Les restrictions concernant le tabac ont un impact limité sur les ventes de briquets
La qualité l'emporte, la multifonctionnalité gagne du terrain
Tout le monde a besoin de feu. Tous ceux qui cuisinent, campent, pratiquent des activités de plein air ou fument. Chaque famille possède au moins un briquet à la maison. Il n'est pas surprenant que les ventes restent relativement stables, malgré les mesures plus strictes concernant le tabac.

Des ventes stables
Le marché global des briquets est resté relativement stable ces dernières années. En particulier, les produits d'entrée de gamme restent stables, tandis que le milieu de gamme est en légère perte de vitesse. Dans certains magasins, le segment du luxe se porte bien grâce à une stratégie de vente adaptée.
En raison de la baisse continue du nombre de fumeurs, nous constatons d'une part une diminution des achats impulsifs. D'autre part, la tendance s'oriente davantage vers les briquets polyvalents qui conviennent également à un usage domestique, pour la cuisine ou les barbecues et pour l'allumage de bougies.
Les produits du tabac n'étant plus proposés dans les supermarchés, les consommateurs achètent désormais leur tabac exclusivement dans le circuit traditionnel, parfois accompagné d'un briquet. Par conséquent, nous constatons une augmentation des ventes de briquets dans ces points de vente.
Impact des mesures renforcées
Les accises élevées sur le tabac incitent les consommateurs à rechercher des alternatives moins chères au Luxembourg et en Allemagne. Au Luxembourg, les acheteurs reçoivent souvent un briquet jetable en cadeau lorsqu'ils achètent une farde de cigarettes. En outre, les mesures restrictives concernant la vente de tabac ont également un impact.
Heureusement, les briquets n'entrent pas dans la catégorie des accessoires, comme le papier à rouler ou les filtres à cigarettes, si bien qu'ils peuvent encore être exposés. L'introduction des présentoirs à tabac a libéré de l'espace. Les détaillants peuvent en faire un usage judicieux en mettant en évidence leur offre de briquets, par exemple dans des présentoirs de comptoir plus grands, liés à des thèmes saisonniers ou combinés à des accessoires populaires. Grâce à cette visibilité et à un matériel de PLV adapté, les ventes peuvent être maintenues.
Marques et types populaires
Les marques les plus populaires dans les stations-service et chez les marchands de journaux restent BIC, Cricket et Djeep. Au Benelux et dans le monde entier, c'est le BIC maxi J26 dans une couleur standard qui arrive en tête. Ceux qui sont un peu plus sensibles au prix choisiront le BIC mini J25, dont la qualité est similaire. Ces marques, ainsi que d'autres marques performantes, sont disponibles dans une vaste gamme avec une variété de modèles, de variantes et de décors.
Nous constatons également que les consommateurs intègrent plus souvent un 'fun factor' dans leur décision: les couleurs et les imprimés qui attirent l'attention se portent bien. Il en va de même pour les différents modèles jet flamme (avec 1, 2, 3 ou 4 flammes). La demande croissante de briquets dits multi-usages n'est pas seulement perceptible dans les supermarchés. Les stations-service et les marchands de journaux ont certainement aussi des opportunités à saisir, surtout dans les points de vente qui vendent également des bougies.
À pierre ou électronique
Les briquets à pierre sont les plus vendus. Ils restent des articles à achat impulsif typiques qui ne nécessitent aucune explication, car tout le monde connaît leur facilité d'utilisation. Les briquets électroniques ou multi-usages, en revanche, nécessitent parfois un peu plus d'explications. Une brève démonstration ou la mention de l'aspect rechargeable augmente sensiblement les ventes.
Pour les amateurs de cigares
Dans les boutiques dédiées aux cigares, on trouve surtout des briquets haut de gamme. Ils sont achetés par des connaisseurs pour leur usage personnel ou comme cadeaux. L'image et le sentiment jouent un rôle majeur. Ces produits doivent être présentés de manière attrayante et soignée, être visibles tout en étant protégés contre le vol. Le choix doit être suffisamment large pour rester attractif et garantir de bonnes ventes.
Des marques comme Zengaz, Silver Match, Zorr, Champ, Firebird, Formula et WildFire sont très demandées. Les clients attendent de la qualité et une certaine expérience, surtout dans la gamme des prix les plus élevés. Il est donc recommandé que le détaillant fasse une démonstration du briquet afin que le client puisse constater la différence de poids, de finition et de type de flamme. Une explication claire de l'utilisation et de l'entretien est essentielle. Colibri et Xikar se portent très bien dans cette catégorie. D'ailleurs, l'aficionado préfère généralement un modèle jet.
Offrir un large choix
Le choix de la gamme dépend fortement de l'emplacement. S'il s'agit d'un magasin de village très fréquenté, si l'établissement est proche d'une gare ou d'un aéroport... ce sont des facteurs qui contribuent à déterminer le succès. Mais ceux qui présentent un assortiment plus large génèrent automatiquement plus de ventes impulsives. Des motifs amusants représentant les sports et les animaux préférés ou de beaux paysages attirent l'attention. Offrez de quoi satisfaire tout le monde avec des licences de films ou de séries à succès. Les éditions limitées et les séries thématiques spéciales sont la cerise sur le gâteau. Elles donnent du piquant au point de vente et offrent une marge plus élevée.
La qualité est une exigence
Les consommateurs exigent et attendent tout simplement un produit sûr. Ce n'est déjà plus un problème. Nous constatons une nette tendance vers des produits présentant un excellent rapport qualité/prix. Des briquets fiables qui tiennent leurs promesses. De plus en plus de gens, y compris les jeunes, privilégient la qualité à la quantité. Ils préfèrent un produit un peu plus cher dont ils savent qu'il durera plus longtemps.
Les gens essaient souvent différentes marques et différents types de briquets. S'ils constatent qu'un modèle bon marché ne fonctionne pas ou ne produit qu'un nombre limité de flammes, ils préfèrent dépenser un peu plus pour un briquet qui ne pose jamais de problème.
La durabilité à l'honneur
Dans toutes les catégories, la tendance est à la durabilité et à l'impact sur l'environnement. Cet aspect est également important pour un produit tel qu'un briquet (jetable). BIC et Cricket ont récemment pris le virage de l'écologie. Cela inclut des matières premières recyclées et une production dans des usines neutres en CO2 au Benelux, ce qui raccourcit la chaîne de distribution.
Plusieurs autres marques suivent le mouvement, mais l'offre reste pour l'instant limitée. La tendance écologique n'en est qu'à ses débuts. Les consommateurs doivent être davantage sensibilisés aux avantages des alternatives durables. Un briquet est assez petit et le public ne comprend pas toujours le raisonnement sous-jacent dans ce cas. Si un produit recyclé est proposé à un prix de vente plus élevé, le prix l'emporte encore sur l'aspect écologique.
Les prévisions pour 2026
Pour 2026, les fournisseurs s'attendent à une évolution régulière: un marché relativement stable, avec peut-être une légère croissance dans le segment des briquets design et jet flamme.
Le besoin de qualité et de durabilité continue de croître. Les fournisseurs préparent plusieurs lancements. Par exemple, une nouvelle marque, 'Naar', devrait faire son entrée sur le marché. À la fin de l'année sera lancé le Cricket Deluxe, un briquet rechargeable en métal avec une flamme turbo. En outre, des séries spéciales sont prévues à l'occasion d'événements tels que la Coupe du monde de football ou Halloween, par exemple.
BIC a déjà présenté plusieurs nouveautés aux grossistes, y compris quelques initiatives locales, comme des collaborations avec des artistes belges et néerlandais. Toutes ces nouveautés sont autant d'occasions pour les détaillants de gagner en dynamisme et en chiffre d'affaires.
Avec la collaboration de: BIC, Brandbox Twenty, JF Maes, Landewyck, Tabagro West et Vinche & Koopmans
