LES REVUES AUTO ET MOTO GARDENT LE CAP
La presse specialisee continue de seduire acheteurs et amateurs
Au milieu des chiffres moins favorables de la presse belge, la niche des revues spécialisées dans les voitures et les motos se maintiennent bien. Toutefois leurs éditeurs doivent continuer de s’adapter pour pouvoir proposer une alternative à la vitesse et à l’accessibilité de la concurrence en ligne. Elles le font de deux manières. Elles proposent une information claire et fiable à l’acheteur automobile potentiel et elles gâtent l’amateur de voitures et de motos par des reportages passionnés sur leur loisir.




REVUES AUTO ET MOTO SUR LE MARCHE
Vous l’avez sans aucun doute déjà remarqué dans votre magasin et vos chiffres de vente. Bien que la presse écrite n’ait pas toujours la vie facile, un marché de niche continue d’atteindre ses chiffres de vente de façon quasi imperturbable: celui des revues spécialisées pour l’amateur de voitures et de motos.
En vitesse de croisière
Les chiffres CIM ne mentent pas. Alors que les périodiques généralistes connaissent une baisse annuelle de 7 à 15%, les revues auto et moto se maintiennent bien avec une baisse minime (2 à 3% par an d’après un éditeur, 7% d’après un autre), voire une légère hausse. Ce n’est certainement pas mauvais, surtout si vous tenez compte du fait que les chiffres de vente d’il y a quatre ou cinq ans étaient nettement moins roses. Les magazines sur la moto continuent de bien se vendre, bien que deux titres aient hélas disparu ces cinq dernières années (Motorwereld et Moto & Loisirs). Les titres sur les voitures classiques et les ancêtres continuent aussi de bien se vendre mais les revues sur le tuning auto perdent de leur popularité. Chaque année apparaissent de nouveaux périodiques, le plus souvent très spécialisés et imprimés en tirages plus petits.
Information: ici et maintenant
La légère baisse résulte essentiellement de la numérisation croissante et du changement du comportement d’achat du consommateur. Celui qui veut acheter une nouvelle voiture apprécie d’avoir un accès rapide aux informations nécessaires. Avec quelques clics de souris, il peut trouver celles-ci en ligne. Il s’agit donc également pour les revues spécialisées dans les autos et les motos de s’adapter.
VENTE DES MAGAZINES AUTO EN BELGIQUE
LECTEURS
Pratique ou passionné?
Les revues automobiles visent deux groupes cibles différents. Avant tout les lecteurs qui cherchent des faits très pratiques dans l’optique de l’achat d’une voiture. En 2017, juste un peu moins de 550.000 Belges ont acheté une nouvelle voiture. D’après une étude du bureau d’étude de marché Profacts, commandée par Produpress, 80% d’entre eux ont consulté une revue spécialisée avant cet achat. Par ailleurs, les revues séduisent également les personnes enthousiastes désireuses d’approfondir leur loisir.
En quête d’inspiration
Les motards constituent un autre public. Alors qu’une auto est souvent un véhicule pratique qui nous conduit d’un point A à un point B, les motards sont par définition passionnés par leur moto. S’ils apprécient des conseils pratiques et les résultats des essais de modèles, ils parcourent surtout un magazine pour trouver l’inspiration, rêver et planifier leur prochaine sortie. Contrairement aux conducteurs de voiture, ils sont un groupe cible plus fidèle.
Ajuster
Suivre une nouvelle voie
Les éditeurs doivent s’adapter à la nouvelle situation du marché pour se maintenir. D’une part ils le font en proposant de façon croissante un contenu pour le lecteur qui veut trouver de façon simple et rapide les informations sur cette voiture spéciale qu’il veut acquérir. D’autre part ils visent l’amateur de voitures qui recherche l’expérience et l’émotion. Le Moniteur de l’Automobile se concentre surtout sur la mobilité en général et s’appuie sur une rédaction expérimentée qui entretient de bons contacts dans l’industrie automobile. L’information est factuelle, objective et transparente, pour informer au mieux le candidat-acheteur. AutoWereld vise un public d’amateurs de voiture plus jeune et écrit surtout sur le style de vie et l’aspect sportif de la conduite automobile. De cette manière, l’éditeur vise à rajeunir son groupe cible. Il veut aussi atteindre les jeunes conducteurs en collaborant notamment avec les constructeurs automobiles, en sponsorisant des événements et en menant des campagnes médiatiques.
Les motos à nouveau à la mode

Ces dernières années, la presse spécialisée pour les amateurs de moto a connu des temps difficiles. Suite à la crise financière, la vente de motos s’est diluée. Mais en 2018, nous voyons à nouveau une forte hausse des immatriculations de nouvelles motos. L’avenir des revues spécialisées pour ce secteur paraît donc à nouveau favorable. Cette année, Motoren & Toerisme a procédé à un profond restylage. La revue ne paraît plus chaque mois mais se concentre sur la saison de moto. Au printemps et en été, des numéros particulièrement épais sur papier brillant trônent pour vous dans les rayons tandis que les parutions sont moins nombreuses en hiver. L’éditeur espère ainsi mieux réagir aux besoins du moment et optimiser le contenu et le visuel de chaque numéro.