Jane Stragier reprend la librairie
Boek en Spel Jan
une reprise qui ne l’empeche pas de deborder de projets d’avenir
Deux mois seulement depuis son acquisition, et Jane Stragier passe ses journées derrière sa caisse enregistreuse dans la librairie Boek en Spel Jane à Geluwe. Gagner la confiance des habitants de Geluwe semblait être le plus grand défi pour elle. ”Mais tout s'est passé très bien. Nous prévoyons déjà de réaménager le magasin”, explique Jane. Parmi les objectifs? Aménager un coin petit déjeuner et café complet, avec un coin salon où les gens pourront déguster leur café et une petite sucrerie. ”Nous espérons pouvoir proposer des viennoiseries et du café à emporter dès janvier.”
Par Le plus grand des hasards
De Boek en Spel Jan à Boek en Spel Jane
Le 4 août, Jan de Blauwe passe le flambeau. Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, il a décidé de profiter de sa retraite et de céder sa boutique Boek en Spel Jan à Jane Stragier. La librairie a donc été tout simplement rebaptisée Boek en Spel Jane. ”En fait, le magasin était déjà officiellement à mon nom le 1er juillet, dit Jane, ”mais j'avais encore du travail jusqu'à la fin du mois de juillet. J'ai fait de mon mieux pour être sur les deux fronts ce dernier mois et Jan m'a permis de faire plus ample connaissance avec le magasin et ses clients. Depuis le 4 août, je suis toute seule derrière la caisse.”
Plus de contacts humains
“Ce que j'apprécie le plus dans mon nouvel emploi de libraire indépendant, c'est le contact humain. Les clients aiment discuter à la caisse et je suis toujours prête à leur prêter une oreille attentive. Je travaillais à la maison avec ma mère et nous faisions des rideaux sur mesure. Nous n'avions quasi aucune interaction avec les clients et j'ai toujours trouvé ça dommage. Lorsque ma mère a pris sa retraite au début de l'année, il m'était impossible de continuer le travail seule – il y avait beaucoup trop de rideaux à coudre. Et aujourd'hui, c'est très difficile de trouver quelqu'un qui sait coudre.”
"Nous projetons de réaménager le magasin”, explique Jane. Parmi les objectifs?
Aménager un coin café et petit-déjeuner
Une affaire rondement menée
Le hasard a voulu que le week-end même où la mère de Jane a annoncé vouloir prendre sa retraite, elle apprenait que Jan De Blauwe avait également décidé de remettre sa librairie. ”Ma mère et moi connaissions le magasin depuis des années, je venais ici quand j'étais petite. Le fait qu'il cherchait simplement quelqu'un pour reprendre le magasin s'est présenté comme une heureuse coïncidence. Je suis allé le voir le mardi suivant et je lui ai demandé le prix. C'était en janvier, en mars la vente était conclue – bien plus tôt que moi ou Jan n'aurions osé l'espérer, surtout avec la crise sanitaire que nous traversions à ce moment-là. Mais cette cession en douceur a finalement été un avantage pour nous deux. J'avais hâte de commencer et il a pu prendre sa retraite un trimestre plus tôt que prévu. Je suis seule au magasin, ce n'est qu'aux heures de grande affluence que ma sœur ou mon fils Quinten me donnent un coup de main. Je ne vois jamais le temps passer malgré les 13 heures de travail par jour.”
Gagner la confiance
“Ce que je redoutais le plus, c'était de savoir si les clients réguliers et les plus fidèles de l'ancien propriétaire Jan allaient m'accepter comme nouveau propriétaire”, poursuit Jane. ”Les plus fidèles clients sont un groupe très spécial", dit-elle en riant, ”et ils tenaient beaucoup à Jan. Mais cette transition s'est faite si facilement que je me suis vraiment sentie accueillie à bras ouverts par les clients. De plus, je constate que mon chiffre d'affaires a augmenté depuis la reprise. Je pense que c'est principalement dû à l'élargissement de la gamme de cartes de vœux. En outre, j'ai immédiatement envisagé d'installer deux réfrigérateurs avec une large gamme de boissons (non alcoolisées). Je pense que cet ajout a également permis d'augmenter mon chiffre d'affaires.”
En général, Jane est seule dans le magasin, mais aux heures de pointe, sa sœur ou son fils Quinten lui donnent un coup de main
Assortiment
Des cartes de vœux plus variées
Jane a déjà élargi un peu l'offre, mais surtout celle des cartes de vœux, qui représente une belle part de son chiffre d'affaires total. ”Je propose actuellement quatre marques différentes et j'offre une gamme très large afin que chaque client puisse choisir une carte selon ses préférences. Et cela fonctionne très bien. Pendant la période de fermeture, il y a quelques mois, les gens ont envoyé beaucoup plus de cartes à leur famille et à leurs amis parce qu'ils ne pouvaient pas se voir. Et cette tendance se poursuit encore aujourd'hui. En outre, il y a une belle marge sur les cartes de vœux, c'est donc une catégorie dans laquelle je compte encore investir.”
“Je ne fais le poids face à Action”
En plus d'un assortiment propre aux librairies, Jane offre également la possibilité de faire des photocopies. ”C'est un service qui existait ici avant la reprise. Beaucoup de gens passent encore pour faire faire une photocopie et comme il n'y a pas d'autre endroit où le faire, je vais continuer à le faire. Et finalement, ce service s'intègre parfaitement dans les fournitures scolaires et de bureau que j'ai ici, même si je n'ai pas encore décidé ce que je veux exactement en garder. Certains clients se soucient vraiment de la qualité des fardes, mais en fin de compte, il m'est très difficile de faire le poids face à Action, par exemple, qui vend des fardes à un prix imbattable. La papeterie et autres accessoires de bureau, en revanche, se portent à nouveau bien, et j'ai donc l'intention de les maintenir dans la gamme.”
