Journaux / hebdomadaires / mensuelsPremium

LE MAGASIN DE JOURNAUX, LIEU IDEAL POUR VENDRE DES BD

Alexis Dragonetti: “Les présentoirs de comptoir et les moulins font merveille“

Ballon Media a été créé le premier avril 2008. Les activités de De Ballon, éditeur de livres pour enfants avec plus de vingt ans d'expérience, du distributeur de livres Balloon Books et du label de BD Mezzanine ont à ce moment été regroupées sous une seule coupole. Ballon Media a aujourd'hui développé ses activités dans trois entités: éditeur de livres pour enfants avec Ballon Kids, éditeur de BD avec Ballon Comics et distributeur de livres avec Ballon Media Sales (en Flandre et aux Pays-Bas). Nous avons eu un entretien avec le CEO Alexis Dragonetti, sur l'avenir de la bande dessinée et sur son potentiel dans les magasins de journaux.

DES ACTIONS SPECIALES POUR LE DIXIEME ANNIVERSAIRE

L'éditeur existe depuis exactement dix ans cette année. “En fin d'année, il y aura certainement quelques actions commerciales pour fêter notre anniversaire“, souligne Dragonetti. “Ce que cela va être, n'est pas encore tout-à-fait clair. L'idée de mettre quelques séries en promo a déjà été suggérée. Mais rien n'a encore été fixé. Vos lecteurs peuvent aussi s'attendre à quelques actions.“ C'est noté!

BALLON COMICS

Sous l'appellation Ballon Comics, le groupe distribue d'une part quelques titres de BD dont il possède le copyright et d'autre part, le groupe gère les droits néerlandais sur les titres du groupe français Média-Participations, propriétaire des éditions Dargaud, Dupuis et Le Lombard. “Nous sommes responsablesde l'exploitation totale de ces versions néerlandophones. Nous choisissons quels livres vont être édités en néerlandais, nous veillons à la traduction, à la production, à la commercialisation, à la réimpression, à la gestion du stock et tout cela.“

Alexis Dragonetti, CEO Ballon Media: “In het najaar zullen er zeker enkele commerciële acties volgen om onze tiende verjaardag te vieren. Ook de dagbladhandelaars mogen zich aan enkele acties verwachten

BALLON MEDIA
• 500 titres en catalogue propre, 2.000 externes.
• 750 références en livres pour enfants.
• Chiffre d'affaires: 15,8 millions d'euros (2017).
• Collaborateurs (fixes):
45. Auteurs free-lance (livres et BD ensemble):
150. Large réseau de traducteurs et correcteurs.
• Siège: Anvers.
• Distribution en magasin de journaux via AMP, Imapress et Daphne et en directe vers quelques grands magasins comme Press Shops.
• Nombre de points de vente: 2.000 (Flandre et Pays-Bas ensemble).

(photo: Alexis Dragonetti, CEO Ballon Media)

LE MARCHE DE LA BANDE DESSINEE

Un chiffre d'affaires en croissance

En 2009 le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 9 millions d'euros. En 2017, il a atteint les 15,8 millions d'euros. “Cette croissance est organique, nous n'avons fait aucune acquisition au cours de cette période. Depuis la création, nous n'avons enregistré aucune réelle baisse et nous avons chaque année été en légère augmentation entre 4% et 6%. C'est une évolution particulièrement belle, certainement dans la difficile situation actuelle du marché. La bande dessinée en Flandre et en Wallonie fait partie du patrimoine culturel, tandis que ce n'est pas le cas aux Pays-Bas.“

Les spin-offs trouvent un large public

Comment évolue le marché de la bande dessinée dans notre pays les dernières années? “En regardant les cinq dernières années, on constate que ce marché est certainement stable. Le marché de la BD en Flandre représente 14% du marché total du livre (un livre sur sept en volume). En Flandre, on vend chaque année 14 millions de livres dont environ deux millions sont des bandes dessinées. Ce sont là les chiffres des ventes régulières, non compris par exemple les accords conclus avec les journaux et autres. C'est bien de regarder l'évolution sur quelques années. Parce que c'est un marché où il y a parfois un livre atypique qui paraît et cela peut fausser les chiffres de cette année-là. Les six titres d'Amoras ont par exemple représenté cent mille exemplaires vendus. Le marché de la bande dessinée est particulièrement dynamique, de là aussi les bons chiffres. Régulièrement, des spin-offs sont lancées comme par exemple celle de Thorgal et XIII.

Etendre une série existante via une spin-off rencontre un large public et c'est devenu une réelle tendance dans notre pays. Cette évolution soutient parfaitement le marché. C'est ainsi qu'Amoras a été particulièrement déterminant pour le marché en Flandre. Les ‘Miekes’ ont en 2017 ont reçu leur propre album, ce qui a aussi créé une stimulation pour le marché. Et en 2019, nous lançons une spin-off de Gil & Jo. En d'autres mots, le marché est stable, mais cela est notamment dû au fait que tant nous-mêmes que le Standaard Uitgeverij (avec qui Ballon Media a commencé une collaboration pour créer la plate-forme de vente en ligne Yieha, n.d.l.r.) nous avons été dynamiques d'un point de vue éditorial.“

n het dagbladkanaal worden jaarlijks zo’n 150.000 strips verkocht. Dat is goed voor 8% van de totale stripmarkt

150.000 BD VENDUES VIA LE CANAL DES MAGASINS DE JOURNAUX

Dans les magasins de journaux, environ 150.000 BD sont vendues chaque année,ce qui représente 8% du marché total de la bande dessinée. “Pour le moment, cela diminue, mais il y a déjà eu des fluctuations. AMP a par exemple arrêté pendant un temps de distribuer les BD.“

Un bon rayon de bandes dessinées

Ballon Media distribue ses titres d'une parten directe, surtout aux commerces qui ont un grand rayon de BD, et d'autre part via des partenaires (voir cadre). Qu'est-ce qui est pour Alexis un rayon BD intéressant? “Pour être honnête, chaque rayon, qu'il soit grand ou petit, est important pour nous. Chaque point où nous sommes présents compte. La grandeur n'est, en principe, pas importante. Evidemment, dans un commerce spécialisé en BD, vous aurez quelques milliers de références, tandis que chez un marchand de journaux, cela n'a aucune utilité. En d'autres mots, un bon rayon BD dépend donc d'un point de vente à un autre.“

UN PLUS GRAND POTENTIEL

Kuifje en het land van de Sovjets

“Je suis totalement convaincu que le potentiel pour vendre des BD dans un magasin de journaux est substantiellement plus élevé que ce n'est actuellement le cas. Evidemment, nous avons constaté une baisse lorsque AMP a stoppé sa distribution de livres et de BD, mais heureusement cela a maintenant été rectifié. D'autre part, l'opportunité reste trop inutilisée. Le prix d'une BD est peu élevé. Tous les best-sellers ne coûtent pas plus que de cinq à six euros et donc la BD est un achat impulsif.Un marchand de journaux est donc pour moi un lieu idéal pour vendre des BD.“

Encore plus de soutien

“Le potentiel que nous avons perdu n'est certainement pas structurel et peut être rempli par un spectre plus large. Je veux dire par là le nombre de points de vente où l'on peut trouver des BD. Il y a déjà beaucoup sur le comptoir d'un marchand de journaux, je le sais, mais un petit présentoir de comptoir ou un moulin avec quelques bons titres peut faire des miracles. A l'avenir, nous allons aussi mieux soutenir nos revendeurs. Nous interrogeons d'ailleurs pour le moment chaque canal de distribution pour voir ce que nous pouvons faire pour les aider.“

Croyez dans la bande dessinée!

“Les petits points de vente ont parfois un peu oublié les bandes dessinées. Je plaide donc auprès de tous les vendeurs de croire dans le produit BD. Son achat impulsif et le fait qu'il fait partie de notre patrimoine culturel sont des signes importants. Si vous les présentez, cela représentera pour vous des ventes régulières. Croyez-y!“

Jommeke

TENDANCES

Quelles bandes dessinées se vendent le mieux dans notre pays? “Les régions néerlandophones et francophones sont fort différentes, mais elles ont en commun leur patrimoine culturel. La meilleure série vendue est Flandre est De Kiekeboes, qui compte quand même actuellement déjà 150 albums. Astérix fait toujours partie du top cinq, et cela a donc aussi été le cas en 2017.

Quand une année, il n'y a pas de nouvel Astérix, la place est alors prise par Thorgal, XIII, Largo Winch ou Blake & Mortimer. Question ventes nettes, les quatre séries sont très proches les unes des autres. En d'autres mots, le top cinq fluctue bien un peu en fonction aussi de la parution d'un nouveau titre ou non. Astérix est bien un peu à part. Un nouveau titre sort facilement des rayons en Flandre, mais aussi et surtouten Belgique francophone et en France oùon vend généralement facilement 1,6 million d'exemplaires, cinq fois plus que toute autre série similaire. De plus, Astérix est aussi populaire en Flandre qu'en Wallonie.“

Largo Winch, Thorgal, Blake & Mortimer et XIII enregistrent de bons scores en Flandre. “Des séries comme Gil & Jo et Bob & Bobette font maintenant vraiment partie de notre patrimoine culturel, donc ils ne disparaîtront jamais du top cinq. De chaque titre, il se vend facilement dix-mille exemplaires. Juste en-dessous, il y a Les Tuniques Bleues, Lucky Luke et Gaston qui enregistrent de bons scores. De cette série, chaque année quelques milliers d'exemplaires sortent des magasins.“

TOP CINCQ EN FLANDRELargo Winch
1. De Kiekeboes
2. Astérix
3. Gil & Jo
4. Bob & Bobette
5. FC De Kampioenen

TOP CINCQ EN WALLONIE
1. Astérix
2. Titeuf
3. Tin TIn
4. Les Vieux Fourneaux
5. Largo Winch

“FOCUS SUR QUATRE GROUPES"
Les magasins de journaux doivent investir dans:
• les séries patrimoniales (Jommeke, Bob & Bobette, Astérix);
• les spin-offs (actuellement il y a par ex. le deuxième album de Fanny K., une spin-off de De Kiekeboes);
• les westerns (ils connaissent actuellement un retour avec par exemple Bouncer et Lonesome);
• les séries historiques (Les Aigles de Rome, Alex, la Deuxième Guerre mondiale, etc.).

Enfin, tenez Gil & Jo à l’œil. “Fin de cette année, nous lançons quelque chose de spécial autour de lui et, en 2019 suivra une spin-off“, conclut Dragonetti.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine