Les évolutions les plus marquantes sur le marché du tabac fine coupe

Comment le marché du tabac a-t-il évolué au cours des deux dernières années? Les chiffres du SPF Finances montrent une diminution de -2,6% pour le marché total du tabac (RYO et MYO) en 2021 par rapport à 2020. Ces chiffres concernent la mise en service constatée par l'administration générale des Douanes & Accises du SPF Finances. Ils donnent une bonne indication du marché mais ne reflètent pas les ventes exactes. Quoi qu'il en soit, le tabac volume (à tuber) reste le segment le plus important de la catégorie du tabac, avec une part de près de 50%. Ce segment connaît une baisse légèrement plus faible que celle du tabac à rouler.
évolution du marché
Si l'on considère les différentes catégories de consommation de nicotine en Belgique, les cigarettes représentent 60,7% du marché total, tandis que les tabacs RYO et MYO ont une part de marché de 28,2% (le reste - 10% - représente la catégorie du vapotage).
Selon un fabricant, les chiffres du gouvernement sont plus ou moins corrects. Un autre pense que le marché total du tabac en Belgique, basé sur des informations de gros, montre une plus grande baisse en volume, environ -10%. La différence, selon eux, se situe au niveau des stocks sur le marché. A la frontière française, il y a une tradition d'achat de produits à l'ancien prix. Ainsi, les chiffres de la douane semblent meilleurs que la revente réelle au consommateur. La réalité se situe certainement quelque part entre les deux et le tableau reste négatif.
marché Intérieur vs. frontières
Des changements dans tous les domaines
Le chiffre du volume de tabac à tuber ou MYO sur le marché intérieur a diminué en 2021 par rapport à 2020, car 2020 a été une très bonne année en termes de volume pour ce sous-marché en raison de la fermeture de magasins dans les zones frontalières. Le tabac à rouler a diminué dans les régions frontalières en raison de la baisse des ventes à la frontière britannique, tandis que pour le tabac à tuber à la frontière française, on peut observer un glissement vers les magasins frontaliers du Grand-Duché de Luxembourg à partir du moment où les prix ont augmenté début 2021.
Pas encore de rattrapage
Ainsi, par rapport à 2020, 2021 n'a pas été une bonne année pour le tabac à tuber. Mais si l'on compare la situation avec 2019, la différence (notamment sur le marché intérieur) est nettement plus faible. Cependant, on n'a pas retrouvé le niveau d'avant la pandémie et même dans les premiers mois de 2022, il semble qu'il n'y ait aucun mouvement de rattrapage. Dans le cas du tabac à rouler, il y a une plus grande différence entre le marché intérieur et le marché frontalier. Dans le premier cas, on constate à nouveau une grande différence avec 2020, mais un niveau presque similaire avec 2019. Dans le cas des ventes frontalières, on constate que le volume n'a fait que diminuer. Toutefois, si l'on examine le premier trimestre de 2022, on constate une légère augmentation par rapport à la même période les années précédentes.
l'importance des ventes frontalières
Plus généralement: les tabacs RYO et MYO sont, comme on le sait, fortement dépendants des ventes frontalières, principalement à la frontière française, où cette région a connu une baisse de volume en 2021 en raison de la crise du corona et des mesures gouvernementales qui ont suivi. Près de la moitié des ventes de tabac fine coupe ont lieu aux frontières, contre environ 10% pour les cigarettes. En 2022, toutes ces mesures restrictives ont été levées et les acteurs constatent une légère augmentation du trafic et des ventes, mais il n'y a pas encore de véritable mouvement de rattrapage pour revenir au niveau d'avant le corona.
un Consommateur soucieux du prix
Dans le secteur du tabac fine coupe, on constate un passage du RYO au MYO, et plus particulièrement au tabac volume. La raison de ce phénomène est probablement liée au prix. Pendant les années corona 2020 et 2021, les ventes à la frontière de tabac à tuber dans des gros seaux ont été réduites à presque zéro à certains moments. En revanche, le marché intérieur a connu une augmentation du volume, car de plus en plus de fumeurs se sont tournés vers le tabac moins cher. Comme la consommation de tabac sur le marché intérieur a augmenté pendant la période du Covid-19, cela a compensé la diminution du volume à la frontière. Fumer semblait être le seul plaisir que certains consommateurs s'accordaient. Cependant, nous constatons également un déplacement des ventes de tabacs à tuber MYO vers le Grand-Duché de Luxembourg et les ventes de tubes vont diminuer en conséquence en Belgique. La vente de tabac MYO est devenue très dépendante de la politique nationale et étrangère en matière d'accises de notre gouvernement et de celui des pays voisins.
