujourd'hui disponible dans plus de 100 pays, est toujours le leader du marché
dans le segment des courtes feuilles à rouler avec une part de marché d'environ 90 % (environ 60 % pour les feuilles à rouler courtes et longues ensemble)

Le volume de papier, de tubes et d'embouts a diminué en 2022, parallèlement au développement du tabac à rouler. Club continue de progresser sur le segment des tubes (58% de part de marché) tandis que Rizla reste stable sur le segment de la feuille à rouler et progresse même dans le segment des filtres et des embouts. Mais dans ce dernier groupe, Mascotte est le leader du marché, avec une part de près de 90 % pour les filtres et de 60% pour les embouts.

Top 3 du segment des feuilles à rouler (courtes et longues):
1. Rizla (60% de part de marché)
2. Mascot (20%)
3. Autres (20%) (Smoking, Top, OCB)

Top 3 du segment des tubes:
1. Club (58%)
2. Mascotte (22%)
3. Autres (20%) (BAT, HVL, JF Maes)

Twist Smoking filters
La marque espagnole Smoking, distribuée dans notre pays par Twist Tobacco, complète le trio de tête dans le segment de la feuille à rouler.
Elle est fabriquée par Miquel Y Costas & Miquel SA, basée à Barcelone

Prévisions pour 2023

Directive SUP

Tant au niveau local qu'européen, les acteurs du marché ne s'attendent pas à des changements législatifs trop importants pour les accessoires RYO et MYO en 2023. Pour les filtres à tabac uniquement, une décision est attendue cette année concernant les coûts liés à la responsabilité élargie des producteurs en Belgique, imposée par la directive SUP.

Cette directive impose des obligations et des coûts aux fabricants de produits contenant des matières plastiques qui ne peuvent être utilisées qu'une seule fois. La directive devrait également avoir un impact sur le marché des accessoires de tabac.

Le gouvernement prélèvera une redevance pour l'élimination des filtres contenant du plastique dans l'environnement. Le montant de cette redevance variera selon l'Etat membre, mais il pourrait être considérable. C'est d'emblée aussi la raison pour laquelle Mascotte commercialise depuis peu ses filtres et ses tubes dans une variante en papier, plus écologique et sans plastique. Les filtres seront également emballés dans des sachets en plastique 100 % recyclé.

Fuite vers le tabac illégal

En partie à cause de l'augmentation des accises sur le tabac, aussi bien RYO que MYO, la demande de papier à cigarettes et de tubes diminuera progressivement. L'augmentation du coût des produits du tabac en Belgique, due aux accises, entraînera une fuite vers les produits du tabac d'autres pays ou vers le tabac illégal.

Chaque mois, une fabrique illégale de tabac est découverte quelque part dans notre pays. Il ne s'agit pas seulement de l'absence de taxes et de recettes, ces faux produits éliminent le contrôle sur la qualité et la pureté. Aujourd'hui, on peut acheter sans problème des cigarettes illégales dans toutes les grandes villes de Belgique. Les acteurs du marché s'étonnent que le gouvernement reste aveugle à cet égard.

"Nous lisons dans le plan antitabac du gouvernement un ensemble de mesures diverses visant à réduire à la fois les endroits où l'on peut fumer et la visibilité et la disponibilité des produits du tabac. En tant qu'industrie, nous sommes plutôt sceptiques quant à la faisabilité de ces mesures, qui ne sont pas étayées par des recherches scientifiques", affirment plusieurs acteurs du marché. "On peut donc se demander si cet ensemble de mesures aura un quelconque effet sur le nombre de fumeurs actifs en Belgique."

le Tourisme du tabac

Enfin, un afflux de Néerlandais vers la Belgique est attendu pour 2023. Les augmentations substantielles des accises aux Pays-Bas augmenteront les achats transfrontaliers de tabac et en même temps d'accessoires RYO et MYO dans notre pays. Des opportunités, même si elles ne sont que temporaires, pour nos magasins à la frontière néerlandaise.

Mascotte filters

Les filtres ne doivent certainement pas manquer dans le canal récréatif

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke7 avril 2023
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