Un réfrigérateur dans votre librairie?
L'installation, la segmentation et le nivellement sont cruciaux pour la vente de boissons réfrigérées
La librairie ne cesse d'élargir ses activités. Par exemple, les clients y trouvent de plus en plus souvent une large gamme de boissons réfrigérées. Evidemment, il faut un réfrigérateur pour garder ces boissons bien fraîches, ce qui implique un réaménagement du magasin. Quelle est la meilleure façon de s'y prendre pour que la vente de boissons réfrigérées génère un beau chiffre d'affaires supplémentaire?
Facteur distinctif
Le mix de produits traditionnels de la librairie -- presse, tabac et jeux de hasard – subit une pression depuis un certain temps déjà. Aujourd'hui plus que jamais, il est devenu nécessaire de se démarquer avec son magasin et de se distinguer de ses concurrents. Vous pouvez y parvenir en offrant davantage de produits et de services. La vente de boissons, qui constituent un produit idéal pour déclencher des achats impulsifs, peut générer des revenus supplémentaires. Pour ce faire, il faut avoir le bon réfrigérateur au bon endroit. En outre, ce dernier doit être clairement aménagé.
5 tips voor een goede indeling van uw koelkast
• Plaatsing in de buurt van de kassa
• Segmentatie
• Merkenblokken
• Levelling
• Ooghoogte
En suivant ces directives, vous pouvez jouer au maximum sur l'achat impulsif. Ainsi, vos clients trouveront rapidement et facilement leurs boissons réfrigérées préférées. Cela boostera les ventes et vous éviterez les ruptures de stock. Autant de choses qui contribuent à la rentabilité de votre établissement. De plus, une bonne division de votre réfrigérateur rend votre magasin plus attrayant, ce qui incitera les clients à revenir.
Installation d'un réfrigérateur: une nécessité
Aujourd'hui, la vente de boissons dans une librairie est évidente, tout comme le fait qu'elles soient proposées réfrigérées. Les boissons sont des produits que les clients achètent sur un coup de tête. Et personne n'a envie de boire quelque chose de tiède … Cela signifie qu'en tant que librairie, vous devez prévoir un ou plusieurs réfrigérateurs dans votre magasin, en fonction de l'espace disponible.
Pour l'installation de cet appareil (arborant une marque ou non), vous pouvez contacter votre fournisseur de boissons. Parfois, vous recevrez également des conseils sur la meilleure façon d'aménager le réfrigérateur pour en tirer le meilleur parti en termes de ventes.
La simplicité avant tout
Il s'agit généralement de réfrigérateurs dont l'intérieur est simple, car c'est le contenu qui prévaut. Le modèle le plus courant dans la librairie est le réfrigérateur fermé avec une capacité de refroidissement modérée. Alors que le blanc était la norme autrefois, de plus en plus d'appareils colorés (argent et noir) ont été installés ces dernières années. Lorsque vous choisissez un réfrigérateur, veillez à ce que les grilles métalliques présentent des mailles fines afin de pouvoir y poser en toute sécurité les boîtes et les bouteilles de toutes les tailles.
Il est également important que ces grilles puissent être ajustées en hauteur de manière flexible car tous les emballages de boissons n'ont pas la même taille. Il va sans dire que le réfrigérateur doit être doté d'une porte vitrée pour que les produits soient bien visibles. Un éclairage supérieur puissant attire l'attention du client. Il existe également des modèles ouverts, qui prennent un peu plus de place. L'avantage est qu'ils sont plus accessibles, surtout à la caisse pendant que le client attend. Comme ce modèle est ouvert, il incitera plus facilement le client à se servir.
Une bonne composition et une bonne division
Une fois que vous avez un bon réfrigérateur dans votre magasin, il est important de le composer et de le diviser correctement. De nombreux commerçants ont du mal à déterminer exactement où placer le réfrigérateur et comment l'organiser au mieux. Jim Bogaert, directeur du marketing numérique d'Ameel Candy World (qui distribue des boissons aux librairies), donne quelques conseils pratiques sur la manière de procéder.
Emplacement dans le magasin
“Un premier aspect important -- peut-être le plus important -- est l'emplacement du réfrigérateur dans le magasin. Il est conseillé de le placer à la caisse ou au moins à proximité de celle-ci. En effet, il s'agit d'un point calme, où les personnes qui attendent pour payer ont le temps de choisir quelle boisson elles vont acheter. En d'autres termes, il n'est pas très judicieux de placer un réfrigérateur à l'entrée du magasin. En effet, les boissons font partie des achats impulsifs et ceux-ci ont lieu à la caisse ou à proximité de celle-ci.”

Segmentation dans le réfrigérateur
“Un autre point auquel vous devriez prêter attention est la segmentation dans le réfrigérateur. Regroupez chaque fois les boissons non alcoolisées, les jus de fruits, les bières, les boissons énergétiques, les eaux (avec une distinction entre l'eau plate et l'eau gazeuse), etc. Le client a ainsi un bon aperçu des boissons proposées et peut plus facilement faire son choix. Au sein de chaque segment, il est aussi important d'organiser les produits par marque. Cela améliore la clarté, ce qui contribue à rendre l'expérience d'achat agréable pour le client.
Conseil supplémentaire: si vous avez un grand réfrigérateur, vous pouvez le rendre encore plus attrayant en utilisant des présentoirs à l'intérieur (en plastique, car le carton est sensible à la moisissure) afin de mettre certains produits en valeur. C'est intéressant pour les boissons sensibles aux tendances comme les eaux aromatisées, les boissons sans sucre ajouté ou contenant uniquement des sucres naturels, les bières sans alcool, les boissons faibles en calories ...”
Nivellement dans le réfrigérateur
“Outre la segmentation, il est important que l'espace du réfrigérateur soit bien rempli et que tous les produits soient bien glissés vers l'avant, parfaitement alignés. Le client bénéficie ainsi d'une offre claire, sans espaces vides dans le réfrigérateur. Un réfrigérateur bien structuré donne une meilleure impression, ce qui entraîne une augmentation des ventes. De plus, il permet de détecter et d'éviter plus rapidement les (futures) ruptures de stock, ce qui contribue à la rentabilité de votre entreprise.
Conseil supplémentaire: travaillez avec des doubles facings, c'est-à-dire deux rangées d'un certain produit au lieu d'une seule. Des recherches ont déjà montré que cela booste les ventes.”
A hauteur des yeux
“Une dernière astuce consiste à placer les produits les plus vendus comme les colas et les bières à hauteur des yeux dans le réfrigérateur. En effet, le fait de voir quelque chose donne envie de l'acheter. En outre, cela répond aux attentes des clients. D'autre part, vous pouvez choisir de placer les produits innovants et à la mode à hauteur des yeux afin qu'ils ressortent mieux. Les clients qui préfèrent leur boisson habituelle n'hésiteront pas à se pencher ou à lever le bras pour attraper la boisson de leur choix. Cela dépend de votre clientèle.“
Mainstream versus tendance
“Dans un magasin qui accueille de nombreux jeunes ou dans une zone urbaine, les boissons sensibles aux tendances sont généralement plus populaires. Il faut donc connaître vos clients et répondre à leurs besoins. Une bonne ligne directrice pour la distribution est: 80% de mainstream et 20% de boissons spécifiques et innovantes.”
Evitez une offre excessive
“Un grand choix de boissons est une bonne chose mais il faut éviter une offre excessive. S'il a trop de choix, le client a du mal à choisir, il perd l'aspect impulsif et sort de votre librairie sans acheter de boisson.”