On s'attend à ce que le marché RYO total continue de baisser en raison de la hausse des accises
Brexit
Moins de voyageurs
Le tabac à rouler, quant à lui, est une catégorie relativement petite dont le volume a diminué ces dernières années. Les grandes marques RYO comme Lucky Strike, Camel et Marlboro gagnent des parts de marché, mais comme la catégorie RYO dans son ensemble est en perte de vitesse, elles perdent aussi en volume. C'est probablement dû au fait que de nombreuses marques britanniques telles que Cutter's Choice, Golden Virginia, Gold Leaf et Turner souffrent du Brexit, le renforcement des contrôles aux frontières entraînant une diminution du nombre de voyageurs. Le corona a temporairement amplifié cet effet. On s'attend à ce que l'ensemble du marché RYO continue de décliner en raison de la hausse des accises, et ce tant sur le marché 'domestic' que sur le marché 'Travel Retail' (ventes aux frontières). Et le marché du papier à rouler suivra la même tendance. Dans tous les cas, on achète moins de tabac, donc bien sûr moins d'accessoires comme le papier à rouler, les tubes, les rouleuses et les tubeuses.
Augmentation dans la région frontalière avec les Pays-Bas
Les ventes de tabac à rouler dans la zone frontalière avec les Pays-Bas, où des marques comme Drum et Van Nelle sont très populaires, ont connu une forte augmentation (rattrapage) en 2021 par rapport à 2020. Et si l'on regarde le volume mensuel moyen, on constate une augmentation encore plus forte par rapport à 2019. Au cours des quatre premiers mois de 2022, le volume de RYO à la frontière néerlandaise est nettement supérieur à celui de la même période en 2020, et en moyenne à peine supérieur à celui des mêmes mois en 2021. Si l'on compare les 4 premiers mois de 2022 avec la totalité de l'année 2021, le volume semble se stabiliser quelque peu.
un bon 3e trimestre
En général, les ventes de cigarettes et de tabacs RYO & MYO ont été plus importantes au cours du troisième trimestre, qui s'étend de début juillet à fin septembre. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment la météo, les périodes de vacances et les activités (extérieures). La vente d'accessoires suit cette tendance.
Les acteurs constatent que le prix et le contenu prennent de plus en plus d'importance, et ce en raison des fortes augmentations des accises
évolutions
Les évolutions des produits et des marques sont plutôt limitées dans le canal des produits du tabac MYO et RYO, mais là aussi, on constate que constatons que les grosses boîtes et les seaux ont plus de succès que les petits emballages, tout comme les gros paquets dans le segment des cigarettes.
Le 1er janvier 2021, une standardisation du conditionnement du tabac RYO et MYO a été mise en œuvre (par exemple: le poids maximum des seaux est de 1kg). Un an plus tôt le paquet neutre avait été introduit pour le tabac fine coupe. Il est donc plus difficile pour le fumeur adulte (et pour vous en tant que détaillant) de distinguer les produits les uns des autres. Cependant, les acteurs ne voient pas d'impact direct sur les volumes du marché, mais ils remarquent que le prix et le contenu deviennent plus importants, également grâce aux fortes hausses des accises.
Futur
Des prix plus élevés
En ce qui concerne les cigarettes et le tabac, les acteurs du marché s'attendent à une nouvelle augmentation des droits d'accises, et donc, selon toute vraisemblance, à une hausse des prix. Le prix devrait jouer un rôle de plus en plus important en raison du contexte économique. La vie devient plus chère et les accises sur les cigarettes ont augmenté deux fois en 2022, mais le prix du tabac augmente également. Les années de baisse du volume organique vont probablement se poursuivre. Pour les cigarettes, cette évolution devrait être de -2,5% en 2022 par rapport à 2021, et de -7,5% pour le tabac fine coupe.
Stratégie interfédérale en matière de tabac
Les différents gouvernements de notre pays travaillent à une 'stratégie interfédérale pour le tabac 2022-2028'. D'éventuelles nouvelles réglementations sont en cours de discussion, telles que l'interdiction des distributeurs automatiques, l'interdiction d'étalage ou la limitation du nombre de points de vente où les produits du tabac peuvent être vendus. Le plan final est attendu cet automne.
Plus précisément, les acteurs du marché prévoient les évolutions suivantes pour 2022 et 2023:
- Les tabacs à rouler et à tuber vont très probablement diminuer en volume.
- Pour le tabac à tuber, une forte baisse est attendue cette année en raison d'un volume fortement réduit à la frontière française. De plus en plus de consommateurs se tournent vers le Grand-Duché de Luxembourg en raison de la hausse des droits d'accises en Belgique.
- A la frontière néerlandaise, une forte croissance est attendue après avril 2023 en raison d'une très forte augmentation annoncée pour les accises aux Pays-Bas.
- En 2023, les ventes intérieures et frontalières diminueront légèrement.
- Le tabac à rouler diminuera également légèrement cette année en raison de la baisse du volume à la frontière britannique. Pour les frontières néerlandaises et françaises, en revanche, les acteurs prévoient une nouvelle croissance. Ils prévoient également une légère croissance du marché intérieur.
- Mais en 2023, ils prévoient également un certain déclin du marché global du tabac à rouler.

