Livres et romansPremium

2024, une bonne année pour le secteur du livre?

Les romans feelgood, thrillers et les publications en anglais offrent de belles opportunités

Boeken lezen in de wei
2023 a été une belle année pour le secteur du livre

2023 a été une excellente année pour le secteur du livre. Pour que cette tendance se poursuive, les marchands de journaux du nord et du sud du pays mettent en avant les titres populaires feelgood et les thrillers, les titres anglais également, mais aussi et surtout les séries. Ceux qui proposent un prix raisonnable, recommandent leur offre avec passion et privilégient une présentation claire en rayon ont la garantie de bons résultats de vente.

Principales évolutions

2023 devant 2022

Les chiffres GFK 2023 sur les ventes totales de livres montrent une augmentation de +2,2% en unités et de +9,4% en chiffre d'affaires. Cela signifie que le secteur se porte mieux que l'année précédente. Le nombre d'unités vendues a effectivement augmenté. Une première explication réside probablement dans les titres et les auteurs disponibles et dans le fait que tant les librairies que les autres acteurs ont fait des efforts pour attirer l'attention sur ces titres et auteurs.

Une deuxième cause est certainement l'organisation de Boektopia, accompagnée de toutes les attentions nécessaires en novembre et décembre. La campagne générique permettant aux consommateurs de bénéficier d'une réduction sur leur prochain achat a constitué une incitation supplémentaire. Les reventes se sont également très bien déroulées par la suite. Cet excellent résultat ne concerne pas uniquement les ventes en ligne. Les librairies et les marchands de journaux ont également bien profité de ce contexte positif.

Lakestone Tome 1
Lakestone, Sauve moi si tu peux princesse (Sarah Rivens): l'étudiante Iris et le mercenaire Lakestone sont réunis par le destin; la curiosité et le désir règnent en maîtres

Livres les plus vendus chez le marchand de journaux

Tous les titres phares de l'année 2023 n'ont pas encore été définitivement listés dans les points de vente, mais la sélection suivante donne déjà un aperçu des livres et des auteurs les plus vendus: 'L'Atlas' de Lucinda Riley, les livres de cuisine de Jeroen Meus, les calendriers détachables 'Blocks' et 'Your Daily Cost' et 'The Camille Diary'. Les bandes dessinées ne sont pas non plus en reste, à l'instar de l'auteur Ilja Leonard Pfeijffer, de 'A.I.' de Lieven Scheire, de 'Napoléon' de Bart Van Loo et de 'Wil' de Jeroen Olyslaegers. Parmi les auteurs étrangers, citons Nicci French, Santa Montefiore et Colleen Hoover.

En résumé: les références habituelles et/ou les auteurs avec un bon livre en termes de contenu ont bien marché chez le marchand de journaux.

L\'été d\'avant
L'été d'avant (Lisa Gardner): une nouvelle série de la reine du thriller psychologique
dans laquelle le personnage principal, Frankie Elkin, part à la recherche de personnes disparues

Un marché en perte de vitesse

Difficile de dire s'il y a moins ou simplement plus de lecture aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années. On manque clairement de chiffres. Quoi qu'il en soit, le marché s'est rétréci, malgré les ventes exceptionnelles de l'année dernière. Mais nous observons également cette tendance à la baisse chez nos voisins du nord. Les livres audio sont en plein essor aux Pays-Bas. Comme chez nous, il convient de prendre en compte, outre les livres audio, les livres électroniques et les podcasts. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on pourra tirer des conclusions valables sur les habitudes de lecture.

L'avenir?

Pour cette année, nous n'avons encore que les chiffres de vente pour le mois de janvier. Ils révèlent une baisse des ventes de -4,7%. Après les mois exceptionnels qui ont précédé et la période de soldes qui a suivi, ce résultat n'est pas surprenant. Il est impossible de savoir si la tendance positive de 2023 se poursuit, mais les opportunités ne manquent pas. Si de nombreux titres connus apparaissent, comme les thrillers, et avec l'élan nécessaire et des initiatives telles que Faar, le festival du livre de non-fiction qui a eu lieu à Ostende au début du mois de mars, il y a des opportunités.

À l'horizon 2024

Défis

Tout d'abord, la concurrence des ouvrages en langue anglaise est rude. L'an dernier, les ventes de littérature anglaise ont augmenté de 15% par rapport à 2022. Ce n'est évidemment pas un problème pour le secteur de la presse, mais c'est une préoccupation pour le paysage du livre belge. Comment faire en sorte que les livres néerlandais soient à nouveau appréciés par les jeunes de notre petite région flamande?

Un deuxième défi est l'essor de l'IA: s'agit-il d'une valeur ajoutée ou d'une menace? Y aura-t-il une réglementation adéquate ou non?

Et troisièmement, comment pouvons-nous tous soutenir le plaisir de la lecture, parallèlement à toutes les incitations des médias sociaux? Comment capitaliser sur les livres audio? En attendant, les éditeurs espèrent que quelques grands auteurs donneront de l'oxygène pour que des auteurs et des œuvres moins connus aient aussi leur chance.

Feelgood, thrillers, langue anglaise

Holly van Stephen King
Holly (Stephen King): Holly Gibney, l'un des personnages les plus attachants et les plus ingénieux de King,
découvre l'horrible vérité derrière plusieurs disparitions

Tant en Flandre qu'en Wallonie, les quotidiens continuent de miser sur les grands classiques tels que les romans feelgood et les thrillers, ainsi que sur les livres en anglais. Les séries et sagas sont toujours très populaires; il est important de l'indiquer.

En Flandre et en Wallonie, les librairies
continuent de miser sur des romans et des titres très populaires:
feelgood et thrillers, ainsi que les livres en anglais

Les éditeurs publient moins de titres thématiques pour Pâques, les vacances d'été, Saint-Nicolas et Noël. La période de vente est souvent trop courte, mais ils continuent de mettre l'accent sur l'automne lorsqu'il s'agit de lancer de grands livres, bien que cela change également. De même que le marché du livre et la culture sont totalement différents en Flandre et aux Pays-Bas, il en va de même pour la Wallonie et notre capitale. Même si une œuvre littéraire d'un auteur bruxellois comme Adeline Dieudonné est traduite en néerlandais et bien mise en avant, cela n'en fera pas forcément un succès en Flandre.

Guerres d\'arran

Guerres d'Arran - La bataille de Torunn (Jarry, Duarte, Yerofieieva, Nanjan):
face à l'immense horde assanide, Kronan hésite entre l'honneur et la raison, le combat et la fuite

Stimuler les ventes

Soignez la présentation pour que les clients aient envie de prendre un livre. Veillez à la visibilité des titres, installez une table de lecture et, si vous disposez d'une surface suffisante, proposez une présentation par thèmes. Le détaillant qui attache une grande importance à ses ventes de livres et qui aime lire lui-même peut également recommander chaleureusement ses favoris; les livres restent un produit de feeling. Combinés à certains ouvrages qui attirent l'attention, ils garantissent de bonnes ventes. Enfin, il y a le prix: malgré la hausse actuelle du prix des livres, il est important pour un produit d'impulsion que le prix reste correct. Dans la partie francophone du pays, c'est un point encore plus sensible.

Soignez la présentation pour que les clients aient envie d'emporter un livre avec eux. Veillez à la visibilité des titres, installez une table de lecture et travaillez avec différents thèmes

Boektopia à Courtrai

Les consommateurs expriment souvent le souhait de visiter une autre grande foire du livre flamande, mais la traditionnelle foire du livre d'Anvers semble être une relique du passé. Cependant, toutes les parties prenantes confirment que Boektopia à Courtrai aura lieu cette année encore. Après le grand succès de l'édition précédente, la même période, à savoir les vacances d'automne, sera à nouveau choisie. Entre-temps, tous les acteurs travaillent d'arrache-pied à l'amélioration et à l'élargissement de l'événement.

"La valeur ajoutée réside dans l'approche personnelle"

Booking Plus Berchem

Booking Plus à Berchem est une librairie classique et un magasin de journaux qui propose les derniers livres en néerlandais aux côtés d'assortiment encore plus large de titres en français. Le service est primordial. Si un livre n'est pas disponible de stock, il sera commandé.

Un public mature

Rosita Romero, à la tête de la librairie: "Lorsque nous avons repris le magasin, nous avions déjà une petite gamme d'ouvrages en français. Nous avons élargi cette offre et donc élargi la clientèle. Il s'agit principalement de personnes de plus de 50 ans. Notre magasin est donc situé dans un quartier francophone, avec beaucoup d'expatriés, de familles francophones et aussi beaucoup de résidents juifs multilingues. Certains clients viennent de Kapellen et de Lier."

"Il y a également plusieurs clubs de lecture actifs, baptisé 'Tournantes', dont les membres lisent 12 livres et les partagent. Ils nous transmettent leurs titres et nous nous assurons de les avoir. Les organisations locales qui organisent des lectures, telles que 'Connaissance & Vie' et 'Accueil Français d'Anvers', discutent aussi régulièrement d'auteurs français, et leurs livres sont ensuite disponibles chez nous."

Romans récompensés

Rosita Romero: "Lorsque nous composons notre gamme, nous tenons compte de l'aspect commercial. Il s'agit principalement de romans français ou de livres anglais traduits en français. Nous nous basons sur le top 10 du Palmarès du VIF/L'Express et recherchons également des titres primés, comme le prix Goncourt. Nous n'avons pas souvent de traductions d'œuvres néerlandaises en français, à l'exception, par exemple, de Jeroen Olyslaegers, Stefan Hertmans, Bart Van Loo avec 'Napoleon'."