Percevoir les tendances
Jane a déjà remarqué qu'en plus des catégories classiques, il faut aussi pouvoir réagir rapidement aux tendances. ”J’avance un peu à tâtons, et je me fie aux réactions des clients face à mes choix. Par exemple, j'ai déjà essayé d'introduire des jouets dans le magasin et bien qu'ils se vendent dans une certaine mesure, cela ne fait pas forcément l'effet escompté.Ce n'est que lorsque j'ai mis des cartes Pokémon sur le comptoir et que je les ai vendues d'un seul coup d'œil que j'ai réalisé à quel point il faut être en phase avec les tendances. Les cartes Pokémon sont très populaires en ce moment, mais elles pourraient disparaître complètement la semaine prochaine. Il faut donc pouvoir changer très vite son fusil d'épaule.”
des projets ambitieux
Même si la reprise est toute fraîche, Jane déborde de projets plus créatifs les uns que les autres. ”Le magasin se trouve dans un très vieux bâtiment”, dit-elle. ”Il faudra avant tout prévoir un bon coup de peinture et un nouveau plafond, même si j'aimerais garder l'espace à l'avant du magasin. La plupart des clients réguliers sont des personnes âgées qui, au fil des ans, se sont familiarisées avec l'espace tel qu'il est. C'est pourquoi je voudrais garder cette partie du magasin intacte aussi longtemps que possible.”
Paris sportifs
A l'arrière du magasin, en revanche, Jane a déjà aménagé un tout nouveau coin réservé aux paris sportifs. ”Je l'ai fait en collaboration avec Starcasino. Nous avons cherché un endroit dans le magasin qui soit un peu isolé du bruit et du passage à l'avant du magasin, car ceux qui font des paris sportifs apprécient un coin à part et plus tranquille. Le coin à l'arrière de la boutique s'y prêtait parfaitement. Nous avons décoré le sol avec du gazon pour qu'ils se sentent comme s'ils étaient sur le terrain avec nous. Grâce à ce coin, j'ai vraiment gagné une clientèle régulière que je n'avais pas auparavant, une clientèle qui vient ici presque tous les jours – je les appelle même ma bulle”, rit Jane, ”je les vois tout le temps et je les connais vraiment bien.”
Au fond du magasin, Jane a aménagé un coin réservé aux paris sportifs avec l'aide de Starcasino
Café et petit déjeuner
“En outre, j'espère pouvoir proposer du café et des viennoiseries à emporter pour le petit déjeuner d'ici janvier. Il y a beaucoup de choses à faire et pour le moment nous sommes occupés avec l'intérieur de la cuisine, nous avons déjà obtenu l'autorisation. Après un certain temps, j'espère ajouter du pain à cet assortiment également, bien que je doive encore consulter les deux boulangers de la région. Si ce projet se concrétise, je chercherai à me fournir en pain frais de boulangerie pour le revendre, afin de pouvoir reporter pour l'instant l'investissement dans un four et un congélateur.”
Coin salon
“A long terme, j'aimerais compléter le coin café et petit déjeuner par un coin salon confortable avec des tables et des chaises, mais pour cela je dois pouvoir installer des sanitaires et du chauffage. Ma vision est d'en faire un endroit confortable avec de belles étagères où exposer des décorations que les clients peuvent également acheter. Mais avant d'en arriver là, il y a encore beaucoup de choses à faire. Heureusement, mon mari est indépendant et peut aider le week-end pour les tâches du magasin. Passer sa journée dans le magasin, ce n'est rien pour lui”, rit-elle. ”Nous sommes complémentaires.”
Jane Stragier: "Grace au coin pour les paris sportifs, j'ai gagne une clientele reguliere que je n'avais pas avant, une clientele qui vient jouer presque tous les jours"
Interaction avec les clients
Jane ne manque pas d'idées non plus lorsqu'il s'agit d'interagir avec les clients. Par exemple, elle dispose d'une boîte dans le magasin avec des jeux de la Loterie mis en jeu pour les clients. ”Chaque samedi, nous tirons au sort un gagnant et il reçoit la boîte complète avec tous les lots comme prix. Quand c'est une grande boîte, comme dernièrement, nous pouvons compter jusqu'à 80 participants. Cette initiative leur donne une raison de plus de venir dans mon magasin. Et en plus de cela, mon prédécesseur n'a jamais eu de grand gagnant au loto. J'espère changer cela et plus les gens participeront, plus les chances de faire une grosse somme d'argent dans mon magasin seront élevées.”
Aussi en ligne
“En ligne aussi, nous essayons de rester en contact avec nos clients autant que possible. C'est également là que nous annonçons toujours le gagnant de la boîte de billets de loterie, par exemple. C'est mon fils Quinten qui gère nos pages Instagram et Facebook, car j'essaie d'éviter le plus possible mon smartphone quand je suis dans le magasin. Je ne veux pas donner l'impression que mes clients ne sont pas les bienvenus dans le magasin ou que je ne suis pas immédiatement disponible pour les aider – si je suis occupée sur mon smartphone, c'est ce qu'ils pourraient penser.”