La vente de 170 kiosques à journaux Press Shop et Relay
à un groupe de jeux et de paris fait réagir

Fin janvier, bpost a vendu son réseau de vente au détail Ubiway Retail au groupe de jeux et de paris Golden Palace, plaçant ainsi entre ses mains 170 librairies Press Shop et Relay. Cela a suscité beaucoup d'indignation de divers côtés.
De nombreuses critiques
"Vendre des librairies à une société de jeux et de paris, juste au moment où nous voulons nous attaquer plus fortement à la dépendance au jeu... Vraiment?", a tweeté le ministre flamand de la Jeunesse Benjamin Dalle (CD&V). La ministre fédérale des Entreprises publiques Petra De Sutter (Verts) regrette également le choix de bpost. Elle a eu vent de la décision du parlement fédéral et prend maintenant des mesures pour annuler la transaction.
Choix plus logique
La Loterie nationale avait également présenté sa candidature pour la reprise des 170 magasins, mais s'est retirée à mi-chemin du processus de vente. "Nous sommes tout de même surpris que bpost se soit tourné vers Golden Palace. Il est décevant qu'ils ne soient jamais revenus vers notre proposition. Un rachat par la Loterie nationale, qui, comme bpost, est une entreprise publique, aurait été un choix plus logique."
La réglementation
De nombreux parlementaires craignent une arrivée des paris dans les librairies vendues. Jannie Haek, de la Loterie nationale, s'étonne que les gens ne semblent découvrir que maintenant que les jeux d'argent sont déjà possibles dans de nombreux kiosques à journaux. "Le fait que de plus en plus de sociétés de paris se concentrent sur les kiosques à journaux a tout à voir avec la réglementation des jeux d'argent qui laisse à désirer. Elle est moins stricte que pour les agences de paris purs." Frieda Matthijs, de la Commission des jeux de hasard, le confirme également. "J'espère que le gouvernement interviendra, car les librairies sont très accessibles pour ceux qui veulent jouer. Même ceux qui ne sont pas autorisés à entrer dans un bureau de jeu peuvent se rendre dans un kiosque à journaux."
Les faux kiosques à journaux
Les faux kiosques à journaux ont également poussé comme des champignons ces dernières années. De cette façon, ces boutiques de paris déguisées contournent la législation beaucoup plus stricte qui s'applique aux bureaux de paris. La Loterie Nationale est attristée par ce développement malheureux. Jannie Haek: "Cette évolution est très préjudiciable à la bonne survie de notre réseau de librairies traditionnellement fort. L'image des librairies est en péril, nos produits sont mis à tort dans le même panier que les produits de jeux d'argent, les joueurs sont exposés sans grande gêne à des produits présentant un risque accru de dépendance avec toutes les conséquences pour la société.”
Et maintenant?
La Loterie Nationale comprend que les libraires doivent également se diversifier pour rester performantes. Cependant, il est important de garantir un cadre plus strict pour la législation sur les jeux d'argent pour les librairies et de protéger les joueurs afin que les jeux d'argent puissent continuer à être un plaisir pour tous.