E-cigarettes

"Nous voulons rencontrer le ministre Frank Vandenbroucke"

Jef Keijers, PDG de Sizzle, revient sur la vape jetable, le circuit illégal et les décisions étranges du gouvernement

Jef Keijers, bedrijfsleider van Sizzle
Jef Keijers: "Il est regrettable que le gouvernement continue de considérer le secteur légal comme le principal fauteur de troubles"

"Dans sa lutte contre le circuit illégal de la vape, et bien sûr avec le noble objectif de protéger la jeune génération, le gouvernement se bat sur les mauvais fronts." C'est Jef Keijers, directeur de Sizzle, qui s'exprime. Nous lui avons demandé ce qu'il entendait exactement par là.

La vape jetable

Bonjour Jef, j'ai entendu dire que vous n'étiez pas un grand fan de la vape jetable. Est-ce vrai?

"Tout à fait. Au sein de l'association professionnelle Vapebel, dont je suis également membre du conseil d'administration, nous étions déjà en faveur d'une interdiction il y a des années. Le gouvernement n'y a jamais donné suite. Aujourd'hui, il y a une interdiction, mais elle arrive trop tard. La conséquence de cette longue attente est que nous sommes aujourd'hui confrontés à un gigantesque marché illégal. On estime que 50% de ce qui est vapé en Belgique est illégal."

"En septembre dernier, la police bruxelloise a mené une opération de contrôle dans un centre commercial, mettant sous scellés six magasins qui vendaient des vapes jetables, bien qu'elles soient interdites. Des milliers de vapes et des centaines de sachets de nicotine ont été confisqués."

verbod op wegwerp vape
Vapebel a soutenu l'interdiction des vapes jetables dès le début

Distribution

"Je pense que le gouvernement devrait sévir davantage. Il est dommage qu'ils continuent à considérer le secteur légal comme le principal fauteur de troubles, alors que nous avons déjà tendu la main pour aider à plusieurs reprises. Ou au moins pour être entendu et pouvoir s'asseoir à la table des décideurs politiques. Nous voulons rencontrer le ministre Frank Vandenbroucke."

"Le gouvernement se bat également sur les mauvais fronts. La semaine dernière, un inspecteur s'est arrêté dans mon magasin de Lanaken et a dressé un procès-verbal parce que le mot 'e-cigarettes' était imprimé sur un autocollant de vitrine. Cela incite à l'achat, a-t-on prétendu. Mais on sait qu'ils préfèrent s'occuper de détails et punir les commerçants de bonne foi, plutôt que de s'attaquer à la vraie criminalité."

"Je comprends qu'il faille un cadre juridique. Mais le gouvernement consacre trop de temps et d'énergie à nous et pas assez au circuit illégal. Nous voulons que tout le monde soit contrôlé de la même manière."

En attendant l'Europe

La lutte contre l'illégalité n'est-elle pas plutôt une affaire européenne? La Commission ne devrait-elle pas veiller à ce que le cadre réglementaire s'applique à tous les États membres de l'UE et soit le même partout?

EU vlaggen in Brussel
"Le circuit illégal devrait en effet être abordé davantage au niveau européen", affirme Jef

"Le circuit illégal devrait en effet être abordé davantage au niveau européen. Nous espérons que le résultat de l'introduction des règlements EUTP-3 sera un pas en avant. Nous espérons qu'à terme, les circuits illégaux représenteront 2 à 3% de la consommation, et non 50%. Mais je suis sans doute trop optimiste."

"Entre-temps, le secteur légal est soumis à de plus en plus de réglementations supplémentaires. Il y a eu l'interdiction de la vente de sachets de nicotine, suivie de l'interdiction des vapes jetables - ce qui est une bonne chose. Récemment, l'interdiction des présentoirs est entrée en vigueur, une restriction des arômes est certainement en cours de préparation et maintenant, il y aura aussi une interdiction de fumer sur les terrasses. Il existe un terme pour décrire cette situation: la réglementarite. La Belgique a toujours été plus stricte que ce que l'Europe impose."

Protéger la jeunesse

Le gouvernement ne cherche-t-il pas à protéger les jeunes?

"C'est vrai, et c'est aussi un objectif noble. Mais dites-moi, est-ce que les gens fumeront ou fumeront moins une fois que l'interdiction des terrasses sera en vigueur? Pourquoi le propriétaire d'un café ou d'un restaurant ne peut-il pas décider lui-même? Pourquoi n'a-t-il pas le droit de fermer une partie de sa terrasse aux fumeurs et vapoteurs? De plus en plus de règles sont ajoutées, alors que la législation existante n'est pas encore appliquée et contrôlée partout. Commencez par là."

"Le vapotage reste un moyen d'arrêter de fumer. C'est pour cela qu'il a été inventé à l'époque. Veillez à ce qu'il reste suffisamment attrayant pour que les fumeurs adultes passent à l'acte! Aujourd'hui, les consommateurs ne sont plus convaincus que le vapotage est une meilleure alternative. Avec toutes les informations négatives qui circulent, ils peuvent même penser que la vape est pire que le tabagisme. Ce n'est pas l'objectif visé, n'est-ce pas? Le Conseil supérieur de la santé a même déclaré il y a quelques années que le vapotage pouvait être un outil de sevrage tabagique."

Détails

Être actif dans ce secteur aujourd'hui est beaucoup moins amusant qu'à ses débuts, n'est-ce pas?

"Tout à fait. J'ai parfois l'impression qu'il règne une atmosphère d'intimidation jusqu'à ce que nous démissionnions tous. Laissez-moi vous donner un exemple. Sur nos emballages, on peut lire "LOT:" suivi d'un certain nombre de chiffres. Juste avant que cela ne devienne obligatoire, le nôtre indiquait simplement "L", toujours suivi d'un certain nombre de chiffres. Résultat: des crises massives, et pas seulement chez nous. Alors que quelques jours auparavant, un inspecteur m'avait assuré que tout était en ordre."

"Ce que le gouvernement fait maintenant, c'est s'occuper des détails. Cette liste ou une autre contribue-t-elle à la santé publique? Ou encore: l'interdiction d'étalage prévoit notamment que les rayons ne peuvent pas être réapprovisionnés pendant les heures d'ouverture des magasins. Ces personnes ont-elles déjà mis les pieds dans un magasin?"

"La vape jetable a malheureusement fait beaucoup de dégâts. Les jeunes pouvaient soudain acheter des produits jetables à 7 ou 8 euros l'unité. Auparavant, ils devaient acheter un appareil de 50 à 60 euros. Ajoutez à cela un flacon de liquide et vous obtenez immédiatement un écart financier important d'environ 75 euros. Avec les produits jetables, cet écart disparaît. De plus, nous vendions des produits de 700 à 800 bouffées pour environ 9 euros, alors que dans le circuit illégal, on peut trouver des appareils de 20.000 bouffées pour 12 à 13 euros."

"Je tiens à souligner que nous sommes ouverts à tout débat avec le gouvernement. Asseyons-nous enfin à la table des négociations."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke8 octobre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Rencontre avec Sizzle, pionnier du secteur du vapotage en Belgique

Entreprise innovante centrée sur le client, Sizzle est un pionnier de l'industrie du vapotage. Le distributeur et fabricant a connu une croissance particulièrement forte au cours des trois ou quatre dernières années et est connu comme un partenaire fiable et avant-gardiste. Aujourd'hui, l'entreprise familiale emploie 22 personnes. Et un chien d'entreprise sympathique, Guus...

Le gouvernement belge n'a pratiquement aucune prise sur le circuit électronique illégal

À partir du 1er janvier 2025, il sera illégal de vendre des vapoteuses jetables. De plus, tout devra être mis sous clé à partir du 1er avril. A cette date-là, la vente de ces produits sera interdite dans les magasins d'alimentation de plus de 400 m2. A cela s'ajoute le fait que les prix des e-liquides ont augmenté depuis début 2024. Avec l'accumulation de toutes ces lois, le marché illégal ne cesse de croître.

Plus la législation est stricte, plus le marché illégal est important

Le marché du tabac en Belgique est soumis à une forte pression depuis des années et le marché du vapotage suit le même chemin. Depuis début 2024, le gouvernement prélève des droits d'accises sur les e-liquides, depuis début 2025 les appareils jetables sont interdits, et depuis le 1er avril 2025, les produits de vapotage et tous les autres produits du tabac et produits connexes ne peuvent plus être visibles dans les magasins qui sont encore autorisés à les vendre (magasins d'une surface inférieure à 400m²). Les choses évoluent rapidement. Mais toutes ces règles ont-elles un sens?

Conférence sur le tabac: bilan de l'année 2025

2025 a été une nouvelle année riche en rebondissements pour tout ce qui touche au tabac, à la vape et au CBD. Comme chaque année, nous avons demandé à tous les acteurs du marché quelles étaient leurs attentes pour la nouvelle année et au-delà.

Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine