TABAC ET ACCESSOIRES SUR LA MEME VAGUE
Impact de la conscience ecologique sur l'assortiment
Le marché du tabac évolue rapidement. Les e-cigarettes attirent de plus en plus d'ex-fumeurs de cigarettes, malgré la période quelque peu houleuse qu'elles traversent. Les fabricants de cigarettes recherchent depuis plusieurs années des alternatives respectables, en se disant que la cigarette en est peut-être à son chant du cygne. Le tabac à rouler se profile de plus en plus comme un produit niche chez nous et la vente du tabac MYO est également devenue fortement dépendante de la politique nationale et étrangère en matière d'accises. Mais cette (r)évolution sans précédent a-t-elle aussi un impact sur la vente d'accessoires pour le tabac?

TUBES
Jusqu'il y a peu, ce marché niche a suivi une tendance aux paquets de plus en plus grands (jusqu'à 1.000 pièces). Cependant, nous avons noté un premier changement il y a quelques années avec le nouveau règlement européen EU-TPD II. De nombreux éléments d'emballage ont été interdits ou ont dû être modifiés (mise en garde contre les risques pour la santé, interdiction d'annoncer le parfum mentholé ...) Ces nombreuses réglementations ne laissaient que peu de place pour l'innovation à l'époque. P.ex., les crush balls n'ont jamais été autorisées en Belgique et le 'menthol' est aussi interdit.
Paquet neutre
Dès 2020, le paquet neutre s'appliquera à certains produits du tabac dans notre pays. La décision du gouvernement a été confirmée en mai 2019. Décembre 2019 aura donc été le dernier mois au cours duquel votre grossiste a pu vous livrer les anciens paquets. A partir du 1er janvier 2020, votre fournisseur ne peut vous livrer que des paquets neutres. En tant que détaillant, vous avez encore une année entière pour écouler vos anciens stocks. Le 1er janvier 2021, tout devra avoir été vendu, car à partir de cette date, vous ne pourrez plus vendre que des paquets neutres. La mesure s'applique aux cigarettes, au tabac à rouler ainsi qu'au tabac expansé et au tabac à pipe à eau, mais pas aux cigares, aux cigarillos, au tabac à pipe et aux e-cigarettes. Elle s'applique aussi aux tubes portant une marque de cigarettes ou de tabac. Par exemple, la marque Club n'existe pas en tant que marque de cigarettes et ne devrait donc pas passer au paquet neutre, tout comme Mascotte. Mais des marques de cigarettes à tuber comme Camel, Marlboro et Pall Mall bien.
Des mesures drastiques
Il y a donc un risque que (certains) fabricants de cigarettes cessent de produire des tubes. Toutefois, personne ne s'est encore prononcé officiellement sur ce point. Mais aussi les petits acteurs, comme Stubbe Tobacco Trading, prendront des mesures drastiques. Ce fabricant a cessé de vendre ses flavor cards frizc qui servaient à aromatiser la cigarette (roulée) depuis un an. Inutile de chercher la raison à cette décision trop loin: le Service Public Fédéral Santé Publique a décidé d'interdire les produits qui ajoutent de la saveur au tabac. En outre, STT a cessé la production de tubes des marques Steeple et Rancho, ainsi que la production de feuilles des marques Sauvage et Turner.
FILTRES
Succès des filtres en vrac
N'ayant pas de marque propre de cigarettes, Mascotte peut donc se targuer d'une belle croissance (+20% en 2019). L'entreprise est en forte croissance dans tous les segments dans lesquels elle est active: petites et grandes feuilles, filtres, tubes à filtres et tubeuses. Les innovations les plus récentes concernent le segment des feuilles kingsize et des filtres en vrac. Mascotte voit le marché du RYO décliner (voir l'édition précédente de Kiosk). D'autre part, l'entreprise a constaté une croissance de l'utilisation des filtres en vrac dans ce marché. Ceux-ci sont utilisés dans les feuilles avec le tabac à rouler. Cette tendance peut s'observer depuis un certain temps dans des pays comme entre autres l'Angleterre, l'Allemagne et la France, mais elle s'impose à présent en Belgique également.
Mascotte y a répondu avec une large gamme de filtres. Le bord de colle naturelle est une caractéristique unique à ses filtres. Il est ainsi plus facile de placer le filtre sur la feuille. Les filtres Mascotte Unbleached Slim Filters sont aussi très populaires. Ce sont des filtres en papier dont les sacs sont entièrement biodégradables. Cette tendance est confirmée par JF Maes, dont les filtres (Top Popatip) et les feuilles bio brunes se portent aussi bien.
Les arômes mentholés en berne
Néanmoins, certains produits disparaissent de leur gamme, car la législation n'autorise plus les produits aromatisés. Cela explique pourquoi on ne vende plus de tubes et de filtres menthol. Mascotte a récemment mis sur le marché des filtres en papier non blanchi, ainsi qu'un combi pack de grandes feuilles non blanchies et de filtres. Plus tôt, elle a aussi lancé un combi pack de feuilles et de filtres avec fermeture magnétique.
Filtre anti-goudron
Dans cette niche, Finitar (de Jaegher Tobacco) mérite une mention spéciale. Finitar est un filtre séparé dans lequel on glisse la cigarette et qui réduit l'inhalation de goudron. Ce filtre Finitar a été testé dans un laboratoire allemand accrédité selon la méthode Canadian Intense, qui simulerait mieux la consommation de goudron et d'autres substances que la méthode de mesure ISO utilisée dans l'UE pour déterminer les valeurs de goudron, de nicotine et de CO2. Ce test a démontré que Finitar réduit jusqu'à 43% la teneur en goudron. Le goudron contient toutes les substances nocives. Cela permet de voir ce qui ne termine pas dans les poumons, puisque le goudron brunâtre apparaît dans le filtre transparent après seulement quelques bouffées. Un filtre peut être utilisé plusieurs fois (deux à cinq cigarettes), selon la façon de fumer et la capacité pulmonaire.

CENDRIERS DE POCHE
Un autre produit qui tire son épingle du jeu, c'est le cendrier de poche bien pratique. En fait, il existe depuis des années. Le simple fait de jeter votre mégot de cigarette dans la rue n'est plus toléré aujourd'hui, par les autorités locales comme par les non-fumeurs. Ces cendriers suscitent aujourd'hui beaucoup plus d'intérêt.
Cendriers portatif
Environ les deux tiers des mégots de cigarettes ne finissent pas à la poubelle. Beaucoup de fumeurs jettent le filtre de leur cigarette fumée dans la rue. La raison est surtout l'ignorance: beaucoup de fumeurs supposent que les mégots de cigarettes sont biodégradables. Mais rien n'est moins vrai: les filtres de cigarettes se composent d'une petite partie de polymères et se décomposent très lentement, avec des conséquences possibles pour les humains, les plantes et les animaux. De plus en plus de fumeurs ont un cendrier portatif sur eux. Cela permet de collecter les mégots. Les mégots que le fumeur garde sur lui peuvent alors être jetés dans une poubelle publique ou dans sa poubelle à la maison. Au cours de l'été 2019, plus de 25 communes flamandes ont distribué des dizaines de milliers de cendriers.
Cendrier et briquet en un
JFM Wholesale, très actif dans la production et la commercialisation d'accessoires pour le tabac dans cette niche, lancera au premier trimestre 2020 un nouveau briquet qui servira également de cendrier de poche: le 2-en-1 STAX-Stash Lighter. Stax est une marque de briquets déjà bien établie sur le marché international.
Dans le courant de 2020, ce fabricant lancera également un cendrier de poche gonflable (plus d'infos à ce sujet ultérieurement). Il constate également une augmentation de la vente de boîtes de cigarettes, populaire auprès des fumeurs qui veulent y ranger leurs cigarettes roulées et même auprès des fumeurs qui achètent encore des cigarettes de marque mais qui se passent des avertissements et des photos.



