Continuez à surprendre le consommateur avec un assortiment de livres bien pensé
LES TITRES CULINAIRES SE VENDENT COMME DES PETITS PAINS, Les ouvrages en anglais ont LE VENT EN POUPE
Malgré tous les messages apocalyptiques, les gens lisent encore avec enthousiasme. La clé consiste à sélectionner les titres les plus prometteurs parmi la très large gamme proposée. Un fournisseur qui prend en compte le canal spécifique du magasin de journaux joue ici un rôle crucial. Les bandes dessinées se portent bien, tout comme les romans populaires et les thrillers. Dans la catégorie non-fiction, les titres en rapport avec le lifestyle, la santé et le développement personnel obtiennent des résultats particulièrement bons. Les nombreux livres de cuisine de chefs célèbres de la télévision sont également indispensables. Les livres en anglais sont en hausse, surtout auprès des jeunes adultes.
La foire DU LIVRE COMME MOTEUR
Pendant près de 90 ans, la Foire du livre d'Anvers a été une tradition. Elle a eu lieu pour la dernière fois en 2019 car l'organisateur Boek.be a fait faillite en 2021. Une alternative a été organisée: LEES! Het Boekenfestival. Lorsque Boek.be a arrêté, plusieurs éditeurs se sont concertés. Les pourparlers avec le propriétaire d'Antwerp Expo n'ont pas abouti à un accord. C'est ainsi qu'est né Boektopia à Courtrai, un investissement de nombreux éditeurs flamands qui souhaitaient également impliquer les libraires.
Au même moment, Antwerp Expo a créé la surprise en 2021 avec une initiative qui creusait un fossé entre les éditeurs d'une part et les librairies d'autre part. La collaboration est devenue difficile; il était presque impossible de fournir un programme à deux endroits en même temps. Début 2022, aucune solution n'avait été trouvée et il n'y a pas eu de 2e édition de LEES! Het Boekenfestival. Boektopia, qui avait commencé avec 3 jours en 2021, a été étendu à 9 jours en 2022 et a représenté plus de 90% du marché.
Projets pour 2023
Les libraires et les éditeurs ont continué à travailler ensemble à la promotion du livre et de la lecture. L'association d'éditeurs GAU et Boekhandels Vlaanderen ont signé une déclaration d'intention à la fin de l'année 2022. La première étape a été une campagne de bons de réduction incitant à offrir un libre en période de fin d'année. A partir de cette déclaration d'intention, d'autres actions sont mises en place. Il y aura à nouveau une collaboration autour de la semaine du livre jeunesse.
Il n'a pas encore été décidé si et quand il y aura une nouvelle Foire du livre à Anvers. Cependant, beaucoup regrettent qu'il n'y ait que des initiatives fragmentées. Il y a certainement de la place pour une foire du livre nationale à l'avenir. Les lecteurs apprécient particulièrement la possibilité de se plonger au moins une fois par an dans la plus grande sélection de livres de Flandre et de rencontrer les auteurs.
CHIFFRES CLÉS GFK concernant le MARCHÉ DU LIVRE FLAMAND
Il n'existe pas de chiffres distincts pour les ventes chez le marchand de journaux mais en 2022, le marché flamand du livre a généré un chiffre d'affaires total de 213 millions d'euros. Il s'agit d'un recul de -2,3% par rapport à l'année précédente. Au total, 13.764 millions de livres ont été vendus, soit une baisse de -4,3%, répartie entre tous les genres.
Les éditions en néerlandais ont particulièrement souffert: -8,2 %, soit 1.015.000 exemplaires de moins qu'en 2021. Les livres en anglais, quant à eux, continuent de progresser de +23,5%, atteignant ainsi 415.000 exemplaires, pour un total de près de 2,2 millions. Cela représente 1/6e du marché total.
Les genres qui se vendent bien
Dans le domaine de la fiction, les thrillers, le fantastique, la science-fiction, l'horreur et la romance sont en hausse. La poésie affiche une croissance de +10,6%. La psychologie augmente, tout comme l'économie et le commerce, les sciences et la santé. Les ventes de tout ce qui est lié aux voyages ont connu un puissant boost en 2022. Les livres pour enfants représentent un peu moins de 20% des ventes totales. Les albums jeunesse et les livres pour les tout-petits, en particulier, se portent bien, de même que la fiction générale et la fiction 15+.
Titres populaires

Parmi les titres les plus vendus en 2022 en termes de nombre d'exemplaires, c'est 'Dood wakker worden' de la série De Kiekeboes qui est en tête. Le top 5 est complété par 'De geheimen van de kostschool' de Lucinda Riley, 'Het Achterhuis', 'De jongen, de mol, de vos en het paard' et 'Daar waar de rivierkreeften zingen'.
Parmi les livres pour enfants les plus populaires, citons 'Ik zou wel een kindje lusten', 'De magische halsband' et 'De waanzinnige boomhut van 143 verdiepingen'. Parmi les bandes dessinées, les best-sellers sont F.C. De Kampioenen, Jommeke, De Buurtpolitie. Les livres de cuisine de Pascale Naessens, Sandra Bekkari, Jeroen Meus et Piet Huysentruyt connaissent également un grand succès.
DÉFIS MAJEURS EN 2023
composer un assortiment optimal
Contrairement aux librairies, qui jouent un rôle pionnier dans la vente de nouveaux titres et auteurs, les marchands de journaux agissent davantage comme un 'point d'écho', où les consommateurs achètent de manière impulsive un livre qu'ils ont découvert ailleurs. Avec les 3 segments suivants, vous êtes sûr d'avoir des produits qui se vendront:
- bandes dessinées (pas trop de choix, à moins que vous ne fassiez de la bande dessinée votre spécialité)
- best-sellers: les meilleures ventes du moment sont indispensable. Un auteur comme Lucinda Riley, par exemple, a su toucher un tout nouveau public. Des écrivains comme Corina Bomann et Anne Jacobs sont devenus très populaires, publiant des séries romantiques dans le style de Riley. Pensez également aux titres à succès liés à l'actualité.
- publications thématiques: par exemple, autour de la semaine de la poésie, de la Saint-Valentin, de Pâques, de la Saint-Nicolas, de la fin de l'année (calendriers divers, livres-cadeaux, etc.), lectures de vacances et brochures de voyage au printemps, etc.
faites-vous conseiller
Lors du choix de la gamme, faites appel à un fournisseur qui travaille de manière très spécifique, tient compte des besoins des différents canaux et répond à votre public cible. Par exemple, un magasin de journaux sans concurrence présentera un assortiment plus large que s'il y a un supermarché ou une librairie à proximité. Un bon fournisseur donne les bons conseils, intervient rapidement et propose les bons titres au bon moment.
Une fourchette de prix de 20 à 30 euros est particulièrement intéressante. Les ventes à plein prix et les ventes à prix moyen après un an sont toutes deux intéressantes. Deux types de clients achètent des livres chez le marchand de journaux: ceux qui veulent immédiatement lire les ouvrages dont on parle sur le moment et ceux qui ne franchissent le pas qu'après un certain temps en raison du prix intéressant.
Un bon fournisseur donne les bons conseils, intervient rapidement et propose les bons titres au bon moment
Hausse des prix
Les éditeurs flamands sont confrontés à un défi. D'une part, parce qu'on achète moins de livres et, d'autre part, parce que les ouvrages en néerlandais sont en baisse. A cela s'ajoutent l'augmentation des salaires et la hausse des coûts de papier, d'impression et de distribution. Si les hausses de prix augmentent les marges des marchands de journaux, elles peuvent aussi avoir un impact sur la revente. Chez le marchand de journaux, les achats impulsifs sont cruciaux, et un prix de vente élevé constitue alors un obstacle majeur.
Prédire les futures hypes
La moitié des Flamands lisent, 30% achètent un livre occasionnellement. L'expérience du contenu s'étend sur un plus grand nombre de canaux (journaux, newsletters, réseaux sociaux, études ...). La lecture n'a pas perdu son image branchée, comme en témoigne le succès de la littérature destinée aux jeunes adultes de 12 à 20 ans. Ils choisissent aussi souvent des livres d'auteurs anglophones, en version originale ou traduite. Ce public se remet à lire grâce à BookTok via le réseau social TikTok.
Pour l'instant, on n'a pas d'aperçu complet de ce que les éditeurs lanceront en 2023. Un nouveau Lucinda Riley, 'Atlas', est attendu en mai, un Jo Claes en mars, et une nouveau Toni Coppers en avril. L'album 40 d'Astérix paraîtra en octobre.
Les marchands de journaux ont tout intérêt à se concentrer sur les jeunes (Like Me, Camille, Ketnet), sur les bandes dessinées familiales et sur le top 10 des titres dans des genres variés: culinaire, self-care, thriller, romans littéraires plus faciles... par des auteurs connus ou liés à des marques et/ou soutenus par une promo à la télé et à la radio. Ainsi que sur les adaptations de films ou de séries diffusées sur des services de streaming tels que Netflix, Amazon Prime ou Disney+.
Stimuler les ventes en magasin
La présentation mérite toute votre attention car les consommateurs n'achètent que ce qui saute aux yeux. Mettez le best-seller du moment en pile à côté de la caisse. Choisissez une table, une étagère ou un présentoir séparé pour le reste de l'offre. C'est la présentation frontale qui fait le plus d'effet.
Suivez les suggestions de votre fournisseur, recommandez personnellement les titres les plus importants. Et soyez prêt à prendre des commandes. Ce n'est pas parce que tout le monde a internet que tout le monde achète en ligne.
Avec la collaboration de AMP S.A., Borgerhoff & Lamberigts, GAU (Groep Algemene Uitgevers), Lannoo et MedioEurope