Dimitri et sa librairie renovee font carton plein
des travaux qui lui valent une deuxieme place aux Shop Design Awards

En 2019, Dimitri Van Vynckt rachetait la maison voisine de sa librairie Dagbladhandel Dimitri pour transformer son magasin du tout au tout en seulement deux mois. A partir de son petit magasin un peu brouillon, il a réussi à créer un espace ouvert baigné de lumière naturelle qui met bien avant son assortiment. Une réussite qui lui a valu une belle récompense. Un an plus tard, Dimitri estime que son nouvel intérieur stimule encore son chiffre d’affaires. “Une présentation plus soignée d’un même assortiment impacte les décisions d’achat”, selon lui. “Le montant d’achat moyen est de €25, plutôt haut pour une librairie.”
Deja 20 ans d’experience
Dimitri Van Vynckt célébrait cette année un anniversaire de carrière. Cela fait déjà 20 ans qu’il se tient chaque jour derrière sa caisse dans sa librairie Dagbladhandel Dimitri. “Je n'ai jamais rien connu d'autre“, dit-il. “J'ai travaillé dans un hôtel à Zaventem pendant deux ans, mais la distance que je parcourais chaque jour entre Machelen et mon lieu de travail était insupportable. Lorsque ce bien en vente à Machelen - mon village natal - je n'ai pas hésité une seule seconde à reprendre l'affaire.“ Malgré son jeune âge et son manque d'expérience, il a tenu bon. A peine dans la vingtaine, Dimitri faisait ses premiers pas comme indépendant. Sa sœur l'a finalement rejoint, et depuis toutes années, ils gèrent le magasin ensemble sans aucune aide extérieure.
Le même endroit depuis toujours
Dimitri a ouvert son magasin il y a 20 ans, et depuis, il se trouve toujours au même endroit - dans la Kloosterstraat à Machelen. Pourtant, il a récemment réussi à doubler ou presque la superficie du magasin, après le rachat d’un pop-up store juste à gauche et des travaux d’agrandissement sur le côté droit du magasin d'origine. “J’ai eu plusieurs occasions de déménager au fil des ans“, explique Dimitri. “Mais je n'ai jamais trouvé cela assez intéressant. Soit c’était trop proche d'un supermarché où je risquais de perdre beaucoup de clients, soit il n'y avait pas de parking à proximité. Ici, tout s’est toujours bien passé. Mon magasin est situé sur une grande route très fréquentée tous les jours. Et les deux écoles voisines me fournissent une part importante de mes clients réguliers.“
travaux d’agrandissement
Sans fermer un seul jour
En mars 2019, Dimitri a commencé les travaux d’agrandissement de sa librairie. Il a acheté la maison à côté de son magasin et a rénové et entièrement aménagé l'extension en deux mois seulement. Dimitri a réussi à mener à bien les travaux de rénovation sans avoir à fermer son magasin ne serait-ce qu’une journée. “Je n'ai jamais fermé un jour en vingt ans d'activité, je n’allais pas m’y mettre maintenant. Heureusement, nous avons pu occuper la boutique pop-up juste à côté de notre magasin. Le bâtiment abritait un salon de thé avant cela, mais dont je n’étais pas responsable. Nous y avons temporairement installé notre magasin jusqu'à la fin des travaux. Puis au lieu d'ouvrir à nouveau un salon de thé, nous avons aménagé un coin complet pour permettre aux clients de faire leurs paris sportifs en toute tranquillité et discrétion et à l'écart du reste du magasin.“
Espace nature
“Quand nous avons envisagé l’aménagement et l’intérieur de notre magasin, nous avons voulu y recréer un espace nature autant que possible, pour plus de tranquillité. Et pour y arriver, nous avons utilisé un maximum de produits et d’éléments naturels. Par exemple, nous avons opté pour un sol en béton poli sans joints, qui non seulement présente un aspect naturel contemporain, mais est également facile à entretenir. Nous avons étendu l'aspect du béton au comptoir, mais pour une touche plus chaleureuse et conviviale, nous avons également ajouté un bardage de bois en relief. Ces éléments en bois créent un effet un peu ’chaotique’ dans le magasin, un peu comme moi”, rit Dimitri. ”Les grandes fenêtres, en revanche, apportent beaucoup de lumière naturelle.” Mais ce qui attire l'attention, c'est le plafond dans les nuages, qui attire l’attention dès que vous entrez dans le magasin. ”Grâce à cette projection au plafond, le soleil brille toujours dans notre magasin et grâce à cela, chaque client qui entre ici se sent bien.”
Bienvenue à tous
Tout le monde est le bienvenu chez Dimitri, cela ne fait aucun doute. Il a fait tout son possible pour rendre son magasin le plus accessible possible aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas marcher ou qui veulent venir faire leurs courses avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. “C'est ce qui explique la taille de cette porte coulissante électrique, elle permet aux PMR d’entrer dans le magasin de manière autonome. J'ai aussi beaucoup insisté pour avoir des rayons aussi larges que possible, pour que les conditions soient agréables pour tout le monde.“ Toutefois, la bordure devant le magasin était trop haute pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder facilement à son magasin. “La commune ne pouvait pas rabaisser le trottoir, alors c’est moi qui l’ai fait.”
inauguration reussie
Le 11 mai 2019, la boutique rénovée de Dimitri ouvrait officiellement ses portes au grand public. Une inauguration célébrée en grande pompe. “Pour célébrer l'ouverture, nous avons organisé un concours dans le cadre duquel nous offrions une voiture. Le gagnant a pu rouler avec son prix pendant un an. Finalement, cette voiture est restée très longtemps devant notre magasin et n’a pas manqué d’attirer les regards. Vous devez faire quelque chose pour attirer l'attention et l'intérêt, et là, pour le coup, nous avons fait mouche. Et le fait qu'elle ait circulé pendant un an dans et autour de notre région nous a aussi fait une belle publicité gratuite. D'ailleurs, la commune organise actuellement une action similaire, elle avait fait beaucoup parler d’elle à l’époque, et fait bonne impression“, dit Dimitri en riant.
Shop Design Awards
“Nous avons également tenté notre chance aux Shop Design Awards“, poursuit Dimitri. “Nous avions déjà entendu parler de ce concours par le spécialiste de la décoration intérieure Klinkers. Ils étaient présents lors de la première édition des Shop Design Awards en 2019 à Waregem. C'est ainsi que je suis tombé sur eux et comme nous étions en pleine rénovation à l'époque, nous avons décidé de nous inscrire à la prochaine édition. Malheureusement, nous avons fini juste derrière la première place, mais les commentaires que nous avons reçus sur les finitions de notre intérieur étaient très élogieux.“
un assortiment plus abouti
Une stratégie payante
L'agrandissement du magasin n'allait pas forcément de pair avec une extension de l'assortiment. “Ici et là, nous avons diversifié la gamme mais de façon limitée, comme pour les cartes de vœux. Mais le but premier de ces travaux n'était pas d'ajouter des produits à notre gamme, mais de donner aux gens l'espace nécessaire pour faire leur choix et ainsi améliorer l'expérience d'achat. Nous accordons à présent beaucoup plus d'attention à ce que nous avons déjà dans chaque catégorie.“ Une stratégie visiblement payante, comme le prouve la dernière année de la librairie Dimitri. “Une présentation plus soignée d’un même assortiment impacte d’office le montant d'achat dans le bon sens. Aujourd'hui, le montant moyen en caisse est d'environ 25 euros, ce qui est assez élevé pour une librairie. Et j'ai vu mon chiffre d'affaires total augmenter de 20% depuis le 1er janvier 2020, donc je récupère lentement mais sûrement mon investissement dans la rénovation et l’agrandissement.“
Itinéraire en magasin
L’itinéraire dans le magasin permet également aux clients de découvrir toute la gamme de produits. ”Nous avons opté pour une circulation idéale à travers le magasin, avec une entrée et une sortie distinctes. Ainsi, les clients parcourent une distance aussi longue que possible avant d'arriver à la caisse et se laissent plus facilement tenter par des achats impulsifs. Les clients qui ne viennent que pour leur grille de Lotto ou leur paquet de cigarettes ne se sentent pas gênés par cette distance.”
Attirer de nouveaux clients
”Je connais 90% de mes clients, donc je m’en sors assez bien pour prévoir leur comportement et m’y adapter. Mais il reste toutefois important pour moi d'attirer de nouveaux clients et je le fais principalement en proposant des services qui leur facilitent la vie. Le service de courrier en est un bon exemple, nous travaillons avec 6 coursiers. Et bien qu'un tel service ne soit pas la plus grande source de revenus de mon magasin et qu'il implique un travail considérable de stockage et d'administration, il est très apprécié des clients.
De plus, c'est un travail que nous faisons dans les heures creuses, lorsque nous n'avons pas de clients dans le magasin. Nous avons également un système très organisé où les clients peuvent déposer leurs propres paquets, ce qui nous permet d'économiser une partie du travail.“
approche intermediale
“La concurrence est une bonne chose, grâce à elle, je reste attentif. En tant que librairie, il est essentiel de sortir du lot, et pour cela, nous avons opté pour une approche intermédiale. Nous sommes très actifs sur notre page Facebook, un outil ultra pratique, et surtout gratuit, qui nous permet de faire la promotion de notre magasin et de nos produits. Notre page est déjà suivie par 1.700 abonnés, donc nos publications touchent pas mal de monde.”
Subir ou entreprendre
“Y a-t-il encore un avenir pour les librairies en tant que secteur?“ soupire Dimitri. ”C'est une question qu’on se posait déjà il y a 20 ans. Et pourtant, je suis là, je viens de terminer une rénovation et mon entreprise tourne bien. Les entrepreneurs, je pense, peuvent aller dans les deux sens - que l'on subisse, que l'on entreprenne. Les affaires marchent et, contrairement à certains collègues, je ne baisse pas les bras. Les magasins qui innovent, se différencient et veillent à créer un cadre agréable où leurs clients aiment venir, ont certainement encore de l’avenir, selon moi.”

