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LES NOUVEAUX TITRES CONSACRÉS À LA RANDONNÉE ET AU CYCLISME entraînent un trafic SUPPLÉMENTAIRE

LES belles HISTOIRES Sont mieux mises en valeur sous FORME IMPRIMÉE

Magazines bij de persverkoper
La tendance générale dans le segment des magazines de loisirs est légèrement à la baisse, comme c'est le cas pour l'ensemble des magazines

La course, le cyclotourisme, la balade récréative: nous sommes un pays cycliste par excellence. Et puis il y a la randonnée, saine et accessible. Bien que le pic après le corona se soit quelque peu affaibli, ces deux formes d'expérience de loisir sont toujours d'actualité. Une série de magazines répond à cette demande et permet à chacun de trouver son bonheur. L'intérêt croissant pour les magazines se traduit principalement par des abonnements, mais les ventes au numéro se portent aussi relativement bien, surtout lorsqu'elles sont associées à des offres spéciales.

Une flambée des magazines de cyclisme pendant la covid
S'il y a eu une flambée des magazines de randonnée et de cyclisme pendant le covid, elle reste limitée et temporaire

TENDANCE LÉGÈREMENT À LA BAISSE DU MARCHÉ

La tendance générale dans le segment des magazines de loisirs est légèrement à la baisse, comme c'est le cas pour la majorité des magazines. Selon les derniers chiffres d'AMP (janv. 2023), la sous-section des magazines de cyclisme voit ses ventes diminuer de -10,60% en nombre et de -5,40% en valeur. Mais cela ne s'applique pas à tous les magazines.

Certains magazines de randonnée ont enregistré une augmentation remarquable pendant la pandémie et aujourd'hui encore, les ventes au numéro augmentent. D'autres magazines enregistrent une augmentation du nombre d'abonnés au cours des dernières années, alors que la vente au numéro continue de diminuer légèrement. Cette tendance était déjà amorcée avant le corona et se poursuit.

S'il y a eu une flambée des magazines de randonnée et de cyclisme pendant le covid, elle reste limitée et temporaire. Ce n'est pas que les ventes uniques et les abonnements augmentent de manière manifeste et structurelle, mais il n'y a pas non plus de baisse substantielle.

Cette évolution est principalement due aux magazines pour lesquels on a fourni des efforts supplémentaires: promotions via les distributeurs de presse, actions diverses, attention sur les réseaux sociaux, etc. Nous observons également les mêmes tendances dans nos pays voisins. Certains titres paraissent à la fois aux Pays-Bas et en Belgique, et les chiffres de vente sont similaires.

Une étude de marché prouve la popularité
Pasar a organisé un test de loisirs en collaboration avec iVOX au printemps 2021. Il en ressort que 71,5% des personnes interrogées enfilent régulièrement leurs chaussures de marche. Le vélo est également un loisir très apprécié. C'est ce qu'indiquent au total 48,5% des personnes interrogées – et même 56,6% des plus de 55 ans.
Les personnes interrogées citent les bienfaits pour la santé comme principale raison de pratiquer la marche ou le vélo. C'est le moyen idéal pour se détendre, sortir et découvrir de nouveaux endroits. Le vélo et la marche rendent les gens heureux et constituent des activités familiales amusantes.

Vlamingen fietsen graag
Un magazine destiné aux cyclistes amateurs d'aventure enregistre de bons résultats,
en particulier avec ses ventes au numéro (Virtumedia Publishing)

Opportunités pour la librairie

Le commerçant joue un rôle de premier plan

Le marchand de journaux ne peut plus partir du principe que les consommateurs vont entrer dans son magasin: tout le monde doit se 'battre' pour faire venir du monde. Les magasins individuels ont donc un rôle essentiel à jouer. La librairie est le canal de prédilection pour attirer les gens. Les publications spécialisées telles que les magazines de cyclisme et de randonnée génèrent du trafic. 

En tant que détaillant, il est important d'avoir un œil sur l'ADN des titres en question. Il faut se plonger dans le sujet pour savoir exactement à quel groupe cible le magazine s'adresse. Le détaillant doit être convaincu que ce magazine est pertinent et qu'il est susceptible de se vendre. Connaissez vos magazines et votre public, et proposez des titres qui intéresseront sans aucun doute vos clients.

Complétez votre offre

Les magazines de randonnée et de cyclisme complètent votre offre globale. De nombreux titres sont distribués dans notre pays, et beaucoup d'entre eux se ressemblent. Les classiques flamandes ont lieu au printemps et intéressent donc la plupart des lecteurs.

Les magazines de course de qualité avec des reportages, des réflexions et des interviews du peloton, qui sont de surcroît démocratiques en termes de prix, sont indispensables. En outre, les magazines qui informent et inspirent le cycliste actif sont un must absolu. D'ailleurs, la majorité des amateurs de cyclisme sont également des pratiquants actifs.

Des magazines qui informent et inspirent
Les magazines qui informent et inspirent le cycliste actif sont un must absolu

Une présentation optimale

Un bon positionnement dans les rayons est crucial: faites en sorte que votre gamme soit bien visible, que le rayon soit ordonné et bien organisé, et qu'il soit toujours réapprovisionné. Et mettez certaines éditions en évidence en fonction du contexte ou du moment. Par exemple: au début de la saison cycliste, accordez une attention particulière aux magazines qui mettent la course à l'honneur. Ou faites la promotion de certains titres via vos propres canaux (réseaux sociaux) à l'approche de l'été. Lors des courses importantes, mettez en avant ce que vous avez à offrir.

Grinta! informeert en inspireert
Grinta! informe et inspire le cycliste actif

Les abonnements augmentent légèrement

Pour certains éditeurs, l'augmentation des ventes au numéro n'est pas une priorité. Le budget est plutôt consacré au recrutement de membres, qui reçoivent un abonnement automatiquement en plus de leur adhésion, de leur assurance et de tout autre avantage. C'est ainsi que l'on construit une communauté d'âmes partageant les mêmes valeurs.

Soutien des éditeurs

Bien que les ventes au numéro ne soient pas l'objectif principal, on y accorde encore trop peu d'attention car la librairie touche un grand nombre de nouvelles personnes intéressées. La visibilité supplémentaire, soutenue par une place de choix dans le magasin, attire les lecteurs spontanés.

Par exemple, un éditeur effectue actuellement un test avec un certain nombre de titres pour déterminer si les ventes au numéro s'améliorent lorsque la place dans le rayon change. Parfois, les distributeurs incluent certains titres dans leur newsletter aux détaillants, avec des conseils de présentation. D'autres magazines organisent des campagnes promotionnelles, telles qu'une campagne de publicité numérique, afin de rendre le titre plus attrayant et d'encourager l'achat.

Mais tous ces efforts ne suffisent pas. Ils ne fonctionnent que si, parallèlement, la marque ou le titre en question est activé par des promotions, des événements, etc.

La modernisation dynamise le rayon

Certains éditeurs donnent un nouveau souffle à leurs magazines en changeant rigoureusement d'approche. Il peut s'agir, par exemple, de rebaptiser un magazine existant, comme Poggio, qui s'appelait auparavant Cycling. Ou encore Ride, une publication entièrement nouvelle qui adopte une approche rafraîchissante à l'égard du cycliste amateur d'aventure, en combinant le cyclisme de loisir avec des informations destinées aux amateurs de course, des récits sur le Tour et des informations touristiques.

Poggio, voordien Cycling
Poggio est le nouveau nom du magazine qui s'appelait auparavant Cycling (AMP)

Pasar a changé de cap depuis cette année et comprend désormais trois titres distincts: randonnée, cyclisme et camping. Chacun de ces magazines met l'accent sur un type d'activité de loisir, ce que le lecteur apprécie davantage. 

Pasar heeft een gewijzigde strategie
Pasar a changé de stratégie en proposant trois titres modernisés pour la randonnée, le cyclisme et le camping

L'analyse a montré que les marcheurs et les cyclistes (sur de courtes ou de longues distances, seuls ou en groupe ...) recherchent des itinéraires ciblés (de gare à gare, en excursion d'une journée, avec des enfants en bas âge ...), ce qui est désormais mieux pris en compte. Ces nouveaux venus méritent assurément une place de choix.

Avantages de la version imprimée par rapport à la version en ligne

Tout le monde n'est pas constamment en ligne, et surtout pas le groupe important des plus de 55 ans. Internet est un média fugace, alors que les lecteurs peuvent emporter un titre imprimé partout où ils vont: sur le canapé, en vacances, etc.

Les belles histoires sont mieux mises en valeur lorsqu'elles sont imprimées. Or le cyclisme vit grâce aux belles histoires. Les gens achètent également des magazines pour les extras: l'atmosphère, les informations touristiques sur la gastronomie et les lieux d'intérêt, les informations ciblées sur les arrêts.

Avec la collaboration de AMP, Fietsen moet kunnen!, Grinta!, Pasar, Ride Magazine, Virtumedia Publishers, Vlaamse Wielrijdersbond

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Écrit par Luc Vandenbroeck8 mars 2023
Magazine imprimé

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30 mai 2025

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