CigaresPremium

BELLES INNOVATIONS POUR LE TABAC A CHICHA

LES ALTERNATIVES SANS NICOTINE OU TABAC DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS IMPORTANTES

Aangezien het niet langer toegelaten is om naar de smaak te verwijzen op de verpakking, maken fabrikanten gebruik van codes en symbolen

L’été arrive bientôt et pour beaucoup de personnes, cela signifie la période idéale pour se retrouver autour d’un narguilé. Ce marché enregistre pourtant des chiffres en baisse. Mais cela ne veut pas pour autant dire que la popularité des narguilés diminue. C’est surtout sur le plan du tabac pour chicha et des accessoires qu’il y a encore de nombreuses innovations intéressantes qui sont arrivées sur le marché. Que pensez-vous d’un Shishapresso ou d’un narguilé à réaliser soi-même?


SATURATION DU MARCHE?

Les narguilés restent populaires, mais après plusieurs années de croissance, on note un certain tassement du marché. Alors que certains fournisseurs parlent d’une augmentation de la vente de tabac pour narguilés, d’autres annoncent plutôt une diminution. Il y a même un fabricant qui diminue petit à petit son offre en réaction à la forte diminution de la demande auprès des marchands traditionnels de tabac. Le nombre de lounges à chicha continue surtout d’augmenter à Anvers et à Bruxelles, et cela pousse un certain nombre de personnes à l’essayer à la maison.


UN EVENEMENT SOCIAL

Aangezien het niet langer toegelaten is om naar de smaak te verwijzen op de verpakking, maken fabrikanten gebruik van codes en symbolen

La cause de la diminution des ven­tes est souvent attribuée à l’e-cigarette. Les deux produits peuvent coexister, car l’utilisation est différente. Le narguilé a un aspect social que la cigarette électronique n’a pas, puisqu’on la fume ensemble. Ce sont surtout les jeunes adultes qui aiment partager cette expérience. D’une enquête de la Fondation contre le Cancer en 2013, il ressort que 10% des fumeurs entre 15 et 24 ans fument parfois un narguilé. Même de nombreux non-fumeurs l’essaient. Les narguilés sont, d’autre part, aussi populaires chez nous parmi le nombre croissant d’adultes d’origine arabe ou africaine, pour lesquels la chicha fait partie intégrante de la culture. Et aussi les autochtones qui ont appris à la connaître en tant que touriste en Turquie, en Egypte ou en Jordanie, p.ex.


LE DEFI DE LA DIRECTIVE SUR LES EMBALLAGES RESOLU PAR DES SYMBOLES

Depuis mai 2017, tous les produits de tabac doivent être emballés selon les directives TPD2. Cela veut dire que 65% de la surface avant et arrière de l’emballage doit être composée d’avertissements de risques pour la santé, tout comme 50% des côtés. De plus, on ne peut plus faire référence à des goûts ou des fruits sur l’emballage: que ce soit en mots ou en images. Et pour cela, les fabricants ont trouvé la parade en utilisant des symboles et des codes. Chaque goût a un numéro couplé à un petit symbole comme un cercle pour le goût pomme et un triangle pour la variante mentholée. Des catalogues explicatifs sont fournis au commerçant pour que le client puisse être informé au mieux de ce que vous vendez.


AUGMENTATION DES ACCISES

En ce qui concerne les accises, le tabac pour les narguilés est également soumis aux mêmes directives que le tabac normal. Et c’est particulièrement ennuyeux pour le marchand de tabac qui constate l’apparition d’un marché illégal en forte croissance.


LE TABAC POUR CHICHA

De la fumée aromatisée

Aangezien het niet langer toegelaten is om naar de smaak te verwijzen op de verpakking, maken fabrikanten gebruik van codes en symbolen

Le tabac normal contient env. 6 à 10% de matières ajoutées. Le tabac pour narguilé est constitué à 40% env. de tabac et pour une grande partie de molasse, une substance sirupeuse composée de sucre ou de miel pour les marques plus chères. L’ensemble est mélangé à de la pulpe et à des arômes de fruits. Cette combinaison, avec la glycérine ajoutée, donne une fumée très aromatisée, douce qui, au contact de l’eau, a un goût plus doux et plus rond. En fonction de la marque, le tabac utilisé est du tabac de Virginie légèrement coloré ou du tabac français. Toutes les grandes marques viennent du Moyen-Orient. Les marques américaines sont très populaires aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne. Ces marques se particularisent par des goûts plus forts et plus puissants avec plus de goût que les tabacs orientaux. Elles ne sont pas disponibles de manière légale sur le marché belge.


