Les Healthy drinks et thes glaces indispensables dans votre offre
Un assortiment equilibre offre une plus-value au consommateur

Le marché des healthy drinks et des thés glacés reste en pleine évolution. Les boissons rafraîchissantes saines ont la cote depuis un moment déjà. L’accent est mis sur la réduction du sucre, plus d’ingrédients naturels et des avantages pour la santé. Avec de nouveaux goûts, des compositions originales et des emballages attrayants, les marques tentent de séduire le consommateur et de l’aider à vivre plus sainement. Si vous composez votre offre de boissons intelligemment en tenant compte des tendances et de ce que vos clients veulent, vous pourrez générer un chiffre d’affaires supplémentaire intéressant dans votre commerce.
Les boissons saines ont la cote
Les consommateurs du monde entier s’intéressent de plus en plus à la santé et au bien-être. Leur manière de consommer s’en trouve modifiée. Toujours plus de gens sont en quête d’une alternative ‘raisonnable’ aux boissons rafraîchissantes et aux jus de fruits riches en sucre, des alternatives pauvres en calories et contenant moins de sucre, voire pas du tout. Les acteurs de l’industrie des boissons rafraîchissantes et du détail sont conscients depuis un moment déjà d’avoir un rôle clé à jouer pour aider le consommateur à faire des choix plus sains. Etant donné que pour beaucoup de gens, de l’eau est ‘juste de l’eau’, les producteurs misent pleinement sur les boissons rafraîchissantes saines.
Goûts surprenants
Les recettes sont d’une part adaptées en vue de réduire la quantité de sucre (en moyenne 13% de sucre en moins). De nombreuses nouvelles variantes et saveurs surprenantes sortent également sur le marché, axées sur la santé et le bien-être. Outre les boissons light et zero, qui cartonnent depuis des années déjà, le consommateur opte de plus en plus souvent pour des boissons et des jus sains, idéalement d’origine organique et provenant de petits acteurs locaux. L’accent est mis sur la qualité et des marques solides avec une histoire authentique. Cette évolution s’inscrit dans une tendance générale que nous observons aujourd’hui dans quasiment tous les secteurs: mode, alimentation, intérieur …
Possibilites infinies
Thés glacés
En raison de la popularité des boissons saines, les boissons rafraîchissantes classiques se retrouvent sous pression et perdent énormément de part de marché dans la catégorie des boissons non alcoolisées. Dans ce segment, nous notons une progression énorme des boissons à base de thé. De nombreuses marques suivent cette tendance et marient le meilleur de deux mondes en lançant des thés glacés organiques avec des vertus pour la santé comme plus d’énergie, apaisement, immunité, détox … Des arguments auxquels le consommateur très occupé d’aujourd’hui est sensible. Les boissons à base de thé de marques comme AriZona, Bos, Fuze tea, Lipton, Tao et VITHIT remportent un franc succès auprès d’un public intéressé par une vie saine. Vous avez intérêt à vous y adapter dans votre commerce en intégrant une variété de thés glacés dans votre assortiment. Vous pourrez ainsi atteindre un important groupe cible, parmi lequel de nombreux jeunes.
Limonades saines
La demande accrue d’alternatives aux boissons rafraîchissantes sucrées est également à la base du succès des limonades saines. Ces healthy drinks mettent l’accent sur des ingrédients simples et naturels, mariés à un goût pur et délicieux. Savourer sainement une boisson gourmande donc, sans les sucres et calories allant avec. Les produits comme Bionade, Bionina, Charlie’s, Firefly, Lemonaid et Tao Botanics misent pleinement sur des emballages originaux et attrayants et l’argument derrière la boisson, par exemple complètement organique ou sans additifs artificiels.
Kombucha
Le kombucha est une boisson saine branchée résultant de la fermentation d’eau, de thé et de sucre. Cela donne une boisson fraîche acidulée. Bien que le kombucha existe depuis longtemps déjà et trouve ses racines dans les soins de santé alternatifs, il suscite depuis peu un vif intérêt. La vente augmente au fil des ans et de nouvelles marques apparaissent. Les plus connues à l’heure actuelle sont Captain Kombucha, Carpe Diem et Yugen. De nombreuses personnes boivent du kombucha pour ses bienfaits possibles pour la santé comme un effet détox et une immunité renforcée. En raison du goût frais, il constitue aussi pour beaucoup une alternative aux boissons rafraîchissantes ordinaires, mais avec bien moins de sucre (environ 4 grammes de sucre pour 100 ml, contre en moyenne 10 grammes de sucre pour 100 ml de boisson rafraîchissante). La production de kombucha prend du temps. C’est pourquoi il coûte plus cher qu’une boisson rafraîchissante classique. De nombreux consommateurs sont pourtant disposés à payer pour un produit de qualité qu’ils peuvent vraiment savourer avec plaisir. Il est donc judicieux d’intégrer également du kombucha dans votre assortiment.
Cold pressed juices
Le consommateur actif conscient d’aujourd’hui veut vivre sainement mais dispose de peu de temps. Les producteurs de jus pressés frais s’adaptent parfaitement à ces données avec des jus purs à base de fruits et légumes, sans sucres ajoutés et avec une conservation maximale des vitamines et des nutriments. Idéal comme petit déjeuner sain ou comme en-cas on-the-go. Les jeunes marques locales comme Juré et Jucy ont un positionnement high-level et mettent clairement l’accent sur les notions de story telling, superfoods et sustainability. Les jus pressés frais sont de vrais produits de niche mais comme ils s’inscrivent tout à fait dans la tendance générale actuelle à la santé et au bien-être, il y a de la place (dans une mesure limitée) pour eux en librairie.
Healthy on-the-go
La marque belge Alpro observe, elle aussi, un certain nombre de tendances claires et s’y adapte. Le consommateur, aujourd’hui bien familiarisé avec le système Nutriscore, est en quête d’une alimentation saine et équilibrée. Les boissons non sucrées, ou du moins ne contenant pas d’édulcorants artificiels, sont en pleine progression. On note également une attention accrue pour la durabilité. Un emballage recyclable constitue un atout. Une règle importante reste cependant: le consommateur n’est pas disposé à faire de concessions en matière de goût et pour la consommation on-the-go, il est bien entendu à la recherche d’un emballage pratique.
Ces données sont notamment à la base de quelques nouveautés au sein de la gamme Alpro. Les bouteilles pratiques Alpro Chocolat-Praliné et Alpro Vanille-Amande ont ainsi été lancées récemment: de délicieuses boissons à base végétale dans un emballage refermable et recyclable. L’an dernier, la gamme Alpro Caffè a également fait son apparition sur le marché. Ces cafés glacés végétaux à la saveur de café équilibrée contiennent 30% de sucres en moins que des cafés glacés similaires sur le marché. Idéal pour la vente on-the-go, par exemple le matin.
Offre de boissons equilibree
Les boissons constituent les achats impulsifs par excellence en librairie. Les consommateurs emportent encore rapidement une boisson à consommer sur la route lorsqu’ils viennent acheter leur journal, leur tabac ou leur bulletin de lotto. Vu que les gens ont généralement peu de temps lorsqu’ils se rendent dans votre magasin, les marques et produits connus sont d’une grande importance pour attirer leur attention.
Mais intégrez également de nouveaux produits et des innovations dans votre assortiment étant donné qu’un achat impulsif représente pour certains le moment idéal pour tester quelque chose de nouveau, comme une boisson rafraîchissante saine. Continuez donc à vous concentrer sur les boissons traditionnelles et complétez votre offre avec des produits innovants. Vous composerez ainsi un assortiment équilibré au sein duquel chaque client trouvera son bonheur. Beaucoup sont, en effet, à la recherche d’alternatives saines avec moins de sucre et des ingrédients plus sains.
Connaître vos clients
L’offre de boissons rafraîchissantes saines et de thés glacés est très étendue et on s’attend à ce qu’elle ne fasse qu’augmenter et se renouveler ces prochaines années. Dans une librairie, l’espace est limité (généralement un seul frigo) et vous ne pouvez évidemment pas tout proposer. Les boissons ne constituent après tout pas votre activité principale. Faites donc des choix intelligents et choisissez des produits cohérents, répondant aux préférences de vos clients.
Dans les villes avec beaucoup de jeunes par exemple, les boissons saines et innovantes sont plus populaires qu’à la campagne. Veillez à suivre les tendances mais tenez également compte du fait que de nombreux consommateurs ne s’intéressent pas (encore) aux innovations. Si vous connaissez bien vos clients et savez ce qu’ils recherchent, le bon assortiment de boissons peut représenter un complément intéressant pour vos ventes.
Présentation
Accordez également une attention particulière à une présentation claire. Proposez les boissons réfrigérées dans le frigo et à proximité de la caisse afin de stimuler les achats impulsifs. Vous pouvez éventuellement utiliser le matériel POS des producteurs (par exemple petits frigos, affiches, présentoirs …). Si vous avez de la place, vous pouvez même aménager un petit coin à part dans votre magasin où l’alimentation et les boissons saines sont présentées ensemble. Cela sera ainsi encore plus clair pour le client.
Plus-value pour le consommateur
En cette année 2020, les libraires doivent impérativement vendre d’autres produits et services que les journaux, les magazines, le tabac et les jeux de hasard. Proposer des boissons constitue une bonne manière de générer un chiffre d’affaires supplémentaire. Les boissons se vendant le mieux restent l’eau, le coca et la bière. Les clients on-the-go se tournent souvent vers les ‘classiques’. On observe pourtant une évolution de tout ce qui est sucré (par exemple boissons rafraîchissantes et jus de fruits) vers des alternatives plus saines comme les thés glacés et les limonades saines. De plus en plus de consommateurs cherchent consciemment une boisson saine mais pas moins bonne pour autant et n’étant pas ‘juste de l’eau ou une boisson rafraîchissante’. En surfant sur cette vague, vous offrirez à vos clients une plus-value.