Un regain d'intérêt pour les cartes de vœux
grâce au Covid-19
Il y a quelques années encore, les cartes de vœux étaient reléguées aux oubliettes, balayées par les innombrables alternatives numériques pour transmettre un message. Pourtant, il semble que les consommateurs apprécient à nouveau la valeur ajoutée d'une carte de vœux manuscrite. En effet, une carte envoyée par la poste ou remise en main propre donne au destinataire le sentiment qu'il a bénéficié d'une attention toute particulière pour l'occasion. Les modèles uniques, avec un petit truc en plus, sont très populaires et c'est une bonne nouvelle pour vous, car leurs prix de vente sont légèrement plus élevés.
30 % de courrier en plus pendant la période de Noël
Le marché des cartes de vœux a connu un léger déclin ces dernières années et est assez stable. Toutefois, cette évolution est une conséquence directe de la diminution du nombre de points de vente et pas nécessairement d'une tendance au déclin du marché. Néanmoins, bpost a enregistré des chiffres remarquables au cours de la dernière période de Noël. En décembre, on enregigstre 25 à 30 % de courrier en plus que prévu, avec un pic le 21 décembre, avec 3,8 millions d'envois. À titre de comparaison, au cours d'une semaine moyenne, bpost traite 5,5 millions de lettres et de cartes.

10 millions de timbres de Noël
Peut-on conclure de ces chiffres que le nombre de cartes de vœux envoyées est nettement plus élevé ? Difficile à dire, car bpost ne fait aucune distinction entre les lettres et les cartes de vœux. Mais nous pouvons tirer des conclusions du nombre de timbres de Noël vendus. En effet, 10 millions de timbres ont été vendus, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année dernière. bpost a également constaté que l'utilisation de son application Mobile Postcard a augmenté de manière significative. En décembre 2019, moins de 40.000 cartes ont été imprimées et livrées, en 2020 ce nombre passait la barre des 500.000. Les fabricants confirment également cette évolution et ont remarqué une augmentation de leurs ventes en 2020. Bien qu'ils aient généré un joli plus dans les ventes, cela n'a pas pu compenser entièrement les pertes pour les périodes où les magasins ont été contraints de fermer.
En 2020, 10 millions de timbres de Noël ont été vendus, soit une augmentation de 15 %
un besoin plus pressant que jamais
Pas besoin d'aller chercher bien loin les raisons de ce succès soudain. Pendant une grande partie de 2020, nous avons vécu dans l'isolement et avons dû nous confiner sans nos proches. Un petit mot chaleureux et plein d'espoir à l'occasion des fêtes de fin d'année n'avait jamais fait autant de bien qu'à l'heure actuelle. Les Belges ont également pris l'habitude d'associer une lettre ou une carte de vœux à l'envoi d'une surprise, même en dehors de la période de fin d'année. Cette habitude pourrait bien perdurer après la pandémie, maintenant que les consommateurs y ont repris goût.

Que veulent les consommateurs ?
des Cartes de vœux multifonctionnelles
En 2021, les fabricants proposeront des concepts uniques pour définir les cartes de vœux comme plus qu'un simple moyen de communiquer un souhait. Par exemple, il existe des cartes qui peuvent être pliées en une couronne ou en lunettes, qui peuvent être utilisées pour prendre des selfies amusants lors d'une fête d'anniversaire. Et ces nouvelles fonctions spéciales donnent également une nouvelle dimension à cette catégorie. Pensez aux cartes de vœux avec des patchs en tissu, des aimants, des épingles et des pompons que le destinataire peut détacher et utiliser pour styliser sa tenue.
des Formats non standard
Les formats standard ont dominé l'offre pendant longtemps, car ils permettent un envoi postal sans aucun coût supplémentaire. Cependant, les consommateurs tendent à s'en éloigner de plus en plus. La plupart d'entre eux remettent leur carte en main propre ou ne se soucient pas des frais d'envoi supplémentaires. En période de Covid, on observe un retour très clair aux envois par la poste, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous préparez votre offre.

Des designs tendance
Lorsqu'il s'agit de design, les créateurs s'inspirent plutôt de l'univers du style de vie et de la décoration intérieure. La tendance botanique est en vogue depuis quelques années déjà et, par conséquent, nous voyons beaucoup de plantes et de fleurs sur les cartes de vœux, de préférence dans des couleurs vives et chatoyantes. Lorsque la belle surprise est transformée en une publication sur les réseaux sociaux, elle doit se démarquer. Les blagues et les illustrations minimalistes sont également très populaires. Et pour ceux qui ont du mal à trouver les mots pour exprimer leurs émotions, une citation bien choisie suffit souvent à faire passer le message.
Et une conscience claire
Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur empreinte écologique. Si vous voulez séduire le jeune consommateur, mieux vaut jouer la carte de l'écologie. La plupart des fabricants se sont déjà adaptés dans ce sens et presque toutes les cartes disponibles sur le marché belge portent déjà un label PEFC et/ou FSC. Cela signifie que le bois et les produits en papier proviennent de forêts gérées de manière responsable dans le respect des plantes, des animaux et des travailleurs forestiers. En outre, la chaîne de production est de plus en plus écologique et certains fabricants utilisent même déjà des encres biodégradables, par exemple. Pour les emballages aussi, les fabricants sont constamment à la recherche d'alternatives plus durables au plastique.

Offre équilibrée
Au moins trois moulins
On conseille de prévoir un espace minimum pour environ trois moulins en magasin. Cependant, c'est un minimum absolu. Le nombre de moulins doit varier en fonction de la taille de votre magasin. Plus l'espace est grand, plus l'offre est importante et plus vos clients l'apprécieront. Avec peu d'espace, l'offre sera limitée aux meilleures ventes avec lesquelles vous séduirez vos clients à tous les coups.
Qualité-prix
Les consommateurs sont prêts à payer un peu plus pour des cartes de vœux plus spéciale ou au design vraiment original. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il y a une certaine barrière dans l'esprit du consommateur. Vous espérez générer plus de ventes ? Préférez alors des cartes de vœux uniques offrant un bon rapport qualité-prix. Vos fournisseurs vous aideront à composer un assortiment équilibré dans différentes gammes de prix, de styles et de formats.
Cartes de tous les jours ou saisonnières
Il est important de proposer une offre variée, non seulement en termes de prix mais aussi de thème. Soyez bien conscient de la différence entre les cartes de tous les jours et les cartes saisonnières. Au premier groupe appartiennent les cartes de vœux pour les félicitations classiques, vendues tout au long de l'année. Les cartes saisonnières, quant à elles, répondent à des occasions spéciales telles que la Saint-Valentin, Noël et le Nouvel An, la fête des mères ou des pères, etc. Ce dernier groupe doit donc être adapté à temps. En moyenne, 80 % de la gamme est constituée de cartes de tous les jours et 20 % de cartes saisonnières. Offrez également un choix suffisant en matière de design, car tous les goûts sont dans la nature.