Les tendances du goût restent stables

Les goûts de fruits, comme les pommes, les melons et les fruits rouges enregistrent les meilleurs résultats et la menthe est aussi très populaire. Les saveurs mixtes et les goûts cocktail ont fait leur apparition il y a quelques années et connaissent un gros succès. Il s’agit ici à la fois de mélanges préemballés et de recettes à expérimenter avec différents goûts.


Le Shishapresso

Suite au succès des capsules de café, des capsules prêtes à l’emploi ont aussi fait leur apparition sur le marché des narguilés, sous le nom de Shishapresso. Ainsi, même le profane pourra se préparer sans problème un narguilé. Tous les ingrédients sont prémélangés dans la capsule. Le système est pratique et l’utilisateur pourra rapidement l’utiliser de manière hygiénique. Après avoir enlevé la pellicule au-dessus et en dessous de la capsule, il n’y a plus qu’à mettre les petits charbons dessus et la pipe est prête. Ce qui la rend plus accessible au consommateur occidental.


Les alternatives sont un must

Lors du développement de nouveautés, l’accent est surtout mis sur les alternatives sans nicotine ou tabac. Ils sont donc très importants dans votre assortiment. Non seulement il y a une forte demande de la part des non-fumeurs qui veulent aussi profiter d’un événement social, mais en plus, ils génèrent de grandes marges. Sur les alternatives sans nicotine et tabac, vous ne payez notamment pas d’accises. Comme alternative au tabac pour narguilé, il existe par exemple des pierres à vapeur sur le marché qui ne contiennent ni nicotine, ni tabac. Ces petites pierres sont constituées d’un complexe minéral qui absorbe le liquide de manière optimale jusqu’à être prêtes à produire de la vapeur. Une manière particulièrement facile et rapide de pouvoir profiter d’un narguilé. Du fait qu’elles ne brûlent pas et qu’elles ne contiennent pas de nicotine, ces ‘pierres à vapeur’ sont moins nocives que le tabac. A côté de cela, il y a aussi la pâte à chicha, un gel aromatisé et concentré, très sain. La glycérine et le glycol assurent ici un bon développement de la fumée.


DES MARGES ATTRAYANTES SUR LES ACCESSOIRES

Aangezien het niet langer toegelaten is om naar de smaak te verwijzen op de verpakking, maken fabrikanten gebruik van codes en symbolen

A côté du tabac, c’est surtout sur les accessoires que vous pouvez gagner de l’argent. Le prix de vente est pratiquement le double du prix d’achat. Les principaux accessoires sont certainement les petits charbons; indispensables quand vous vendez des narguilés. A côté des charbons traditionnels et des charbons électriques rechargeables, il y a aussi les charbons naturels à base de noix de coco. Ces derniers n’ont pas d’odeur, ont une longue durée de combustion et produisent peu de cendres. Très facile pour un usage à la maison. Les consommateurs qui achètent un narguilé, choisissent d’une part des modèles à budget peu élevé avec un ou deux tuyaux pour un prix d’achat d’env. 25 euros. D’autre part, certains clients optent pour un design plus fun et pour une meilleure qualité (pas de fuites) et y consacrent donc un plus grand budget. A côté des narguilés jusqu’à quatre tuyaux serpents, il y a encore les feuillets, les petites pinces, les embouchures, les tuyaux de réserve, les éléments de refroidissement et les petites brosses pour nettoyer. Pensez aussi aux briquets de formes spéciales particulièrement adaptés pour allumer les charbons.


Des narguilés à fabriquer soi-même

Les marques proposent continuellement de nouveaux développements. Parmi les nou­veautés, la chicha à usage unique. Tous les accessoires se trouvent dans une petite boîte métallique et le consommateur fait sa propre pipe au départ de cette boîte. Prête à l’emploi: super pour les festivals et en déplacement.


UNE PRESENTATION THEMATIQUE ASSURE DE MEILLEURES VENTES

Une approche uniforme souhaitée

La vente de narguilés et des accessoires est pour beaucoup de magasins encore trop souvent une affaire à part. De cette manière, l’assortiment n’a pas un rayonnement uniforme. Pour cela, prévoyez un espace de votre magasin. Choisissez par exemple un présentoir qui regroupe l’ensemble. Certains fournisseurs prévoient du matériel de présen­tation. Et les accessoires, vous les mettez aussi en vitrine, car sinon, ils ne se vendent pas.


Jouez sur la période de pointe de l’été

Avec le printemps et l’été qui se profilent, prévoyez un coin oriental dans votre magasin. Il est aussi important d’avoir une bonne connaissance de base sur le fonctionnement de cette pipe. Il faut notamment savoir combien d’eau il faut y mettre, parce que c’est déterminant pour le goût.
Pour des informations détaillées, vous pouvez aller sur Internet ou le demander à votre fournisseur. Lisez et profitez des promotions spéciales faites par certains fournisseurs sur les accessoires, les nouveautés et les nouvelles variétés de tabac.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine