Odette: un tout nouveau commerce associe librairie et boulangerie
Et cette combinaison semble etre un coup dans le mille
Le 2 juin se sont ouvertes les portes de la toute nouvelle librairie Odette dans l’Antwerpsesteenweg à Westmalle. A la barre se tiennent Bart Rombouts et sa femme Els Van Thielen – tous deux bien rodés dans le métier. Leur magasin est la concrétisation d’un concept novateur: la combinaison d’une librairie avec une véritable boulangerie, toutes deux empaquetées dans un intérieur épuré. Et comme l’ont expérimenté Bart et Els, leur concept semble être une formule à succès. “La vente dans la librairie stimule la vente dans la boulangerie et inversement”, raconte le gérant Bart. “Le point poste génère le trafic nécessaire.”
Odette ouvre les portes
Un succès inégalé
Le 2 juin, le gérant Bart Rombouts et sa femme Els Van Thielen ont accueilli les premiers clients dans leur nouvelle librairie Odette. C’est avec quelque appréhension qu’ils leur ont fait découvrir me nouveau concept. “La réussite du concept était pour nous une grande inconnue”, se remémore Bart Rombouts. “Et bien que la vente dans la boulangerie ait connu une très lente progression durant les premières semaines, nous pouvons entre-temps parler d’un succès inégalé. Nous sommes ouverts sept jours sur sept et la semaine de travail nous paraît toujours trop courte, de semaine en semaine. Actuellement nous recevons ici quelque 5.700 clients chaque semaine. ”
Frank-I-Sport rebaptisé Odette
Bart et Els ont repris la librairie Frank-I-Sport en mars 2020, un magasin iconique qui était fort apprécié et visité par les habitants de Westmalle et de ses environs. Le précédent propriétaire Frank Van Staeyen a été plusieurs fois élu meilleure librairie ‘Retail Awards’ de Flandre. “En fait, des amis nous ont appris que Frank cherchait un repreneur. Nous le connaissions personnellement, donc cette reprise a été finalisée en moins d’une semaine.” Après la reprise, Bart et Els ont décidé de déménager le magasin quelques bâtiments plus loin dans la même Antwerpsesteenweg. “Nous nous sommes mis au travail dans le nouveau bâtiment aussitôt après que les papiers furent en règle. Et c’est ainsi que Frank-I-Sport a été rebaptisé Odette un an et demi plus tard.”
Frank continue de travailler
En outre, le précédent propriétaire Frank Van Staeyen continue de travailler dans le magasin. “Il continuera de travailler chez nous jusqu’à sa pension, il preste 14 heures par semaine dans le magasin. Pas dans la boulangerie”, confie Bart en riant, “cela ne lui conviendrait pas. Il travaille uniquement dans la partie librairie du magasin.”
Et Bart n’en sous-estime pas la plus-value. “Frank était très apprécié de ses clients et pour nous, il est quand même bel et bien un lien très important avec la clientèle. Ceux qui sont nostalgiques de l’ancien magasin retrouve un peu de cette nostalgie quand c’est lui qui les sert dans le magasin. Frank est un peu le trait d’union entre le nouveau commerce et ces clients.”
Troisième magasin
Odette n’est pas le premier magasin qu’exploitent Bart et Els. “En 1999 déjà, ils avaient repris un premier magasin à Nijlen – Papyrus. En définitive, nous avons gardé cette librairie pendant six ans et l’avons revendue ensuite. Cinq ans plus tard, nous avons repris de Perswinkel à Lille mais nous l’avons aussi revendu. Papyrus et de Perswinkel, ce dernier entre-temps rebaptisé het Persbroodje, existent encore aujourd’hui et les propriétaires actuels continuent de faire de bonnes affaires.
Finalement, ma femme et moi avons quitté la branche quelque temps jusqu’au rachat de Frank-I-Sport. Et on connaît la suite.”
Interieur
Beaucoup de ses propres mains
“Après la reprise, nous nous sommes mis au travail aussitôt dans le nouveau bâtiment où nous voulions loger le magasin. Il restait pas mal de travail, les murs devaient encore être érigés, nous devions encore carreler, l’électricité devait être installée ...”, soupire Bart. “Je suis menuisier de formation et je possède même une menuiserie à Herentals (Noubly-Interieur). Heureusement, j’ai donc pu réaliser une grande partie du travail moi-même, tels le placement des murs et la pose du sol. Nous avons largement pris le temps de le faire avant de nous adresser à un décorateur d’intérieur pour apposer les derniers accents. Mais nous avons placé nous-mêmes les armoires murales et les planches derrière, par exemple, la saladette dans la boulangerie.”
Finishing touch
Pour la touche finale, Bart a demandé conseil aux décorateurs d’intérieur Klinkers et Bossuyt Lemmens qui se sont chargés respectivement de la partie librairie et de la partie boulangerie. “Engager un spécialiste est surtout pratique en termes de routage et d’agencement. Nous avions toujours collaboré avec Klinkers par le passé et avons toujours été contents du résultat. Notre choix pour l’aménagement de la partie librairie était donc vite fait. Nous avons choisi de prolonger la couleur d’accentuation noire – que nous avions déjà utilisée dans nos rayonnages muraux – à travers tout le magasin. Des armoires, des planches, des tables et des détails en bois rendent l’ensemble chaleureux et intime.”
L’offre
Une véritable boulangerie
Dès l’entrée dans le magasin, les clients sont déjà gâtés par la délicieuse odeur du pain frais et de la pâtisserie. Chez Odettte, les clients ne viennent donc pas seulement pour leur journal ou leur bulletin de lotto mais peuvent aussi acheter du pain frais, de la pâtisserie et des sandwiches garnis. “A cette fin, nous collaborons avec une boulangerie. Ici nous n’avons sciemment pas choisi une boulangerie industrielle parce que nous voulons quand même imiter la qualité et le ressenti d’une boulangerie dans notre magasin.” Malgré le fait que Westmalle compte déjà trois boulangeries, la boulangerie dans la librairie Odette plaît beaucoup. “Nous avons même entendu qu’une des trois boulangeries fermera bientôt ses portes. Nous espérons donc que ces clients trouveront vite le chemin vers Odette. Pour le moment, il est encore difficile de déterminer la répartition du chiffre d’affaires entre la boulangerie et la librairie. Mais la boulangerie se porte bien. La grande offre de pâtisserie et de pain est appréciée de nos clients.”
Sandwiches garnis
Outre le pain et la pâtisserie, la librairie Odette propose des sandwiches garnis. “Pour cela, nous cuisons nous-même la baguette et préparons nos propres salades faites maison. Et ceci est très apprécié des clients. Notre offre est un peu plus limitée que ce que l’on retrouve dans un magasin spécialisé dans les sandwiches. Nous avons les saveurs et combinaisons standard mais il nous est difficile de préparer un sandwich au carpaccio par exemple – pour cela, nous devrions avoir en magasin des produits dont la conservation n’est pas si longue et nous avons trop peu de clients intéressés par de tels sandwiches garnis. Nous recevons ici une autre clientèle qui recherche plutôt les combinaisons gustatives classiques. Toutefois nous essayons aussi d’introduire des saveurs spéciales en mettant à la carte chaque mois un sandwiche garni du mois.”
Et librairie
Et bien entendu les clients peuvent venir chez Odette pour leur paquet de cigarettes, leur quotidien ou magazine favori et leur bulletin de lotto. Mais des jouets, toutes sortes de délices, des cartes de vœux et encore bien davantage ont été ajoutés à l’assortiment. “La librairie reste un élément important de notre concept et n’est pas éclipsée par la boulangerie. Les deux se complètent fort bien. Les clients qui viennent pour ce que nous proposons dans la partie librairie sont séduits par la délicieuse odeur en provenance de notre boulangerie. Inversement, quiconque vient pour un pain aura sans aucun doute le regard attiré par le reste de notre assortiment. Et notre point de poste génère un trafic suffisant dans le commerce.”
Plans d’avenir
Le volet en ligne est en construction
“Nous ne sommes pas tellement représentés en ligne, simplement parce que nous n’avons pas encore trouvé le temps de le faire ces dernières semaines. Mais nous avons certainement l’intention d’occuper une place active sur les médias sociaux, et essentiellement Facebook et Instagram. Tous deux sont encore en construction. Nous espérons pouvoir encore mieux y servir nos clients et les aider avant même qu’ils se rendent vers le magasin.”
Déménagement?
Bien que Bart et Els viennent juste de démarrer dans leur tout nouveau magasin, ils ne peuvent s’empêcher d’anticiper. Dans l’intervalle, Bart a déjà acheté un nouveau bâtiment juste à côté de son magasin à peine ouvert. “Le bâtiment que nous occupons actuellement couvre une superficie de 388 m2. Bien entendu, un déménagement ne figure pas au planning dans un proche avenir mais nous sommes impatients de déménager tout le magasin ici, dans ce nouveau bâtiment, d’ici six ans environ. Actuellement nous louons notre bâtiment actuel, donc un déménagement définitif vers un bâtiment acheté est pour nous nettement plus intéressant à long terme.”