CannaChef: la rencontre du cannabis
et de la gastronomie

Que se passe-t-il lorsque le chef David Martin, du restaurant doublement étoilé La Paix, se met à travailler avec du cannabis (chanvre) de Nex Gen? Cela débouche sur un nouveau concept gastronomique: Le CannaChef, désormais disponible pour toutes vos fêtes, professionnelles ou privées.
Un chef étoilé sert du cannabis
Le chef doublement étoilé David Martin ne recule devant aucune expérience culinaire. Il a relevé le défi et créé plusieurs plats avec du cannabis de la plus haute qualité, fourni par Nex Gen. Le mercredi 15 juin, le CannaChef a dévoilé pour la première fois ce concept gastronomique novateur. David Martin et le cannapreneur Joeri Perneel de Nex Gen Europe ont invité une vingtaine de personnes à une première dans la gastronomie belge: un menu sept services avec du cannabis comme ingrédient récurrent dans chaque plat.
Huit grammes de cannabis
Les huit grammes de cannabis utilisés dans les différents plats ont été cultivés par le producteur de chanvre belge Cannavie, qui produit des huiles, du cannabidiol (cbd), de la poussière de chanvre et d'autres applications légales de la plante de cannabis. Il s'agit de la variété qui est autorisée en Belgique - sans THC.
David Martin n'est (pour l'instant?) pas autorisé à proposer dans son restaurant les délicieux plats qu'il a créés. Les aliments contenant du cannabis sont toujours interdits en Belgique. Mais dans un cadre privé, dans la salle à manger de sa propre maison, il a bien sûr pu laisser libre cours à son génie.
"Quand on travaille avec les feuilles de cannabis, on obtient une saveur herbacée, qui se situe quelque part entre la citronnelle et le concombre", explique David Martin. "En outre, on peut griller les feuilles et les graines, ce qui n'est pas possible avec le basilic, le romarin ou le persil."
Première mondiale
C'est ainsi que les invités, un groupe restreint de journalistes, d'hommes d'affaires et de producteurs de cannabis, se sont vus servir un menu exclusif, peut-être même une première mondiale. Aux Etats-Unis, la cuisine au cannabis fait fureur depuis quelques années, mais elle utilise les fleurs de la plante aux propriétés psychotropes, l'ingrédient psychoactif (et légal) étant le THC. Dans cette cuisine, l'effet mental est aussi important que l'expérience gustative.
Une nouvelle herbe pour la cuisine
Martin mise uniquement sur les papilles gustatives, comme il sied à un chef deux étoiles. Ce qui ne veut pas dire que la nourriture a le goût du cannabis, bien au contraire. "Mais s'il n'y avait pas de cannabis, on goûterait une différence", dit David Martin. Pour lui, le cannabis est une nouvelle herbe passionnante qui pourrait enrichir notre cuisine. " Et elle est moins toxique que le laurier, par exemple, si bien que sa 'toxicité' ne devrait pas être un argument. Le champagne que nous buvons aujourd'hui est plus nocif que le cannabis, pour ainsi dire. Malheureusement, cette plante a encore une mauvaise image. J'espère pouvoir contribuer un tant soit peu à faire disparaître cette stigmatisation."