Voici les tendances en matière de paiement après le corona

La pandémie de corona a eu un impact majeur sur le comportement de paiement des consommateurs. Les magasins, cafés et restaurants ont été fermés pendant une longue période et les gens ont été contraints de travailler à la maison. Cette évolution a entraîné un transfert massif des achats hors ligne vers les achats en ligne, ce qui s'est traduit par une forte augmentation du nombre de paiements en ligne. Le comportement de paiement dans les magasins a également changé radicalement, car on utilise moins d'argent liquide. Cette tendance avait déjà commencé il y a quelques années, mais le corona a provoqué une véritable percée, en particulier des paiements sans contact. Les paiements mobiles, qui sont actuellement principalement adoptés par la jeune génération, ont encore un grand potentiel de croissance.
2020: nombre record de paiements électroniques
L'année dernière, les consommateurs belges ont payé massivement avec leur carte bancaire ou leur smartphone. Avec 1,65 milliard de transactions de paiement électronique, 2020 a été une année record selon la société Bancontact Payconiq. Cela représente une augmentation de 10% par rapport à 2019. Le nombre de retraits d'espèces a été de 67 millions, soit un tiers de moins qu'en 2019. La part des paiements sans contact a notamment augmenté. En 2020, elle représentait 42% de tous les paiements effectués avec une carte bancaire. Au total, cela représente 442 millions de transactions, soit presque trois fois plus en un an. Les paiements mobiles utilisant l'application Payconiq ou une application bancaire ont été effectués 125 millions de fois l'année dernière, soit une augmentation de 88%. Pour les achats en ligne, le paiement mobile détient une part de marché de 68%. L'utilisation de la carte bancaire avec lecteur de carte est en baisse. Il est clair que la pandémie de corona a provoqué un glissement dans le comportement de paiement des consommateurs: moins d'argent liquide et plus de sans contact avec une carte ou un smartphone.
Une croissance importante grâce au commerce électronique
Ces chiffres méritent quelques explications supplémentaires. Une enquête de la fédération bancaire Febelfin montre qu'à la fin du mois de février 2021, le nombre de paiements par carte dans les magasins était à peine supérieur de 2% à celui de l'année précédente. La croissance des paiements mobiles par smartphone a également été assez limitée. Avant le corona, 30% des Belges avaient déjà effectué un paiement mobile dans un magasin, contre 35% aujourd'hui. Seuls quatre Belges sur dix sont familiarisés avec le paiement par smartphone dans les magasins. D'où vient donc l'augmentation des transactions de paiement électronique mentionnée ci-dessus? La raison principale est la forte croissance du commerce électronique. Le corona a obligé toutes les entreprises à s'adapter et la numérisation est devenue une nécessité. De nombreuses entreprises ont créé ou développé leur boutique en ligne. Pendant les confinements, les gens ont effectué massivement des achats en ligne, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de paiements en ligne et mobiles.
Le corona a provoqué un glissement dans le comportement de paiement des consommateurs
Nouvelles options de paiement électronique
De nombreux consommateurs ont pris l'habitude d'acheter en ligne et cela continuera très probablement après le corona. Pourtant, nombreux sont ceux qui aspirent à faire à nouveau des achats dans le monde 'réel'. Les magasins physiques vont donc de pair avec les e-shops. Les consommateurs étant désormais habitués à pouvoir payer par voie électronique, ils s'attendront à ce que ce mode de paiement soit utilisé dans presque tous les magasins (en ligne et hors ligne), même dans les secteurs où il n'était pas encore aussi 'établi' (par exemple, l'horeca). On voit apparaître beaucoup de nouvelles options de paiement, l'accent étant mis sur la rapidité, la sécurité et la facilité d'utilisation:
bornes en libre-service
Beaucoup de restaurants à service rapide sont équipés de bornes. Le client consulte le menu, commande, paie électroniquement et reçoit un reçu sur lequel figure un numéro. Lorsque ce numéro apparaît, il peut récupérer sa commande.
code QR
Le client scanne le code avec son smartphone, ce qui ouvre le site de commande. Il peut y commander et payer avec un paiement en ligne. La commande est livrée à table ou le client va la chercher lui-même.
application
De nombreuses chaînes de restaurants et services de livraison ont leur propre application. Le paiement se fait par iDeal, carte de crédit ou via le système de paiement du smartphone. La commande est livrée ou peut être retirée.
Terminaux intelligents
Il s'agit de terminaux de paiement dotés d'un écran tactile sur la face avant de l'appareil. Ils sont faciles à nettoyer, à déplacer et peuvent être utilisés sans contact.
Paiements fractionnés
Le montant à payer est automatiquement fractionné en 3 paiements maximum à la demande du client. Le client n'a qu'à lire sa carte bancaire, aucun document de crédit n'est nécessaire.
Paiement sans contact
Ces dernières années, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement électronique préféré de nombreuses personnes, même pour les petits montants. Comme nous l'avons déjà mentionné, on observe une forte augmentation des paiements sans contact. En février 2020, 16% des paiements par carte étaient sans contact, en février 2021, ils étaient 49% et la progression se poursuit. Pourtant, les paiements sans contact ne sont pas encore à leur apogée. De nombreuses personnes s'inquiètent encore de la sécurité, même si le montant que l'on peut payer sans entrer son code est limité (50 euros). Les détaillants ont tout intérêt à proposer une ou plusieurs options de paiement électronique à leurs clients. Surtout maintenant que le ministre des finances Vincent Van Peteghem a un plan pour obliger les magasins à proposer le paiement électronique (dans le cadre de la lutte contre la fraude). Les détaillants pourraient décider eux-mêmes de la forme de paiement électronique qu'ils proposent. Mais les consommateurs doivent pouvoir payer par voie électronique s'ils le souhaitent.
Paiements mobiles
Le nombre de transactions de paiement mobile a augmenté. C'est hygiénique, facile et rapide. Il existe différentes façons de payer de manière mobile: directement auprès du commerçant par l'intermédiaire de Payconic, par transfert instantané via une application bancaire, par l'intermédiaire d'une société de technologie (par exemple Apple, Google, Samsung...) ou avec un appareil portable (par exemple une smartwatch). Les paiements mobiles ne sont pas encore totalement adoptés par les consommateurs. C'est surtout la jeune génération qui les effectue. Certains sont réticents en raison de problèmes de sécurité. On s'attend à ce que les paiements mobiles deviennent un jour la norme et remplacent la carte bancaire.
cash
Pendant la pandémie, la part des paiements en espèces a considérablement diminué. Les paiements électroniques et sans contact ont été encouragés par les détaillants parce qu'ils étaient plus hygiéniques et les clients ont rapidement embrayé. Malgré la baisse continue des paiements en espèces, il n'est pas prévu que nous soyons débarrassés de l'argent liquide après la crise du corona. Ce sont surtout les jeunes et les adultes (de 18 à 35 ans) qui adoptent les méthodes de paiement innovantes telles que les paiements sans contact et les paiements mobiles. Les personnes âgées (plus de 55 ans) ne sont pas encore toutes gagnées à la société sans espèces. On s'attend à ce que l'argent liquide continue à jouer un rôle crucial pendant un certain temps encore.
La plupart des détaillants ont très bien réagi à l'accélération de la numérisation pendant la pandémie. Cependant, il est et reste important qu'ils fassent passer le client en premier et proposent différentes options de paiement, afin que chacun puisse payer comme il le souhaite. De nombreux supermarchés disposent déjà de caisses où seuls les paiements électroniques peuvent être effectués pour des raisons de rapidité et de commodité. Mais il y a encore beaucoup de caisses où les gens peuvent payer en espèces. Les deux options peuvent parfaitement coexister. La disparition à terme de l'argent liquide semble inévitable. Mais nous n'en sommes pas encore là.
Merci à CCV, Keyware & Payworld

