E-cigarettes Partnercontent

Le secteur mécontent de la nouvelle mesure prise par Vandenbroucke

"L'interdiction totale des arômes n'est pas une mesure de protection, mais une nouvelle poussée vers le marché illégal.

Recreationeel vapen
Tous les arômes de vape doivent disparaître, selon Frank Vandenbroucke, à l'exception du tabac

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke veut interdire tous les arômes de vape, à l'exception du tabac. Vapebel et Philip Morris réagissent avec indignation.

Nouveau conseil HGR

Vandenbroucke s'appuie sur un nouvel avis du Haut Conseil de la Santé. Ce dernier a revu sa position. Auparavant réticents à l'interdiction, tous les experts sont désormais favorables à une certaine forme de restriction. Les arômes sont déjà interdits aux Pays-Bas depuis janvier 2024, et les résultats y sont encourageants.

Risque de fermeture

"Une interdiction des arômes porterait un coup sévère à l'industrie légale du vapotage, qui fonctionne selon des règles européennes strictes", réagit l'association sectorielle Vapebel. Le secteur emploie plus de 300 personnes et contribue chaque année à hauteur de 80 millions d'euros au budget de l'État. "Une interdiction signifierait donc que des centaines de magasins spécialisés risquent de fermer, que plus de 80 millions d'euros de recettes publiques seraient perdus et que des centaines d'emplois disparaîtraient."

Circuit illégal

Philip Morris s'indigne également : "L'interdiction des arômes proposée pour les vapes équivaut à une interdiction totale des produits sans fumée. Elle ne protégera pas les jeunes. Au contraire, elle les pousse vers le marché noir en plein essor, où les produits non contrôlés sont moins chers, non réglementés et facilement disponibles."

"C'est exactement ce qui s'est passé aux Pays-Bas depuis l'introduction de l'interdiction des arômes. Le marché légal du vapotage y a effectivement été détruit, mais le marché illégal y est d'autant plus florissant. Il ne s'agit pas d'un succès, mais d'une catastrophe", déclare Miguel Matos, directeur général. "Une mesure aussi extrême nuit à la santé publique et ne tient pas compte du fait qu'une réglementation intelligente, et non une énième interdiction, est la voie à suivre pour un avenir sans tabac.

"Une interdiction totale des arômes n'est pas une mesure de protection, mais une poussée vers le marché illégal avec des conséquences désastreuses pour l'économie locale", convient également Vapebel.

Miguel Matos poursuit : "Avec cette proposition, presque toutes les alternatives sans fumée disparaîtraient du marché légal et la Belgique donnerait aux réseaux criminels les coudées franches pour s'emparer complètement du marché noir. Les anciens fumeurs adultes, qui s'appuient sur les alternatives aromatisées légales pour ne pas fumer, seraient pénalisés, alors que les cigarettes resteraient légales. Cela freine l'innovation et le progrès et ouvre la porte au commerce illicite".

"Limiter le secteur légal ne modifie pas la demande des consommateurs pour ces produits et ne protège pas les jeunes. En revanche, elle prive les 2 millions de fumeurs adultes belges d'options moins nocives et renforce les réseaux criminels."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke20 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine