Journaux / hebdomadaires / mensuelsPremium

LA LIBRAIRIE, PRINCIPAL CANAL POUR LES MAGAZINES DE LUXE

Les ventes au numéro restent cruciales pour les achats impulsifs

Ubiway a dressé une liste des cinq magazines de luxe les plus vendus en Flandre et en Wallonie sur la base de ses chiffres de 'ventes au numéro'. La liste est menée par des magazines féminins, mais il y a aussi des revues qui ont une approche complètement différente: des publications de voyage et des magazines de luxe, par exemple. Et même un magazine pour les Français qui viennent s'installer en Belgique. Ces revues de luxe sont des produits d'impulsion typiques et doivent compter sur des ventes individuelles. Il est donc préférable de leur donner une place de choix dans les rayons.

LES 5 MAGAZINES DE LUXE LES PLUS VENDUS EN WALLONIE

Luxemagazines top 5 Vlaanderen Wallonië Roularta Edition Ventures 1. Gael (Roularta)
1x/mois
Cible: des femmes confiantes de tous âges qui recherchent le style, la sophistication et la qualité en tout.
Contenu: 100% belge, mode belge et dernières tendances dans le domaine de la gastronomie, de la beauté, de la maison et des voyages.
Egalement: 2x spécial mode/an, 4x/an Feeling Golds (inspiration supplémentaire pour les city trips), 6x/ans Feeling cityguides (bonnes adresses)

Luxemagazines top 5 Vlaanderen Wallonië Roularta Edition Ventures 2. Marie Claire Belgique (Edition Ventures)
1x/mois
Cible: des femmes (hautement) instruites, financièrement indépendantes, élégantes, avec un large champ d'intérêt et une opinion personnelle.
Contenu: vision du monde, comptes-rendus du monde culturel belge, articles sociaux, journalisme de mode et de beauté, voyages.

Luxemagazines top 5 Vlaanderen Wallonië Roularta Edition Ventures 3. L’Eventail (Berpress)
10x/an
Cible: des hommes et des femmes (hautement) instruits et intéressés, entre autres, par l'art, la mode, l'architecture intérieure et extérieure, et l'économie
Contenu: L'Eventail existe depuis 132 ans et est le plus ancien magazine lifestyle d'Europe. Il s'agit d'un magazine sur papier glacé que l'on conserve. Une édition compte en moyenne 250 pages.
Egalement: les tendances et les bonnes adresses via le site web eventail.be

Luxemagazines top 5 Vlaanderen Wallonië Roularta Edition Ventures 4. Juliette & Victor (JVJV SPRL)
6x/an
Cible: les personnes originaires de France qui viennent s'installer en Belgique ou qui y habitent déjà
Deux specials: 'Belgique pratique' avec des informations pratiques et 'Le guide des bonnes adresses en Belgique' avec des lieux à visiter.
Contenu: des informations pratiques et toutes sortes d'adresses spécifiques pour les Français qui vivent ou viennent vivre en Belgique
Egalement: une newsletter hebdomadaire et une rubrique immobilier sur jvmagazine.be

Luxemagazines top 5 Vlaanderen Wallonië Roularta Edition Ventures

L’Officiel (Edition Ventures)
1x/mois
Cible: lectrice féminine
Contenu: tout sur la mode, le style de vie et le luxe. L'Officiel identifie les dernières tendances et découvre les nouveaux talents.
Egalement: une plateforme high style via lofficiel.be

LE TOP 5 D'UBIWAY

Les magazines féminins en tête

Même si les magazines de luxe ne se vendent pas aussi facilement que les magazines généraux, cela ne fait pas toujours une grande différence. Feeling (néerlandophone) et Gael (l'équivalent francophone de Feeling) et Marie-Claire (dans une version néerlandophone et francophone), p.ex., sont achetés mensuellement par un large public. Ils figurent ainsi dans le top 5 des magazines de luxe les plus vendus en Belgique.

Egalement les voitures et les voyages

Ubiway a établi un classement sur la base des ventes au numéro, c'est-à-dire des ventes réalisées surtout via les librairies. Après Feeling et Marie Claire pour la Flandre, suivent: Goodbye (n'existe pas en version française), le magazine Zoute Grand Prix (bilingue NL-FR) et L'Officiel. Pour la Wallonie, la liste est la suivante: Gael (homologue de Feeling), Marie Claire, L'Eventail, Juliette & Victor et L'Officiel. Karen Hellemans, éditeur des magazines féminins de Roularta (Feeling et Gael), et Marie Geukens, rédactrice en chef d'Edition Ventures (Marie Claire), nous expliquent pourquoi leurs magazines de luxe connaissent un tel succès.

Groupe-cible haut de gamme

Mais d'abord et avant tout: comment reconnaître un magazine de luxe? Un magazine de luxe guide le lecteur vers un style de vie meilleur et de qualité, et l'incite à vivre sa vie avec style et intelligence. Il s'adresse à un groupe-cible haut de gamme. D'autres caractéristiques sont un design riche, des interviews en profondeur et de belles photos. Les sujets abordés varient d'un magazine de luxe à l'autre. L'approche peut être plutôt 'générale' avec une attention pour la mode et la beauté (Feeling/Gael, Marie Claire, L'Officiel, L'Eventail), ou pour des voitures (Zoute Grand Prix) ou des voyages (Goodbye). Juliette & Victor est un autre magazine de luxe qui figure dans le top 5 des magazines de luxe de la partie francophone du pays. Ce dernier s'adresse aux Français résidant en Belgique.

Marie Geukens  Hoofdredactrice Marie Claire België
Marie Geukens
Rédactrice en Chef de Marie Claire Belgique

QUALITE SUR TOUS LES FRONTS

Revue de luxe dès le départ

Pour Feeling, tout a commencé en 1990 avec l'objectif de devenir un magazine mensuel brillant, aux côtés de Libelle et Flair comme hebdomadaires. Après la fusion trois ans plus tard avec Elga/Gael, les marques les plus fortes ont été conservées: Feeling pour la Flandre et GaëI du côté francophone. Marie Claire a commencé en 2001 comme cahier dans l'édition néerlandaise et est devenu une revue 'belge' en 2013. Marie Claire s'est positionné comme revue de luxe dès le début.

"Un magazine de luxe bien fait offre un moment de detente totale. On s'evade et on oublie sa propre vie trepidante pendant un moment"

Fort sur le plan journalistique

A quoi doivent Feeling/Gael et Marie Claire leur succès? Marie Geukens (Marie Claire): “Nous donnons toujours des infos solides sur les piliers éditoriaux et pour les tournages de mode, p.ex., le standard international est le critère.“ Karen Hellemans (Feeling/Gael) cite aussi la qualité journalistique comme l'un des premiers points. Et elle ajoute: “De plus, une qualité absolue dans tous les autres domaines et jusque dans les moindres détails, jusqu'au montage final inclus. Aussi en termes d'image et de design. De plus, c'est prioritaire pour Feeling/Gael d'être très proche des lecteurs belges, ici et maintenant.“

Un ancrage local

Pour Feeling/Gael, tout est écrit en Belgique et les petites adresses locales sont un must. Les témoignages des lecteurs jouent un rôle important. Le caractère international de Marie Claire rend le magazine unique en son genre, mais: “Même si Marie Claire reprend de grands reportages (de mode) étrangers et des articles sur les affaires des femmes qui se passent partout dans le monde, le magazine a un ancrage local. Il existe aussi de nombreuses différences entre les éditions néerlandaise et française. Les pages culturelles en sont le meilleur exemple. Et bien sûr, les modèles de référence diffèrent dans les deux versions.“

LES 5 MAGAZINES DE LUXE LES PLUS VENDUS EN FLANDRE

Luxemagazines top 5 Vlaanderen Wallonië Roularta Edition Ventures 1. Feeling (Roularta)
Feeling est la version flamande du magazine mensuel Gael

2. Marie Claire Belgie (Edition Ventures)
Marie Claire Belgique a un fort ancrage régional flamand.

3. Goodbye (GMG Group)
Goodbye propose des articles sur les vacances, le temps libre, les voyages proches et lointains, et s'adresse à ceux qui cherchent de l'inspiration pour le prochain voyage.

4. Zoute Grand Prix magazine (Zoute Events)
Ce magazine apporte toutes sortes d'informations liées à Knokke-Heist et au Grand Prix du Zoute. On peut y lire des articles sur les voitures neuves et classiques, des thèmes de style de vie, des interviews avec des CEO, ...

5. L’Officiel (Edition Ventures)
L'Officiel est également publié mensuellement du côté flamand.

Karen Hellemans Uitgever women brands Roularta
Karen Hellemans
Editeur women brands Roularta

LE ROLE IMPORTANT DES LIBRAIRIES

L'achat impulsif dans une librairie

Feeling/Gael et Marie Claire comptent parmi leurs lecteurs beaucoup d'acheteurs impulsifs. Et puis, bien sûr, les ventes individuelles sont très importantes et le détaillant entre aussi en ligne de compte. En fait, les librairies sont par définition d'une importance vitale pour la survie du monde des magazines. Du fait que les magazines doivent s'appuyer sur l'achat impulsif, une place de choix est recommandée. Et c'est souvent là que cela coince. Habituellement, les hebdomadaires, qui se vendent bien de toute façon, sont plus mis en vue que les magazines mensuels.

"Les ventes au numero restent le canal principal pour les achats impulsifs. C'est aussi vrai pour les acheteurs de magazines mensuels et pour les jeunes acheteurs. Mais attirer de nouveaux acheteurs se fait aussi toujours par le biais des ventes individuelles"

Une place visible dans les rayons

Karen Hellemans: “La mise en place mensuelle des affiches et un bon placement des magazines dans les rayons sont recommandés. Placer du matériel PLV à des moments d'action (présentoir, affichette) apporte un soutien supplémentaire à la vente. Le fait de donner une bonne visibilité à certains de nos magazines féminins (Feeling avec Libelle Lekker et Knack Weekend Black, p.ex.) en même temps, aide aussi à les faire connaître.“ Marie Geukens nous dit que Marie Claire a des présentoirs disponibles: “Les librairies peuvent toujours nous contacter pour du matériel.“

MOINS D'ABONNEMENTS

La librairie: canal de vente n°1

Le fait est que le canal de vente numéro un pour les acheteurs sensibles aux impulsions de Feeling/Gael et Marie Claire, à savoir les librairies, est en déclin. Le deuxième fait est que le consommateur préfère ne pas s'engager dans des abonnements. Il veut, surtout dans le cas d'un magazine mensuel, choisir un magazine au moment qui lui convient (impulsion). Mais comme ce phénomène est de moins en moins évident - du fait de la disparition des marchands de journaux - l'éditeur Edition Ventures prévoit d'accroître l'utilisation de l'abonnement. “Il est important que la visibilité de Marie Claire soit bonne, mais elle diminue. De plus, les abonnements sont un exutoire structurel“, estime Marie Geukens.

Nouveaux lecteurs grâce aux ventes au numéro

Karen Hellemans: “Les ventes au numéro restent le canal le plus important pour les ventes sensibles aux impulsions. Cela s'applique certainement aux acheteurs de magazines mensuels ainsi qu'aux jeunes acheteurs. Mais même si vous voulez attirer de nouveaux acheteurs, cela se fera toujours par des ventes individuelles. Et n'oubliez pas que certains marchands de journaux ont des clients très fidèles. Ils jouent souvent un rôle dans leur quartier, discutent avec les clients. Cela aussi ne peut jamais être remplacé par un abonnement. C'est donc le client qui décide pour nous.“

>Luxemagazines top 5 Vlaanderen Wallonië Roularta Edition Ventures ADAPTE A L'ESPRIT DU TEMPS

Profiter et rêver

Comment encadrer le succès des magazines de luxe dans l'air du temps actuel? Les deux dames n'ont pas besoin de réfléchir longtemps: les gens veulent profiter de la vie plus que jamais, rêver et réussir à se créer un moment merveilleux. Marie Geukens: “Un magazine de luxe bien fait vous donnera un moment de détente totale. Tu t'évades et tu oublies un instant ta propre vie trépidante. Tu commences à faire des projets. Marie Claire donne l'inspiration dont on a besoin. En plus, tu peux apprendre les petites futilités de la mode.“

Une 'expérience' particulière

Karen Hellemans parle d'une expérience spéciale et unique, d'une sensation particulière, de l'avantage en or et de la voie non encore explorée que les consommateurs recherchent. “Regardez les médias sociaux, certains magasins, le succès des événements. Un magazine de luxe vous offre déjà en une heure une 'bulle de rêve'. Ainsi, vous avez une nouvelle inspiration pour tirer le meilleur parti de la vie. Feeling et Gael consacrent chaque mois une grande partie à 'mon' temps. Cela éloigne le stress“, conclut Karen.

Canaux en ligne comme incitants

L'imprimé n'est pas du tout mort, bien au contraire. Vous pouvez rêver avec un magazine en main, dans un endroit confortable. Mettre l'ensemble du contenu sur une plate-forme numérique - comme le font les journaux - il n'en est certainement pas question ici. En ligne, c'est plutôt une version aromatisée du contenu. Et en tant que magazine mensuel, il est important de maintenir un contact quotidien avec la communauté via les canaux en ligne: un site web, Facebook, Instagram, ...

Confiance en l'avenir

Feeling/Gaël et Marie Claire abordent l'avenir avec confiance. L'esprit du temps est tout à fait prêt pour les magazines de luxe. Les marchands de journaux peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles, lorsqu'il s'agit de ce segment. La bonne place dans les rayons et le reste ira de soi.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose28 novembre 2019

Articles connexes

"Aujourd'hui, la librairie-presse doit toujours voir plus loin et plus grand"

Cynthia Bary a repris la Librairie Le Passe-Temps en 2016. Elle a démarré avec une certaine connaissance du métier, puisqu'elle a grandi dans un magasin de presse. Pour faire face à la baisse des ventes de presse et de tabac, elle continue de réfléchir à la manière de se diversifier davantage.

"Les marques fortes et les magazines spécialisés sont des valeurs sûres"

L'éditeur Roularta est bien placé pour donner un aperçu du marché des magazines actuel, particulièrement complexe. Stefan Seghers, Chief Digital Officer, répond à quelques questions pressantes sur les conséquences de la disparition de la concession presse et sur les plans visant à éviter l'appauvrissement de l'offre médiatique.

Oxygène prospère à Neufchâteau depuis 25 ans

Il y a 25 ans, Guy Pierrard a transformé le garage de son père à Neufchâteau en une librairie-presse qu’il a baptisée 'Oxygène'. Une riche idée, puisque aujourd'hui encore, son commerce reste une référence dans la région.

Lieve Verdonck à la tête d'une librairie-presse aux rayons bien pensés

À Berchem, Lieve Verdonck gère une librairie-presse avec trois employés permanents. Il s'agit plutôt d'une boutique de cadeaux, avec un très large éventail de produits de Top Model, entre autres. Pour générer le profit nécessaire, Lieve se diversifie comme personne. Outre les articles Yivi, elle vend également un grand choix de puzzles artistiques, de lunettes, de vestes fluorescentes et de beaux articles provenant de musées.

Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine