les grandes feuilles et les nouveaux produits du tabac de plus en plus populaires
Évolution des accessoires RYO et MYO

Le marché du tabac évolue rapidement. Une législation toujours plus stricte et des droits d'accises plus élevés poussent les consommateurs à chercher des alternatives. Les ventes d'accessoires pour fumeurs tels que le papier à rouler, les tubes et les filtres suivent la tendance générale à la baisse. Mais il y a certainement encore des opportunités dans ce segment de marché.
Évolution du marché
Deux acteurs majeurs
Dans le segment de marché des papiers à cigarettes (RYO, Roll Your Own), il y a deux acteurs majeurs, Rizla étant clairement le plus important avec plus de 75% de part de marché. Dans le segment des manchons (MYO, Make Your Own), plusieurs fabricants sont actifs, mais en raison de la législation sur les emballages neutres, ce nombre a considérablement diminué. Club of Imperial Brands est la plus grande marque avec plus de 50% de part de marché. En termes de bouts filtrants (RYO), Mascotte remporte la palme, suivie de Smoking et de Rizla.
Influence du Brexit
L'évolution du papier à cigarettes suit raisonnablement celle du tabac RYO et recule légèrement. Nous constatons une augmentation progressive du segment des grandes feuilles en raison du 'tabagisme récréatif'. Le tabac à rouler devient en tout cas de plus en plus une niche dans notre pays. Les marques importantes de RYO telles que Lucky Strike, Camel et Marlboro gagnent des parts de marché, mais comme la catégorie générale des RYO est en perte de vitesse, elles perdent aussi en volume. Cela s'explique probablement aussi par le fait que de nombreuses marques britanniques telles que Cutter's Choice, Golden Virginia, Gold Leaf et Turner souffrent du Brexit, le renforcement des contrôles aux frontières entraînant une diminution du nombre de voyageurs. La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier cet effet. Les ventes de tabac de MYO, en revanche, sont devenues très dépendantes des politiques nationales et étrangères en matière de droits d'accises de notre gouvernement et de ceux des pays voisins.
Les ventes vont diminuer
On s'attend à ce que le marché total RYO diminue encore en raison de l'augmentation des droits d'accises, tant sur le marché ‘domestic’ que dans le segment ‘Travel Retail’ (ventes à la frontière). Et le marché des feuilles à rouler suivra la même tendance. Nous constatons également un déplacement des ventes de tabac fine coupe MYO vers le Grand-Duché de Luxembourg et les ventes de cartouches vont également diminuer en Belgique en conséquence. Quoi qu'il en soit, on achète moins de tabac et donc, bien sûr, moins d'accessoires pour fumeurs tels que les feuilles à rouler, les tubes, les machines à rouler et à tuber.
Importance du 3ème trimestre
En général, la majeure partie du volume des cigarettes et du tabac RYO & MYO est vendue au cours du troisième trimestre, qui s'étend de début juillet à fin septembre. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment la météo, les périodes de vacances et les activités (de plein air). Les ventes d'accessoires suivent cette tendance.
Innovations
En 2020, les consommateurs ont acheté plus de tubes, de filtres et de machines à tuber qu'en 2019. C'est certainement un résultat de la crise du coronavirus, les gens ont eu plus de temps pour fabriquer leurs propres cigarettes. De plus, de plus en plus de cigarettes ont été roulées avec un filtre car les consommateurs le trouvent plus agréable en bouche, il filtre et économise le tabac. Toutefois, cette évolution positive s'est aujourd'hui inversée. Aujourd'hui, le marché est plutôt stagnant. Les filtres connaissent encore actuellement une légère croissance, mais celle-ci suivra plus que probablement la tendance du canal conventionnel. Les produits traditionnels tels que les tubes et le papier à cigarettes ont plus de mal à suivre l'évolution du marché du RYO. Les feuilles kingsize, les tubes, les filtres et les filtres actifs sont, quant à eux, des canaux de croissance. Le segment des king-size, en particulier, est en pleine croissance et c'est là que se trouvent les opportunités. Le canal CBD est certainement utile à cet égard.
Kingsize
La tendance à la hausse dans le domaine des papiers king-size et des tips s'est également poursuivie en 2021, et ce dans toutes les variétés. Les innovations se situent donc principalement dans le "canal récréatif (kingsize)" et c'est de là que viennent la plupart des innovations. Les filtres actifs sont une tendance internationale, et Mascotte, par exemple, en tire parti. L'acteur se débrouille particulièrement bien avec ses packs combi (packs de feuilles longues avec pointes). Dans ce segment, le Mascotte Original Rolls Combi a été introduit avec succès au début de 2022. Le canal traditionnel (‘conventional, regular papers’) est en difficulté dans un marché du tabac en déclin, mais là aussi, il existe encore des opportunités. En avril, Mascotte lancera une nouvelle ligne de la série 100 avec de nouveaux noms (Mascotte Magnet 100) et un nouveau design. L'acteur voit toujours des opportunités de croissance dans ce canal, malgré un marché en déclin.
Naturel
La tendance aux produits naturels se poursuit également, ce qui explique le succès des produits non blanchis.
Les nouveaux produits du tabac, tels que les sachets de nicotine, connaissent une croissance rapide dans plusieurs pays européens
Sachets de nicotine
Aujourd'hui, il y a également beaucoup d'innovations dans le domaine des alternatives à la consommation de nicotine, comme les e-cigarettes et les sachets de nicotine. Les nouveaux produits du tabac tels que les sachets de nicotine (nicotine pouches) connaissent une croissance rapide dans plusieurs pays européens. Ils ont un énorme attrait pour les fumeurs de toute l'Europe car ils peuvent être consommés sans déranger, n'importe où et donnent une haleine fraîche. Ces sachets de nicotine sont disponibles dans différents arômes et peuvent être consommés par voie orale, libérant ainsi la nicotine et l'arôme, puis jetés. Ils constituent donc l'alternative idéale si vous ne pouvez pas ou n'êtes pas autorisé à fumer (ce qui est le cas dans de plus en plus d'endroits). Pendant ce temps, en Belgique également, le statut de ce produit est enfin clair. Tant qu'il contient 20 mg de nicotine ou moins et que l'étiquette indique clairement les risques pour certains groupes de population et la consommation quotidienne maximale pour un adulte, vous pouvez proposer ce produit. C'est un excellent complément à votre gamme. VCT (de Jaegher) a pas moins de 6 variantes sur le marché avec la marque Ace du ministère danois des snus. BAT est également actif avec la marque Velo depuis février.
Une législation plus stricte
Comment les nouvelles lois les plus récentes ont-elles affecté ces groupes de marché?
SUP
En 2021, la législation SUP (Single-Use Plastics) pour les filtres et les cartouches est entrée en vigueur (dans le but de réduire les déchets plastiques dans l'UE) et cette période n'a certainement pas été facile pour les fournisseurs car ils ont dû tout convertir à court terme. Tous les emballages ont dû être mis en conformité avec le marché dans un délai très court.
paquets neutres
Dans le cas de Mascotte, par exemple, qui n'est pas une marque de tabac, les ventes de tubes ont augmenté après l'introduction de la législation sur l'emballage neutre. Les trois seules grandes marques restantes sur ce segment sont Mascotte, Club et Lucky Strike.
Interdiction du menthol
Cependant, la vente de tubes mentholés, de filtres mentholés et de tubes à cliquer a dû être arrêtée en raison de l'interdiction du menthol. Ces produits se vendaient encore très bien en 2020.
Futur
Pour vous, en tant que libraire, la transition vers de nouveaux produits contenant de la nicotine change la donne pour les 10 à 15 prochaines années. Non seulement il amortira la baisse des volumes de vente des produits du tabac traditionnels, mais il créera également un énorme marché supplémentaire pour les accessoires. Pensez au fait que des millions de fumeurs auront besoin de systèmes de chauffe, de housses de rangement, de pièces de rechange... en permanence.

