La tendance sante se ressent aussi dans les snacks sales
de l’art de s’adapter a tous les profils plus ou moins gourmands

Durable, végétarien, pauvre en sucre, sans gluten, sans matières grasses... Autant d‘indications que recherchent de plus en plus de consommateurs belges. La tendance santé a bien intégré notre quotidien, mais n‘exclut pas un petit plaisir coupable de temps à autre. Et les en-cas salés en font partie depuis des années. Les nouveautés plus saines et les classiques bien connus se complètent bien et malgré la tendance actuelle à privilégier l‘aspect santé, les classiques restent très populaires chez nous. Et cela ne devrait pas changer de sitôt.
La ‘Snackification’ du 21e siecle
Cela fait des siècles déjà que notre société occidentale s‘organise au rythme du petit déjeuner-déjeuner-dîner, basé sur une existence quotidienne prévisible et une planification rationnelle. Cependant, les cultures alimentaires sont très dynamiques et un changement dans la société signifie souvent un changement dans les habitudes alimentaires. Le mode de vie de plus en plus mobile et le besoin croissant de disponibilité multitâche impliquent des consommateurs davantage en déplacement, qui doivent donc adopter un mode d‘alimentation plus souple. Le large éventail de snacks est donc souvent accueilli à bras ouverts et le terme de ‘snackification‘ - qui implique un repas traditionnel remplacé par des snacks - est de plus en plus courant. Comme le goût est ce que l‘on recherche le plus dans les snacks, les produits salés ne peuvent en aucun cas manquer à l‘appel.
Profils de consommation
Tout le monde apprécie une petite collation, mais on observe une grande différence en termes de fréquence de la consommation d‘en-cas. La vaste recherche sur les snacks menée par iVox et Food in Mind distingue quatre types de profil: le super snacker classique, le snacker nomade impulsif, le petit snacker réfléchi et le non-snacker équilibré. Le ‘super snacker‘ classique a tout d‘un grand amateur de snacks, que l‘on croise souvent une collation à la main pour remplacer un repas complet. Cette catégorie représente un cinquième des consommateurs et constitue un groupe cible intéressant pour le détaillant. Le snacker impulsif apprécie surtout le grignotage sur le pouce, aime varier les plaisirs et n‘hésite donc pas à tester de nouveaux produits. Les plus petits consommateurs voient la collation comme un véritable plaisir coupable et privilégient souvent des repas complets à intervalles réguliers. Ce dernier groupe préfère laisser de côté les collations et opte pour des fruits et des légumes dans le cas d‘un petit creux.
Impact du COVID-19
L‘épidémie de coronavirus ne nous a pas vraiment laissé le choix: de longues semaines, et même plusieurs mois de quarantaine obligatoire à domicile. Une situation qui n‘a pas été sans conséquences pour le régime alimentaire du Belge moyen. Une enquête menée auprès de 1.000 Belges par la pharmacie en ligne Viata en collaboration avec Ivox montre que 35% ont pris du poids. 3% ont même pris plus de 5 kilos. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver la cause. L‘ennui a tendance à pousser le consommateur à grignoter, et la peur (42%) et le stress (33%) à privilégier les aliments malsains. Et comme le confinement limitait aussi les options en matière de sport, l‘effet ne s‘en est trouvé que renforcé.
Les classiques sales
Bien que les consommateurs demandent souvent plus de choix, les snacks salés classiques résistent toujours à l‘épreuve du temps. Le consommateur vit selon ses habitudes les plus ancrées, ce n‘est pas un secret. Beaucoup aiment retrouver les saveurs d‘autrefois, que ce soit par nostalgie ou simplement parce que c‘est bon. P. ex., vous ferez toujours plaisir au consommateur en lui proposant les sempiternelles chips salées, les cacahuètes et les bretzels. Le pop-corn salé est également populaire depuis longtemps, mais il évolue de plus en plus, passant d‘un ‘produit de foire‘ dans un coin du magasin à un véritable snack.
Tendances snacks sales
Et si les classiques continuent de marquer des points, de nombreux consommateurs n‘hésitent pas non plus à essayer de nouvelles alternatives et c‘est la combinaison de classique et d‘innovant qui signe les meilleurs chiffres. Un stimulus inattendu à un nouveau goût ou simplement parce qu‘essayer quelque chose de nouveau a quelque chose d‘un peu excitant; il existe tellement de raisons de se laisser séduire. La tendance qui se démarque le plus pour l‘instant est celle d‘une alimentation plus saine, mais le changement de mode de vie et le besoin de produits à emporter qui va de pair ont également une influence sur les saveurs et sur la taille des emballages.
Embrasser la tendance santé
En ce qui concerne les snacks salés, le consommateur est très partagé. L‘alimentation saine gagne en importance, mais le plaisir prime toujours, bien qu‘avec modération (surtout devant le miroir). Les ‘plaisirs coupables‘ alternent avec des choix sains et les nombreux snacks salés innovants répondent aujourd‘hui à cette tendance. Les différents fabricants voient un potentiel croissant dans cette tendance et cela se remarque dans la diversité de l‘offre. Des chips véganes et végétales comme source de protéines, des chips multigrains avec un pourcentage de graisse considérablement réduit ou des alternatives sans gluten ou lactose. Difficile aujourd‘hui de faire sans toutes ces alternatives plus saines.
Au-delà du petit salé classique
Qu‘il s‘agisse d‘un produit salé ou gras, le sel peut être associé à différentes saveurs. Des biscuits au caramel salé p. ex.? C‘est une combinaison irrésistible que tout le monde apprécie. Mais on trouve aussi en rayon des chips au sel de mer au goût iodé des algues ou au sel classique et au balsamique. Outre la diversité des saveurs, nous constatons une évolution dans les emballages. Notre rythme de vie implique souvent un manque de temps. Il est donc important de pouvoir trouver ce que l‘on va manger rapidement, de préférence sans compromis sur la qualité. Le côté pratique prévaut de plus en plus et le conditionnement plus petit des snacks salés y répond bien. Souvent, le consommateur rechigne à prendre un sachet de chips ou de noix, mais préférera une portion individuelle à emporter. Une collation idéale en voiture, entre deux réunions ou devant un bon film.
Conseil au détaillant
Les consommateurs font de plus en plus un choix responsable pour satisfaire leur petit creux. Veillez donc à vous adapter dans votre magasin, afin de toucher le groupe cible le plus large possible. Des chips végétaliennes et sans gluten ou une variante moins grasse? Les consommateurs devraient pouvoir en trouver plus facilement.
Mais n‘oubliez pas de veiller à un bon équilibre. Les produits plus sains ont souvent une valeur plus élevée (en termes de chiffre d‘affaires et de marge), de sorte que chaque paquet vendu aura un impact positif, mais les classiques ne peuvent pas non plus manquer à l‘appel.


