Bientôt des services bancaires dans votre établissement?
Depuis fin juin, les clients des librairies peuvent ouvrir un compte bancaire ou retirer de l'argent lorsqu'ils viennent acheter un journal ou remplir un bulletin de Lotto. Nickel, la filiale fintech de la banque française BNP Paribas, est la première et la seule en Belgique à proposer des services bancaires de base en librairie. Servir 300.000 clients en Belgique d'ici cinq ans: voilà l'ambition d'Emmanuel Legras, le PDG de Nickel Belgium. L'entreprise fournit ainsi des services bancaires de base sans passer par un coûteux réseau d'agences. Pour vous, en tant que libraire, c'est un excellent moyen d'offrir un service supplémentaire et de diversifier vos revenus.
Services bancaires de base
"L'offre de base comprend un compte à vue, une carte bancaire et un numéro de compte IBAN belge", explique le PDG Emmanuel Legras. "L'activation ne prend que cinq minutes. Tout ce que le client a à faire, c'est passer au magasin. Pour le pack de base, il paie un coût annuel de 20 euros. Après activation, le compte Nickel fonctionne comme un compte courant normal: le client peut y faire déposer son salaire, établir des ordres permanents, transférer de l'argent... L'offre de Nickel comprend uniquement un compte courant. Les prêts ou les investissements ne sont pas inclus."
Tout aussi sûr
"Toutes les transactions ont lieu en ligne", continue Legras. "L'installation du matériel de Nickel (colonne et terminal de paiement) dans votre magasin est entièrement gratuite et ne vous oblige à rien: vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Les trois premiers retraits par mois sont gratuits pour le client, après quoi un coût de 50 centimes par retrait est facturé."
Legras souligne que tout est aussi sûr qu'avec les banques traditionnelles. Par exemple, l'identité du client est vérifiée pas moins de trois fois lors de l'ouverture du compte. Et l'argent est garanti sur un compte de BNP Paribas Fortis, qui est une filiale de BNP Paribas, tout comme Nickel.
D'ici la fin septembre 2022, nous verrons ces appareils dans quelque 260 librairies en Belgique
Facilité d'utilisation et proximité
"Un grand avantage pour le client est qu'il peut utiliser sa carte Nickel pour déposer et retirer de l'argent dans une librairie, qui a généralement de longues heures d'ouverture. C'est intéressant à une époque où il y a de moins en moins d'agences bancaires et de distributeurs automatiques dans les villages et les communes. Et s'il y a une agence bancaire, ses heures d'ouverture sont souvent limitées, ce qui n'est pas très pratique pour ceux qui travaillent en journée."
Chez leur vendeur habituel
"Même si les paiements électroniques deviennent de plus en plus la norme, il y a encore beaucoup de gens qui aiment avoir du liquide sur eux, comme les personnes âgées. Aujourd'hui, ils doivent parfois prendre rendez-vous à la banque et prendre le bus ou, s'ils sont moins agiles, demander à quelqu'un de les conduire à l'agence ou au distributeur automatique le plus proche. Avec Nickel, ils peuvent désormais retirer de l'argent liquide chez le marchand de journaux local, auprès de leur vendeur habituel. Pour de nombreuses personnes aujourd'hui, cette proximité peut être un facteur décisif pour opter pour un service bancaire comme Nickel."
Aussi simple que possible
"La mission de Nickel est de rendre les opérations bancaires aussi simples que possible pour tous, des plus jeunes aux plus âgés. L'un des groupes cibles en France et en Espagne, où Nickel existe depuis un certain temps, se compose des personnes qui ont des difficultés à accéder à une banque traditionnelle, par exemple en raison de problèmes de paiement antérieurs", dit Legras. "D'autres clients choisissent la simplicité de Nickel parce qu'ils n'ont pas besoin d'un compte d'épargne, tandis que d'autres encore utilisent Nickel comme un compte secondaire pour les achats en ligne ou à l'étranger."
Nickel en bref
- Nickel est ouvert à tous, sans conditions, dès l'âge de 18 ans.
- La fermeture d'un compte Nickel ne prend que 5 minutes.
- Les clients disposent d'un IBAN belge et d'une carte bancaire. Ils peuvent ainsi recevoir de l'argent sur leur compte, effectuer des virements, mettre en place des domiciliations, retirer de l'argent et payer (dans les magasins et en ligne) en Belgique et à l'étranger.
- Possibilité de déposer de l'argent liquide sur le compte chez le marchand de journaux.
- Un compte coûte au client 20 euros par an + les frais de retrait (0,50 euros pour plus de 3 retraits par mois chez un marchand de journaux et 1,50 euros aux distributeurs de billets).
La banque chez le marchand de journaux comble un vide laissé par la crise financière dans le réseau d'agences
un réseau d'agences bancaires réduit
"Permettre la banque chez le marchand de journaux comble le vide laissé par les grandes banques européennes qui ont commencé à réduire massivement leur réseau d'agences après la crise financière de 2014. En France, nous travaillons avec des 'bars-tabacs' typiques, en Espagne avec des magasins de loterie. En Belgique, BNP Paribas, par l'intermédiaire de Nickel, veut utiliser les magasins de journaux pour offrir les services bancaires de base légalement requis, maintenant que sa filiale BNP Paribas Fortis a de moins en moins d'agences."
Pour tous les marchands de journaux
"Afin de susciter l'enthousiasme des marchands de journaux, nous avons conclu un accord avec la fédération des libraires. Ils recommanderont le service à leurs membres, sans aucune obligation bien sûr. A l'inverse, les magasins qui ne sont pas membres des fédérations peuvent également demander à devenir une 'mini-banque'. Nickel a créé une page pour les magasins intéressés à devenir distributeurs de Nickel. Nous vous aidons à rédiger un CV. Nous le soumettons ensuite à la Banque nationale de Belgique pour obtenir l'autorisation d'agir en tant que prestataire de services de paiement", explique Legras.
Diversification
Le secteur de la presse est sous pression depuis quelque temps déjà, les ventes de journaux, de magazines et de tabac étant en baisse. Il est important de diversifier votre offre afin de continuer à convaincre vos clients de venir dans votre magasin. "Le service bancaire est un excellent moyen d'attirer un large groupe cible et de générer un chiffre d'affaires supplémentaire. En effet, en tant que commerçant, vous recevez 3 euros par carte vendue, plus une commission par transaction. Il n'y a pas de frais de transaction pour vous, contrairement aux autres paiements par carte."
"C'est également un bon moyen de réaliser des ventes supplémentaires, car les personnes qui viennent dans votre magasin pour effectuer des opérations bancaires pourraient également acheter autre chose. Afin de promouvoir le service bancaire auprès de vos clients, vous pouvez utiliser le matériel de communication et de promotion fourni par Nickel: affiches, flyers, drapeaux, gadgets, etc. Vous pouvez facilement les demander via le webshop."
Ambitieux
Legras ne pense pas que le service fera concurrence à BNP Paribas Fortis ou à d'autres marques du groupe BNP Paribas. "J'y vois surtout des services complémentaires qui permettent au groupe de servir le plus grand nombre de clients possible." Il ne cache pas son ambition. "D'ici la fin septembre 2022, nous souhaitons que Nickel soit disponible dans environ 260 librairies en Belgique. D'ici cinq ans, nous voulons atteindre 1.400 points de vente, ce qui équivaut à environ 300.000 clients. Après la France et l'Espagne, où un total de 2,6 millions de clients utilisent déjà ce service bancaire, la Belgique est le troisième pays où nous sommes actifs. Le service démarrera bientôt aussi au Portugal, l'objectif étant d'être présent dans huit pays européens d'ici fin 2024."


