LE TABAC
Le tabac fait partie intégrante du commerce des quotidiens. Malgré la tendance à la baisse, les ventes de tabac, d'accessoires de tabac et d'autres produits du tabac continuent d'être un atout majeur pour le commerce des journaux.
Sur les traces des producteurs de tabac belgiques
Stubbe-Flandria a une étroite collaboration avec la famille Jonckheere-Feryn depuis des années. “Je suis né dans le métier”, explique le producteur de tabac Bart Jonckheere, “mais c’est grâce à des acheteurs comme Stubbe que je peux subsister.”
LA POLITIQUE D'ACCISES BELGE PEUT AIDER LE MARCHE DU TABAC A SE REDRESSER
Le marché du tabac a continué à mal se porter en 2019, aussi bien en ce qui concerne le segment RYO que le segment MYO. C'est ce qui ressort des chiffres officiels du SPF Finances - Douanes et Accises et des chiffres émanant des acteurs du marché.
“EN CETTE PERIODE DIFFICILE, JTI EST AUX COTES DU DETAILLANT”
En 2001, Kathrine Decorzant a rejoint le fabricant de tabac japonais JTI. Après avoir occupé plusieurs postes au siège de JTI à Genève, été directrice nationale pour le Danemark, la Finlande et la Norvège et directrice du marketing de JTI Suisse, cette Norvégienne est basée à Bruxelles comme directrice nationale pour le Belux depuis octobre dernier.
La consommation interieure evolue vers des achats plus dictes par le prix
La crise du coronavirus entraîne une évolution claire des besoins chez le consommateur. On ignore encore si celle-ci sera temporaire ou non. Mais aujourd’hui, le consommateur souhaite acheter autant que possible à un endroit, afin de devoir faire ses courses maximum une fois par semaine. Le trafic dans les supermarchés augmente aussi, tandis que celui dans les stations-services diminue. Le consommateur fait, en outre, à nouveau plus attention au prix pour ses achats, parce qu’il gagne peut-être temporairement moins. Pour ce qui est du tabac, cela implique un regain d’intérêt pour les cigarettes Value For Money et le tabac RYO et MYO.
Le rayon des cigarillos a besoin d’oxygène
Le marché des cigares et des cigarillos dans notre pays a à nouveau régressé en 2019 par rapport à 2018. Les chiffres exacts n’étaient pas encore connus au moment de la rédaction de cet article. Le marché est toutefois pris ces dernières années dans une spirale descendante. La mise à la consommation des bandelettes fiscales a terminé en novembre 2019 à -1,92% par rapport aux 11 premiers mois de 2018, la livraison des grossistes aux commerçants s’élevait à -6,5%! Le recul est cependant moins marqué ces deux dernières années, surtout dans le rayon des cigares. Le marché du cigarillo a, lui, régressé plus fort ces dernières années.
REVISION DES ACCISES SUR LE TABAC
La Commission Européenne est actuellement en train de réviser la Tobacco Tax Directive. Selon les organisations anti-tabac, c'est l'occasion idéale de faire en sorte que tous les Etats membres se mettent d'accord sur le montant minimal des accises. D'après elles, une forte augmentation des accises est la meilleure manière d'améliorer la santé publique, d'augmenter les revenus pour les autorités et de décourager les fumeurs.
BAT DEVANT LE CONSEIL D'ETAT CONTRE LES PAQUETS NEUTRES
Le 1er janvier arrive, date d'entrée en vigueur de la loi sur les paquets neutres (plain packaging). Les paquets de cigarettes standardisés sont une nouvelle mesure fédérale de lutte contre le tabagisme visant à réduire le nombre de fumeurs ou du moins à éloigner les jeunes de la cigarette. Un objectif noble, bien qu'il soit très difficile de prouver que la diminution de fumeurs dans les pays qui ont déjà mis en œuvre cette mesure est due aux paquets neutres. Au Royaume-Uni, selon des études, le nombre de fumeurs a même augmenté de 11% depuis son introduction en 2017. C'est pourquoi BAT a déposé une plainte auprès du Conseil d'Etat.
BEAUCOUP DE TRAVAIL EN PLUS POUR LA DISTRIBUTION VIA TRACK & TRACE
A partir du 20 mai, conformément à la législation européenne EU-TPD 2, la traçabilité complète des produits du tabac entre la fabrication et le premier point de vente sera applicable.
LES EMBALLAGES DES CIGARETTES AURONT UN ASPECT DIFFERENT
Au plus tôt à partir de 2020, mais les dés sont désormais jetés, les emballages des cigarettes, du tabac à rouler et du tabac pour les pipes à eau (chicha) seront bientôt complètement différents dans les magasins belges. La ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) avait déjà annoncé l'arrivée des emballages neutres, mais un accord au sein du gouvernement fédéral se faisait attendre.
CIMABEL NE SOUTIENT PAS LES PAQUETS NEUTRES
Bien que cet article ait été écrit avant Maggie De Block a quand même introduit les paquets neutres, Cimabel s'oppose farouchement à certaines nouvelles mesures de prévention du tabagisme. Egalement contre les paquets neutres. Nous avons recueilli la réaction de Christine De Baets, Head of Legal & Corporate Affairs pour Imperial Tobacco Benelux et présidente de la fédération sectorielle Cimabel (Cigarette Manufacturers of Belgium and Luxembourg) depuis juillet 2017.


