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Quels articles cadeaux dans votre assortiment?

78% envisagent d’etendre leur offre

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Ces dernières semaines, votre revue professionnelle Kiosk a mené une étude anonyme sur les articles cadeaux dans les librairies. Une activité qui n'a rien d'exceptionnel dans ce secteur, comme nous avons pu le constater. La moitié des répondants (51%) vendent déjà des articles cadeaux dans leur magasin. Sachant que sur une base mensuelle, ils obtiennent également en moyenne jusqu'à 14% de leur chiffre d'affaires total de cette catégorie, il peut être intéressant de prévoir un assortiment distinct d'articles cadeaux.

Un nouveau phenomene?

Différentiation de l’offre

Le fait que l'offre dans les librairies ne puisse plus se limiter à la simple vente de tabac, de presse et de paris, est une évolution qu'on observe depuis quelques années. La peau de chagrin qui reste des trois piliers d'origine a poussé le libraire déterminé à survivre à se tourner vers de nouveaux produits pour absorber la perte de l'offre classique. Ainsi, de nombreuses librairies ont passé le cap vers un magasin de proximité polyvalent. La gamme de produits a été élargie et nous avons vu apparaître de plus en plus de librairies vendant des journaux et des cigares, de produits de boulangerie, des sandwiches, du café ... En fonction de la catégorie dans laquelle ils allaient se spécialiser, la gamme de produits a été considérablement élargie. Et c’est dans cet esprit que l’on a vu fleurir toutes sortes d'articles cadeaux dans les rayons de nos librairies.

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Un plus pour votre chiffre

Une petite majorité (51%) surfe déjà sur cette tendance, selon l'étude. Parmi ceux-ci, 78% souhaitent élargir leur assortiment dans un avenir plus ou moins proche avec des cadres photos, des articles de bain et des serviettes, des spiritueux, des bougies, de la décoration, des boîtes cadeaux avec des citations et des proverbes ... Parmi ceux qui ne proposent pas encore d'articles cadeaux (49%), pas moins de 80% envisagent d'y remédier. L'étude montre également que cet assortiment peut donner une forte impulsion à votre chiffre d'affaires en proposant des articles à la mode. Sur une base mensuelle, par exemple, cette catégorie pourrait représenter jusqu'à 14% du chiffre d'affaires total. Bien entendu, ce chiffre dépend de la taille de votre offre.

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Votre assortiment

Quoi?

Les produits couverts par la gamme de cadeaux sont très complets. Chaque librairie complète cette catégorie comme bon lui semble. Ce que nous voyons le plus souvent dans les librairies, ce sont les cartes de vœux – 89% des répondants en vendent déjà. A partir de cette catégorie, le pas vers les articles cadeaux se fait bien sûr rapidement. Les cadeaux personnalisés (tasses ou porte-clés avec prénoms et petits cadeaux avec des citations ou des vœux) sont les plus représentés après les cartes de vœux – 78% de nos répondants en proposent déjà. Mais on trouve aussi dans certaines librairies, et dans une certaine mesure, des livres, des jouets, des cigares, des objets d'intérieur et de décoration et des savons.

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Pour qui?

N'oubliez pas que les cadeaux ne sont pas seulement achetés par vos clients pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. Une grande partie se laissera séduire sur place et emportera également quelque chose pour se faire plaisir. Les plus petits se laisseront facilement convaincre par une offre de jouets qui, après quelques supplications en bonne et due forme, termineront dans le panier de papa ou de maman.

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Comment aborder cette categorie?

Quelle place lui réserver?

Selon le produit, il est préférable de placer les articles cadeaux dans un coin séparé du magasin, avec suffisamment d'espace ou d'étagères pour bien présenter votre offre. Créez un espace confortable où vos clients voudront passer du temps pour passer d'une chose amusante à l'autre. Installez de préférence ce coin à proximité de votre gamme de cartes de vœux – le client qui cherche un cadeau aura généralement besoin d'une carte de vœux également. De cette façon, vous pouvez faire d'une pierre deux coups. Si vous n'avez qu'un assortiment limité, cela peut être intéressant de le présenter à proximité de la caisse. Les gens font la file, et leurs regards se perdent finalement sur votre assortiment. Les articles-cadeaux sont souvent aussi achetés de manière impulsive. Les chances que vos clients finissent par prendre quelque chose – pour eux ou pour quelqu'un d'autre – sont donc élevées.

Paniers et coffrets cadeaux

La moitié des répondants proposent également des paniers cadeaux composés. Les paniers ou coffrets cadeaux contiennent différents produits sur le même thème dans un joli panier ou emballage. Pensez à un panier rempli de friandises avec un alcool comme touche finale. Ou une tasse amusante remplie de bonbons pour gâter les plus petits. Ces coffrets sont souvent selon les grandes fêtes de l'année comme la Saint-Valentin, Pâques, la fête des mères et des pères ... Les coffrets surprises sont très appréciés dans les librairies. Ils attirent l'attention des clients sur le fait qu'un jour important (de fête) approche. Veillez donc à proposer une offre actualisée.

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De beaux emballages

Les coffrets cadeaux sont souvent composés à l'avance ou peuvent être achetés déjà emballés chez un grossiste tel que Ameel Candy World, mais il peut aussi être amusant de laisser vos clients choisir eux-mêmes la composition d'un panier surprise. Dans ce cas, veillez à avoir suffisamment de papier d'emballage et d'accessoires à disposition pour emballer vos paniers et coffrets comme il se doit. Vous pouvez aussi toujours proposer aux clients d'emballer des cadeaux séparément sur place. Avec ce service, vous prenez vraiment soin de vos clients. Prévoyez du beau papier d'emballage, des autocollants sur lesquels un message personnel peut être noté et des rubans pour une finition élégante.

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Fetes de fin d’annee

En fin d'année, vous attirez davantage de personnes dans votre magasin en vous concentrant sur les articles cadeaux typiques. Chaque année, les cadeaux de la Loterie Nationale attirent de nombreux clients dans les librairies à la recherche d'un cadeau original pour les fêtes de fin d'année.

Articles de saison

Vous pouvez stimuler les ventes d'articles cadeaux en les mettant bien en vue en période de fin d'année, mais aussi en changeant l'offre selon la saison. Offrez des cadeaux à thème en fonction des vacances et placez des produits de saison de préférence aussi avec votre offre de cartes de vœux – de cette façon, les clients y verront plus clair.

Comme mentionné ci-dessus, les paniers cadeaux personnalisés peuvent également stimuler vos ventes en fonction des fêtes. En outre, vous pouvez aussi garder une partie de l'offre tout au long de l'année – les bougies, savons artisanaux, livres ... se vendent en effet à n'importe quelle période de l'année.

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Écrit par Melissa Himpe15 décembre 2020
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