Une année positive pour les longfillers
Les cigares de qualité continuent de séduire le public, crise ou pas crise

Dans les périodes difficiles, qu'il s'agisse d'une récession économique ou d'une pandémie, les consommateurs se tournent étonnamment vers la qualité. Depuis quelques années, les cigares long-fillers signent de très bons résultats. Et maintenant que de nombreux exploitants dans l'horeca ont investi dans des terrasses chauffées en raison de la crise du coronavirus, il semble probable que le déclin des ventes de cigares de qualité, même pendant cette période, sera moins important que prévu. Ou du moins, la courbe descendante de ces dernières années devrait se stabiliser.
une Bonne année 2021 malgré un été difficile
la qualité prime sur la quantité
La progression du segment longfiller en Belgique se poursuit. Cette tendance prouve que dans n'importe quelle situation (crise économique et/ou pandémie), il y a de la place pour la qualité et cela se traduit par une approche basée sur la qualité et non la quantité, une tendance qui, selon les acteurs, ne se poursuit pas seulement dans le monde du cigare. La crise du coronavirus a même renforcé cette tendance.
+10%
Chez Davidoff Benelux par exemple, on a enregistré pour 2021 (jusqu'à fin octobre) une croissance de plus de 10%. Hervé Cauchie, Sales Manager Benelux: "Il est toujours difficile de donner un chiffre, car au bureau d'études Nielsen les cigarillos (baisse structurelle) et les cigares (hausse) sont dans la même catégorie. Néanmoins, la tendance reste très positive, même avec le mauvais été 2021."
2021, une année de vaches grasses
La famille Vandermarliere Cigar (J. Cortès Cigars) prévoit même une augmentation de 30% pour son segment longfiller cette année, alors que ses propres prévisions ne prévoient que +2% pour le segment shortfiller premium. Cette forte augmentation du segment des longfillers en 2021 par rapport à 2020 s'explique surtout par le fait que les comptoirs de tabac ont été fermés entre mars et mai 2020 en raison de la pandémie. Pour expliquer la légère augmentation du segment des shortfillers premium propres, le groupe se réfère volontiers à l'acquisition en mars 2021 de la marque de cigares 'De Olifant', sans aucun doute le joyau de l'industrie néerlandaise du cigare. Ces cigares sont également très populaires en Belgique. La combinaison du cigare avec la feuille de sable originale de Sumatra et l'étui en bois de cèdre dans lequel ils sont conservés sont une combinaison réussie.
Pour Scandinavian Tobacco Group aussi, 2021 a été une 'année de vaches grasses', le mois de juin ayant été un mois record absolu, le fabricant ayant enregistré une rupture de stock pour quelque 40 références.
Terrasses chauffées
donc plus de moments à fumer
Avec l'arrivée de l'hiver, les occasions de fumer tranquillement sur une terrasse disparaissent. Du moins, c'est comme ça que ça se passait. Cela impliquait généralement une baisse de la consommation de cigares: les fumeurs occasionnels arrêtaient de fumer plus tôt et attendaient un temps plus chaud, mais les véritables 'aficionados' (fumeurs de cigares fidèles) avaient aussi moins d'occasions de goûter un cigare.
Effet positif sur les ventes?
Les événements des clubs de cigares ont donc plus de succès et se déroulent généralement en automne. Bernard Isebaert, Country Manager pour la Belgique et le Luxembourg chez VCF Cigars: "En raison de Covid-19, de nombreuses entreprises de restauration ont dû s'adapter et plus que jamais, des terrasses chauffées ont été installées. Aujourd'hui, ces propriétaires de pubs remarquent qu'ils peuvent également rentabiliser cet investissement pendant les sombres mois d'hiver, car l'amateur de cigares peut ainsi continuer à prendre un verre avec un bon cigare. Au moins, les amateurs de cigares réclament toujours ces terrasses chauffées." Reste à savoir si cela aura un effet positif sur les ventes d'hiver, bien sûr.

Fin d'année
Les fêtes de fin d'année approchent, et un bon cigare est toujours un beau cadeau pour tout amateur. C'est pourquoi divers fabricants proposent des coffrets cadeaux contenant une sélection de différents cigares (généralement du même modèle). Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des nouveaux lancements.
Davidoff
Davidoff lance le Davidoff 'Year of The Tiger' 2022 à la fin du mois de novembre 2021. "Ce cigare en édition limitée reflète parfaitement le caractère du tigre", déclare le fabricant. "Avec des saveurs aussi audacieuses que la personnalité de l'animal et ses rayures. Ce cigare est également à la pointe de la qualité et de l'artisanat." Il s'agit d'un cigare pyramidal 5x52, le plus petit cigare de la série Zodiac lancée en 2011. Le 'Year of The Tiger’ utilise une feuille de couverture de l'Équateur, une première pour cette série, qui, selon Davidoff, a été 'traitée naturellement pour donner vie visuellement aux marques de la robe du tigre sur le cigare fini', ce qui signifie que la société a essayé de donner à la cape un aspect de rayures de tigre.

Famille de cigares Vandermarliere
Vandermarliere Cigar Family remarque également qu'en hiver, il y a plus de demande pour des modules plus courts, simplement parce qu'on fume moins en extérieur. Le Robusto et les propres modèles Nub marquent bien maintenant. En réponse, l'Oliva Serie V Melanio Limitada 2021 est sorti (en dehors des États-Unis, dans seulement 3.000 boîtes de 10). Ce cigare a le même format que le Nub, à savoir 4x60. Il s'agit de la cinquième Edición Limitada d'Oliva, un cigare idéal à déguster pendant les jours d'hiver. Les cigares Oliva sont fabriqués à la main à Estelli, au Nicaragua, et un rhum produit localement, Flor de Caña, s'accorde particulièrement bien avec eux.

L'aficionado d'un bon cigare roulé à la main a été rajeuni au cours des 10 dernières années
modèles de consommation
Un public plus jeune
L'amateur d'un bon cigare roulé à la main a été rajeuni au cours des dix dernières années. Aujourd'hui, nous voyons également des personnes de 25 et 30 ans prévoir un budget pour des produits de plaisir réel. En plus d'un bon cigare, cela inclut également un rhum ou un whisky assorti. C'est devenu très tendance. Cette croissance est lente en Belgique depuis quelques années.
on ne craint pas vraiment l'inconnu
Alors que sur le marché de masse des shortfillers, nous constatons des différences nettes entre les différents pays, c'est beaucoup moins le cas sur le marché des longfillers. En ce qui concerne les shortfillers, la Belgique, par exemple, est un pays ouvertement cigarier, tandis qu'aux Pays-Bas, on fume plus souvent le cigare. Il existe également une forte avance des cigarillos à filtre et à arôme dans les pays environnants, qui est beaucoup moins prononcée en Belgique. Les longfillers sont une histoire plus universelle, notamment en raison de la montée des 'influenceurs de cigares' sur les réseaux sociaux. L'assortiment de cigares longfillers aux Pays-Bas, en Belgique et en France ne diffère pas tellement, même si chaque pays a ses propres caractéristiques. Le consommateur de shortfillers a également une approche différente de celle du fumeur moyen de longfillers. Là où l'un fume très fidèlement son cigarillo ordinaire, le fumeur de longfillers est constamment à la recherche de nouveautés. Il aura certainement ses préférences, mais cela ne l'empêche pas d'essayer de nouvelles choses en permanence.

les plus gros modèles ont la cote
Les modèles de loin les plus populaires auprès des fumeurs expérimentés sont le Robusto et le Toro, avec un Rotschild pour une fumée un peu plus courte. Ces formats, principalement en raison de leur diamètre, transmettent le meilleur de la palette de saveurs en bouche. Les fumeurs moins expérimentés sont parfois effrayés par la longueur et le diamètre d'un Toro, par exemple. Mais c'est vous qui devez les guider – le canal est plus développé pour ces cigares, les arômes sont perçus de manière plus douce et plus nuancée qu'avec des cigares plus petits et surtout plus fins. Naturellement, les Coronas et Petit Coronas continuent à se vendre bien, comme toutes les éditions limitées.
Les fumeurs occasionnels optent pour des cigares doux, les fumeurs confirmés pour différents types de cigares
Pour de courtes séances de dégustation
Pour les moments plus brefs, VCF propose également le Connecticut Reserve Corona (4x38) et le Oliva Serie G (3,75x48) Special G, de petits cigares 'qui s'y prêtent encore mieux qu'un Robusto ou un Rothshild', selon le fabricant. Certains 'Figurados' sont également appréciés des connaisseurs, comme le Davidoff Limited Edition Special 53 Perfecto (République dominicaine) et le Davidoff Limited Edition Year of the Tiger Pyramids.
goûts et saveurs
Un fumeur occasionnel optera plutôt pour un cigare doux. Les arômes doux offrent une expérience gustative unique et ne laissent pas d'arrière-goût amer. Vous pouvez en profiter pendant une heure. Un fumeur expérimenté dégustera différents types de cigares: des cigares doux le matin, des cigares moyennement corsés après le déjeuner et des cigares plus forts le soir.