"En 2023, nous avons surtout vendus les titres suivants: 'Ce que je sais de toi' d'Eric Chacour, 'Veiller sur elle' de Jean-Baptiste Andrea, 'Spinoza - l'homme qui a tué dieu' de J.R. Dosantos, 'Une façon d'aimer' de Dominique Barbéris. En ce qui concerne les livres de cuisine, Jamie Oliver et Ottolenghi rencontrent toujours un franc succès. Ils sont également très demandés chaque année. Comme je l'ai dit, nous n'avons qu'un public adulte, mais les bandes dessinées d'Astérix, Bob & Bobette, Blake & Mortimer et Le Chat de Philippe Geluck marchent bien. Je garde mes livres en magasin pendant six mois, puis je les remplace par un nouveau titre, à moins qu'il ne s'agisse de véritables best-sellers."

S'adresser aux clients

Booking Plus est encore le seul commerce d'Anvers à proposer une offre francophone importante, mais il fermera malheureusement ses portes l'année prochaine (pour cause de départ à la retraite). Ce sera une grande perte pour le quartier. Rosita Romero: "À la Fnac ou chez Standaard Boekhandel en ville, le choix n'est pas très grand. Nous recevons beaucoup de commandes de livres français, par téléphone ou via le site, mais surtout en magasin. Nous savons ainsi immédiatement si le titre est disponible. Lorsque la commande arrive, nous envoyons personnellement un SMS au client pour le prévenir. Notre valeur ajoutée réside dans le fait que nous nous comuniquons avec nos clients. Nous connaissons le genre de livres que Monsieur ou Madame X aime lire, et nous sommes donc heureux de lui suggérer un nouveau titre. Notre public aime cette approche personnelle."

Rosita Romero
Rosita Romero de Booking Plus à Berchem

Des opportunités dans les deux parties du pays

Flandre

Camille reste une référence, tout comme Nicci French, Danielle Steel et Colleen Hoover. Roald Dahl reste également très populaire auprès des jeunes. Parmi les nouvelles publications et celles à paraître, citons les meilleures recettes de légumes de Sandra Bekkari et de Pascale Naessens. Il y a aussi des publications comme le thriller 'Macht' de Jonas Boets, la présentation des nouveaux Kiekeboes après le départ de Mehro en avril 2024, le troisième volume de la trilogie Camino de John Grisham, les thrillers 'Anna O' de Matthew Blake et 'Roofdier' de Toni Coppers, ainsi que 'De prijs van de twijfel' de Jo Claes, 'De vrouwen van het kamp' de Heather Morris et 'De Belg' de Mark Koster, sur Christian Van Thillo.

Quelqu\'un d\'autre
Quelqu'un d'autre (Guillaume Musso): qui a tué Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière?
Son mari, sa maîtresse, une policière et Oriana elle-même livrent chacun leur vérité

Wallonie

Les bandes dessinées manga rencontrent un grand succès auprès du jeune public en Wallonie, tout comme les œuvres d'auteurs américains tels que Colleen Hoover. Avec le lancement réussi du 40e album 'Astérix et l'Iris blanc' à la fin du mois d'octobre, l'année 2024 a démarré sur les chapeaux de roues. Deux éditions spéciales des grands classiques 'Astérix le Gaulois' et 'Astérix aux Jeux Olympiques' seront publiées au printemps pour célébrer le 65e anniversaire du guerrier à la potion magique.

En collaboration avec AMP NV, Dilibel, Groep Algemene uitgevers, Standaard Uitgeverij et Uitgeverij Lannoo

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Vandenbroeck11 mars 2024

En savoir plus sur

Articles connexes

Les catégories feelgood et suspense au top en 2024 et 2025

Sur un marché du livre en légère baisse, les éditeurs continuent à chercher des formules pour stimuler les ventes. Selon les spécialistes, ce sont surtout les titres du top 10 qui tirent leur épingle du jeu dans la librairie-presse, qu'il s'agisse de romans à suspense ou de romans feelgood, d'auteurs internationaux et belges de renom. Les bandes dessinées et les ouvrages signés par des phénomènes culinaires sont également incontournables.

Aperçu des lancements de livres à l'automne 2025

Le monde du livre sera à nouveau en effervescence cet automne. Bon nombre des titres attendus paraîtront en septembre et octobre. Voici déjà quelques noms prestigieux et quelques incontournables. Boektopia et BookTok nous réservent sans doute encore des surprises. Pour les titres français, il faudra attendre la rentrée littéraire.

Oxygène prospère à Neufchâteau depuis 25 ans

Il y a 25 ans, Guy Pierrard a transformé le garage de son père à Neufchâteau en une librairie-presse qu’il a baptisée 'Oxygène'. Une riche idée, puisque aujourd'hui encore, son commerce reste une référence dans la région.

Boekhandel Braeckman à Brakel: déjà quatre générations!

Lien, quatrième génération de la célèbre famille Braeckman de Brakel, est bien connue pour son large assortiment de livres et de bandes dessinées, bien que le tabac et les articles connexes, les produits de loterie et les paris sportifs continuent de générer la grande majorité des ventes.

Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine