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JTI demande des augmentations plus mesurées des taux d’accises

Entretien avec Natalia Skorobogata, Country Manager BeLux chez JTI

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JTI Country Manager BeLux: ''En ce qui concerne l’interdiction d’étalage imminente, nous nous attendons à un impact minime sur les activités"

Depuis octobre 2023, Natalia Skorobogata occupe la fonction de Country Manager BeLux chez JTI. C’est en 1999 qu’elle a rejoint JTI en Ukraine, faisant ses premiers pas au sein du département financier, avant d’occuper différents postes à responsabilités croissantes sur plusieurs marchés, dont la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie. Dans cet article, elle nous fait part de ses réflexions sur les défis et les opportunités auxquels est confrontée l’industrie du tabac en Belgique. 

Défis

Cette année, JTI célèbre son 25e anniversaire. Au cours du quart de siècle dernier, l’industrie du tabac a connu des changements notables. "Cependant, une chose n’a pas changé : nos partenaires détaillants ont toujours été à la base de notre réussite et ont toujours joué un rôle déterminant dans notre croissance.  Nous attachons une énorme importance à ces partenariats et nous nous engageons à ce qu'ils continuent à porter leurs fruits. Pour ce faire, il nous faudra toutefois relever les défis à venir ensemble."

"En Belgique, l’industrie du tabac est soumise à une pression considérable en raison des mesures restrictives instaurées par le ministère de la Santé, notamment la prochaine interdiction de la vente de produits du tabac dans les supermarchés de minimum 400 m² et la prochaine interdiction d’étalage en vue de réduire la visibilité des produits du tabac. Malgré ces pressions, nous considérons ces changements réglementaires comme des opportunités de croissance et d’innovation pour notre industrie."

Déplacement des volumes

L’un des changements immédiats qui devraient être induits par cette interdiction est le déplacement des ventes de produits du tabac des supermarchés vers les petits détaillants. "Nous estimons qu’environ 20 % du volume de tabac des grands détaillants sera transféré vers les épiceries de quartier, les night-shops, les stations-service et les kiosques à journaux."

"Ce glissement nécessite des ajustements, mais il offre également l'occasion de renforcer nos relations avec les détaillants. Cela pourrait se traduire par une augmentation significative du trafic et des ventes pour les kiosques à journaux, ce qui pourrait revitaliser un secteur confronté à des difficultés dues au déclin sur le long terme des ventes de journaux et de magazines."

Interdiction d'étalage

"En ce qui concerne l’interdiction d’étalage imminente, nous nous attendons à un impact minime sur les activités. Les consommateurs se sont habitués aux paquets neutres et aux interdictions de publicité. Heureusement, nous constatons que la Belgique adopte une approche pragmatique quant à l’instauration d’une telle interdiction d’étalage et qu’elle soutiendra les détaillants, le cas échéant, en leur prodiguant des conseils pour satisfaire aux exigences."

Commerce illégal

"Les taxes environnementales et les droits d’accises supérieurs à l’inflation posent un défi de plus grande ampleur. Depuis des siècles, le tabac est une source de revenus lucrative, bien que controversée, pour les États, et les gouvernements continuent d’exercer une influence considérable sur l’accessibilité financière des produits du tabac. L’accessibilité financière est toutefois un facteur clé du commerce illégal."

Il ressort d’une étude récente que si les cigarettes deviennent 10 % plus chères par rapport aux revenus, le commerce illégal augmente alors de 7 % en moyenne. "C'est ce que nous constatons en Belgique. Diverses données récentes mettent en évidence une tendance inquiétante : une cigarette sur quatre consommées en Belgique n'est pas achetée dans le pays, ce qui représente un manque à gagner de plusieurs millions pour les détaillants, les fabricants et les contribuables."

"Pourquoi ? Au cours des deux dernières années, le prix d'un paquet de cigarettes a augmenté de 59 % ; cependant, les recettes fiscales ont diminué. Les fumeurs cherchent des cigarettes moins chères ailleurs, y compris en se rendant à l'étranger dans des pays comme le Luxembourg."

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Au cours des deux dernières années, le prix d'un paquet de cigarettes a augmenté de 59 % ; cependant, les recettes fiscales ont diminué

Solution alternative

"En plus de plaider pour des augmentations plus mesurées des taux d’accises, nous insistons pour que des réformes soient adoptées dans la façon dont les acteurs de l’industrie gèrent les stocks après les taux d'accises. Actuellement un décalage entre l'introduction de nouveaux taux d'accises et la mise à disposition de produits reflétant ces nouveaux prix."

"Ce retard signifie que le gouvernement et les détaillants perdent des revenus potentiels provenant de nouvelles structures tarifaires. L'accélération de ce processus et la réduction de la disponibilité des stocks aux anciens taux d'accises profiteraient à tous."

La standardisation des paquets

"Deuxièmement, nous pensons que la standardisation des paquets de cigarettes, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025, profitera aux détaillants. Les détaillants pourront simplifier la gestion des stocks et se concentrer sur les marques et formats répondant aux besoins de leurs consommateurs."

Marge

"En fin de compte, il appartient à chaque détaillant de décider quels produits ils vendent dans leur magasin et de déterminer si la vente de ces produits est rentable ou non."

"En abordant ces points de façon collective et en collaborant étroitement avec les autorités, nous pensons pouvoir apporter un changement significatif qui soutiendra les détaillants tout en consolidant l’ensemble de notre secteur pour l'avenir."

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke22 août 2024
Magazine imprimé

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