La Loterie nationale réalise un chiffre d'affaires de 1,488 milliard d'euros en 2022
Les Belges préfèrent encore jouer dans des points de vente physiques
Les Belges ont joué avec prudence en 2022. Cette attitude consciente des joueurs en termes de budget disponible reflète le climat économique actuel. Néanmoins, un peu moins de 96 millions de Belges ont été gagnants, se partageant un bénéfice historique d'un peu moins d'un milliard d'euros. Les Belges préfèrent encore jouer dans des magasins physiques. 75% du bénéfice total provient du réseau de vente au détail de la Loterie nationale.
produits procycliques
Les produits de la Loterie nationale sont procycliques. Cela signifie que le climat économique actuel se ressent également dans le comportement des joueurs et dans le chiffre d'affaires de la Loterie nationale. Un joueur sur deux a même indiqué qu'il avait adapté son comportement de jeu en jouant de plus petits montants et/ou en jouant moins souvent. Et cela se ressent dans le chiffre d'affaires. La Loterie nationale a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 1,488 milliard d'euros, en légère baisse par rapport à l'année 2021.
Pour la première fois de son histoire, la Loterie nationale a distribué environ un milliard d'euros à ses gagnants
Comportement responsable en matière de jeu
"Il y a un effet procyclique", souligne Jannie Haek, Administrateur délégué et Président du comité de direction de la Loterie nationale. "Vu la baisse de confiance des consommateurs, vue les difficultés financières que rencontrent nos concitoyens en général, les Belges jouent moins aux produits de la Loterie nationale. Nos jeux sont responsables par nature, nos joueurs sont responsables par prudence. C'est aussi cela le modèle de la Loterie nationale."
des joueurs Nombreux, des mises raisonnables
En 2022, la Loterie nationale a continué sur sa lancée – de nombreux joueurs et des mises raisonnables. L'année dernière, 302 millions de moments de jeu ont été enregistrés, avec une mise moyenne de 4,9 euros. Cela a donné 95.806.065 gagnants, qui se sont répartis un montant de 998.067.686 €. Pour la première fois de son histoire, la Loterie nationale a distribué environ 1 milliard d'euros à ses gagnants. Les gains moyens s'élèvent à 10,4 €. Il convient également de mentionner les 165 heureux gagnants de la commune d'Olmen, qui ont remporté ensemble le jackpot EuroMillions de quelque 142 millions d'euros. Désormais, pas moins de 204 Belges peuvent se qualifier de (quasi) millionnaires: 29 grâce au Lotto et 175 grâce à l'EuroMillions.
chiffre d'affaires par jeu
Lotto
Le lotto reste le jeu préféré des Belges. Ils ont joué plus de 63 millions de fois, pour quelque 33 millions de gagnants. Le succès du Lotto est confirmé année après année par les chiffres de vente. 2021 a été une année exceptionnelle (bénéfice: 474 millions d'euros), notamment grâce aux nombreuses innovations. En 2022, cette tendance s'est stabilisée et la Loterie nationale a enregistré des bénéfices de 447 millions d'euros. En termes de nombre de participations, le Lotto est actuellement à peu près au même niveau que l'EuroMillions. Cela prouve une fois de plus l'attachement des Belges au Lotto, leur jeu de tirage emblématique.
EuroMillions
L'année dernière, les joueurs de l'EuroMillions ont fait preuve de plus de modération, avec comme résultat 506 millions d'euros de gain. On enregistre près de 67 millions de participation, pour 15,5 millions de gagnants.
Billets à gratter
Les jeux instantanés poursuivent leur trajectoire de croissance et s'alignent sur les autres loteries européennes pour la première fois en 2022. Les ventes ont atteint 450 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 7 millions d'euros par rapport à 2021. L'an dernier, plus de 133 millions de billets (virtuels ou physiques) ont été grattés, pour un peu moins de 40 millions de gagnants.
Importance des points de vente physiques
Fin 2021, le réseau de vente de la Loterie Nationale comptait 8.117 points de vente, un réseau plus étendu que jamais, s'étendant sur l'ensemble du territoire et donc proche de chaque joueur. Sur le chiffre d'affaires total, 1.109,4 milliard d'euros (-3,7% par rapport à 2021), soit 75%, sont générés par le réseau retail.
Investir dans des outils
La Loterie nationale reste fidèle à ses points de vente et prévoit d'investir dans des outils que les détaillants pourront utiliser dans les années à venir. "Nous ne devons pas reproduire ce que nos collègues étrangers font actuellement: la numérisation du commerce de détail", souligne Jannie Haek. "Toutefois, nous voulons offrir aux détaillants des outils et des instruments numériques. De cette façon, nous pouvons les aider dans la gestion de la relation client. Il est dans l'intérêt de l'ensemble du commerce de détail de disposer de tels outils et nous voulons jouer un rôle à cet égard avec la Loterie nationale."
La librairie reste un partenaire privilégié
Les libraires restent les partenaires privilégiés et historiques de la Loterie nationale en 2022. Ils rapportent jusqu'à 47% du chiffre d'affaires total, alors que le nombre de quotidiens diminue d'année en année et que les conditions dans lesquelles ils sont autorisés à proposer des jeux de hasard sont de plus en plus strictes. En juin 2023, la publicité pour les jeux d'argent sera encore plus restreinte.
Offre de jeux légale
Mais ce n'est pas une mauvaise chose, selon Jannie Haek. "Une offre de jeux de hasard est nécessaire pour éviter de pousser les joueurs vers des sites de jeux illégaux. Mais alors, il faut distinguer l'offre légale de jeux de l'offre illégale de manière à ce qu'il soit possible de jouer de manière responsable." La Loterie nationale sera-t-elle également soumise aux nouvelles mesures? "Evidemment. Bien que nous fonctionnions déjà en conformité avec la plupart des mesures de l'arrêté royal, nous devrons renforcer encore un peu plus notre code d'éthique. En outre, le ministre (de la Justice, Vincent Van Quickenborne) a annoncé des mesures supplémentaires au Parlement. On demande déjà de réduire nos dépenses de médias payants à 5% de notre GGR (Gross Gaming Revenue: le montant que les joueurs misent moins le montant qu'ils gagnent, n.d.l.r.)."
Canal numérique
Les chiffres de vente du canal numérique restent stables, représentant 24% des ventes totales. Pas moins de 81% de ces ventes numériques proviennent du segment mobile (smartphones et tablettes). Cette popularité est due aux fonctionnalités nouvelles et réussies introduites dans l'application. Et le site web a également été remanié. Pas moins de 1,5 million d'utilisateurs uniques surfent désormais dans un environnement en ligne sécurisé, tant sur le site web que dans l'application.
lieu symbolique
Cette année, la Loterie nationale a annoncé ses chiffres annuels dans un lieu symbolique: la Bibliothèque royale de Belgique (BRB). Désormais, la Loterie nationale confie une partie importante de son patrimoine historique à la BRB. Il s'agit de plus de 11.000 documents et objets au total: 220 imprimés datés de 1520 à nos jours, plus de 1.000 estampes et affiches et une collection unique de billets de loterie de 1714 à nos jours.
gérer le temps avec soin
Sara Lammens, directrice générale de la BRB: "Durant les trente dernières années, la Loterie nationale a déployé des efforts non négligeables pour gérer, faire connaître et enrichir un volet très spécifique du patrimoine national. La BRB se réjouit de pouvoir reprendre cette tâche. Le dépôt offre à nos scientifiques et à nos visiteurs de nombreuses opportunités et pistes de recherche dans le monde fascinant du jeu de hasard." La BRB s'efforce de gérer le temps avec soin et la Loterie nationale n'aurait pas pu choisir un plus bel endroit pour accueillir ce petit morceau d'histoire belge. L'ensemble de la collection sera également consultable en ligne à la bibliothèque.