Cartes de voeuxPremium

Les raisons pour lesquelles vous devriez embarquer dans le train de l'e-commerce

bpost GLS DHL pakjespunt pakketdienst

Rien qu'au troisième trimestre de 2021, les Belges ont passé 40,8 millions de commandes en ligne. Beaucoup de ces colis sont livrés à domicile, mais beaucoup également sont récupérés dans un point de retrait. Un aspect sur lequel des entreprises comme bpost, DHL Express et GLS veulent continuer à se concentrer. Et qui offre au marchand de journaux une opportunité intéressante de générer un revenu supplémentaire. Comment se présente actuellement le réseau de points de retrait. Et surtout: comment y entrer?

40,8 millions de commandes

A la fin de l'année 2021, le constat était clair: avec la crise du corona, les Belges ont définitivement trouvé le chemin des achats en ligne. Au troisième trimestre de cette année-là, pas moins de 40,8 millions de commandes en ligne ont été passées dans notre pays, selon les chiffres trimestriels du BeCommerce Market Monitor. Ainsi, un euro sur quatre a été dépensé sur Internet, soit 3,24 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 46% par rapport au troisième trimestre de 2020, l'année du corona et du confinement. Au total, de janvier à septembre 2021, nous avons dépensé 8,8 milliards d'euros en ligne.

bpost GLS DHL

Au troisième trimestre de 2021, un vêtement sur trois a été acheté sur Internet

Dans quels produits et services?

Le secteur des services en ligne est sorti vainqueur à la fin de l'année 2021, notamment parce que le secteur des voyages et des événements a repris du poil de la bête pendant l'été. En outre, les consommateurs ont clairement découvert certaines catégories de produits sur Internet. Ce sont les vêtements et les chaussures qui ont connu la plus grande évolution de l'offline vers l'online. Au troisième trimestre de 2021, un vêtement sur trois a été acheté en ligne. Cette augmentation est d'autant plus frappante quand on sait que les magasins de vêtements n'ont jamais été contraints de fermer pendant les étés 2020 et 2021.

bpost GLS DHL
Bpost entend continuer à investir dans un réseau dense de points d'enlèvement, également dans le but de réduire son empreinte écologique

POINTS DE retrait

Une telle quantité de commandes en ligne entraîne évidemment une énorme vague de colis. Comment arrivent-ils jusqu'au consommateur, aujourd'hui? 

Combien sont livrés ou expédiés?

Avec bpost, 85% des clients se font livrer à domicile, soit 5% de moins qu'il y a un an. 15%, soit 5% de plus, choisissent la livraison via un point d'enlèvement. Le nombre quotidien de colis que les clients peuvent retirer à un tel point de retrait varie fortement en fonction du réseau (un Bureau de Poste, un Point Poste, un Point d'Enlèvement ou un Distributeur de colis) et, bien sûr, de la région. Le nombre varie de 5 à 250 colis par jour.

Chez GLS Belgium, la part du b2c augmente et, par conséquent, le nombre de colis qui vont vers des points de retrait également. Il s'agit d'une tendance qui se poursuit depuis cinq ans. En raison du télétravail, cette augmentation s'est quelque peu atténuée, car les gens étaient plus à la maison. Mais GLS Belgium constate aujourd'hui que cette tendance à la hausse reprend.

Les points de service DHL Express traitent facilement 5.000 envois par semaine, des colis que les clients vont retirer (last mile) ou déposer (soit préparés à domicile comme envoi ou retour, soit créés par le point de service comme un envoi). Selon DHL Express, le nombre de livraisons via ses ServicePoints a fortement augmenté, avec une croissance à trois chiffres, en raison d'une forte augmentation du volume - notamment depuis la pandémie de corona - et de l'ouverture par DHL Express de plus de points de service.

Plus de points de retrait

D'une manière générale, le nombre de points de retrait continue également à augmenter. Aujourd'hui, bpost compte environ 658 Points Poste, 710 Points d'Enlèvement et 657 Bureaux de Poste, ce qui représente un total de plus de 2.500 points de retrait (y compris les distributeurs automatiques de colis, dont nous reparlerons plus loin). Le nombre de Bureaux de Poste et de Points Poste reste stable, mais le nombre de Points d'Enlèvement et de Distributeurs de Colis a augmenté de 20% par rapport à 2021.

Chez DHL Express, le nombre de ServicePoints a fortement augmenté ces dernières années. En 2016, on en comptait encore une cinquantaine. Aujourd'hui, DHL Express compte 380 ServicePoints. D'ici la fin de l'année, l'entreprise vise à atteindre environ 500 ServicePoints.

Enfin, GLS Belgium compte aujourd'hui 713 points de retrait, dont 544 GLS Parcel Shops et 208 GLS Parcel Lockers, où l'enlèvement et la livraison sont possibles à tout moment de la journée.

dhl bpost GLS
Le nombre de points de service DHL Express a augmenté de manière significative au cours des dernières années

Combien de libraires?

La plupart des points de retrait se trouvent dans une librairie. Chez bpost par exemple, 70% des Points d'Enlèvement et 50% des Points Poste sont gérés par des détaillants de journaux. Chez GLS Belgium, 12% des points de retrait sont exploités par des marchands de journaux. Et sur les 380 DHL ServicePoints, on estime qu'une centaine sont situés dans des librairies.

Le nombre de libraires exploitant un point de retrait est également en augmentation, mais pour DHL Express, cette augmentation est plutôt lente. En effet, si le nombre de points de retrait a augmenté ces dernières années, le nombre de magasins de journaux est resté plus ou moins le même. Cela signifie que la proportion de marchands de journaux par rapport aux magasins partenaires diminue, au profit d'autres types de magasins qui sont plus prompts à prendre le train en marche, note DHL Express.

Cependant, en tant que marchand de journaux, il est logique de gérer également un point de retrait. De cette façon, vous offrez un service supplémentaire, ce qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents et d'obtenir une source de revenus supplémentaire, grâce à de nouveaux clients. En même temps, les clients deviennent plus fidèles à votre magasin, ce qui signifie qu'ils reviennent plus souvent. Selon DHL Express, nous devrions repenser le nom de 'magasin de journaux'. Un 'convenience store de proximité', réunissant différents services, est plus approprié.

dhl bpost gls

comment cela fonctionne-t-il?

Bpost

Chez bpost, le client fait livrer l'article à son domicile, indiquant en ligne ce que le livreur doit faire s'il n'est pas chez lui: laisser le colis en lieu sûr, le confier à un voisin de son choix ou le déposer dans un point de retrait. Si le client n'a rien indiqué, le colis est disponible pendant une quinzaine de jours à un point de retrait indiqué sur un avis dans la boîte aux lettres. En outre, le client peut faire livrer son colis immédiatement à un point de retrait et aller ensuite le chercher lui-même. Via une application, il peut indiquer choix, y apporter des modifications de dernière minute et suivre son colis.

GLS

Avec GLS Belgium, le client peut faire livrer son colis à son domicile ou dans le GLS ParcelShop de son choix. S'il n'est pas chez lui,  GLS Belgium livre le colis chez les voisins ou dans un GLS ParcelShop.

DHL Express

Avec DHL Express, le colis est toujours proposé à domicile par un livreur. Si le client a peur de manquer le livreur, il peut également faire livrer son colis directement dans un point de service DHL de son choix. Une fois le colis arrivé sur place, le client dispose de dix jours pour le retirer. Mais DHL Express sait que 97% des colis sont retirés dans les deux jours.

GLS bpost DHL
Comme GLS augmente sa part de b2c, le nombre de colis envoyés vers des points de retrait augmente également

pouvez-vous devenir un point de retrait?

Pour devenir un point de retrait, il faut que votre magasin soit bien situé et, idéalement, offre un parking. En outre, vous devez avoir des heures d'ouverture attrayantes. GLS Belgium exige au moins 1 m² d'espace de stockage et bpost au moins 2 mètres linéaires (bien que cela ne soit pas une obligation contractuelle). DHL Express demande seulement que les colis soient stockés en toute sécurité. Enfin, vous devez accorder de l'importance au service, proposer différents services et mettre en avant votre collaboration.

reste-T-IL DE LA PLACE?

Selon GLS Belgium, bpost et DHL Express, oui. DHL Express, par exemple, a de plus en plus recours aux points de service. Et bpost veut également augmenter le nombre de livraisons directement à un point d'enlèvement, afin de réduire son empreinte écologique. C'est pourquoi, dans les années à venir, l'entreprise continuera à travailler à la création d'un réseau dense de points de retrait, notamment en termes de nombre de Points d'Enlèvement et de Distribueurs de Colis.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom Dejonghe11 mars 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine