LES LIVRES DE CUISINE SE GLISSENT FACILEMENT SOUS LE SAPIN
Les livres associés aux personnalités médiatiques ont souvent plus de succès
Les livres de cuisine ne sont pas légion dans la plupart des magasins de presse. A l'exception de ceux écrits par des célébrités régionales. Comme les best-sellers de Sandra Bekkari, star de VTM en Flandre. Ce n'est pas toujours simple pour les librairies de sauter sur l'occasion, car les distributeurs/éditeurs ne confient pas 'comme ça' la vente d'un livre de recettes lorsque les chances de retour sont élevées. Néanmoins, un livre de cuisine dont tout le monde parle peut changer la donne dans votre rayon. Pensez-y pour les fêtes de fin d'année. Les livres de cuisine occupent souvent la 1re place sur la liste des cadeaux de Noël les plus populaires.

LE LIVRE (DE CUISINE) ET LA PRESSE
Potentiel des livres (de cuisine)
Les éditeurs et les distributeurs constatent que les magasins de presse sont à la recherche d'un petit quelque chose en plus et essaient de trouver des moyens de rester rentables. En plus des produits classiques comme le tabac et les produits de loterie, ils proposent aussi un service de colis, un point postal, etc. Ou ils deviennent de véritables magasins de proximité. Un rayon avec quelques livres représente donc une opportunité.
Internet: concurrent de taille
Les magasins de presse qui ont déjà intégré le livre dans leur offre, choisissent d'abord un certain nombre de romans. Les livres de loisirs non romanesques, auxquels appartiennent les livres de cuisine, se vendent moins ou pas du tout. De plus, les livres d'aujourd'hui se vendent assez vite en ligne. Les ventes en ligne représentent en effet une part de marché de près de 20%. Le plus grand acteur est la société néerlandaise Bol.com. Tous les autres canaux de vente perdent du terrain. Il n'est donc pas facile pour le libraire de vendre des livres rapidement, et encore moins des livres de cuisine. Les librairies ne sont pas forcément le meilleur canal de vente.
Rôle de la librairie locale
Et pourtant, les livres peuvent constituer un ajout intéressant à la gamme classique, qui peine à garder la tête hors de l'eau. La professionnalisation des librairies, le fait qu'elles se réinventent, offre des opportunités de croissance. Et s'il n'y a pas de librairie à proximité, les possibilités sont d'autant plus grandes. Dans ce cas, le magasin de presse pourrait choisir d'assumer le rôle de librairie locale.
Problème des retours
Et ce qui ne simplifie pas la situation, c'est que les éditeurs et les distributeurs de livres ne sont pas toujours désireux de céder un livre aux marchands de journaux. Il y a beaucoup de retours. C'est pourquoi ils sont plutôt réticents et prudents lorsqu'il s'agit de leur vendre des livres (de cuisine).


BEKKARI ET NAESSENS AU TOP
Un best-seller se vendra
La vente de livres de cuisine dans les magasins de presse dépend presque exclusivement du fait qu'un livre est best-seller ou non. Un visage bien connu des médias, un livre qui a déjà été acheté par des amis et de la famille, bref un livre que l'on a déjà vu traîner et dont on parle souvent, aura des opportunités dans le commerce du quotidien. Mais: l'évolution des ventes ne dépend pas de la librairie, car son succès dépend de facteurs externes, qui ne sont pas liés au commerce de détail.
Les grands titres ont leurs chances
Il n'est donc pas surprenant que les titres que les éditeurs considèrent comme dignes d'être distribués dans les magasins de presse quotidienne soient des grands titres. Et il arrive qu'un livre de cuisine s'y retrouve. C'est le cas des recettes de Jeroen Meus, Sandra Bekkari et Pascale Naessens. Vous les trouverez dans un magasin de journaux. Les auteurs et les éditeurs sont heureux lorsqu'un titre est visible et vendable chez de nombreux détaillants.
Célébrités
Mais tous les titres phares ou tous les livres de cuisine ne peuvent pas se vendre en marge de la presse quotidienne. Il faut que le livre soit simple, pas trop spécialisé et accessible à un public plus large, tant au niveau de la convivialité, comme dans le type de cuisine. Très souvent, il s'agit d'un livre de cuisine d'un auteur local et populaire plutôt que d'un personnage inconnu. Une personnalité médiatique bien connue se vendra mieux. Sandra Bekkari participe aux émissions culinaires de VTM, donc ça fonctionne. Et Jeroen Meus fait de même pour la VRT.
Un visage bien connu des médias, un livre qui a déjà été acheté par des amis et de la famille, bref un livre que l'on voit souvent traîner et dont on parle beaucoup, a aussi du potentiel dans le magasin de presse. Pensez aux livres de cuisine de Jeroen Meus, de Sandra Bekkari et de Pascale Naessens
LIVRES DE CUISINE DANS LE TOP 20
A noter que Pascale Naessens n'a aucun lien avec une chaîne de télévision et qu'elle se retrouve dans les magasins de presse pourtant. Il arrive qu'il y ait l'une ou l'autre exception. Sans programme télévisé quotidien, un livre de Pascale Naessens a déjà été plusieurs fois le best-seller annuel en Flandre. En 2017, le titre Plus jamais au régime de Sandra Bekkari était numéro un dans la catégorie Loisirs non-fictionnels. En bref: seuls les best-sellers ont une chance. Heureusement, on retrouve dans le top 20 classique plusieurs livres de chefs-coqs bien connus du petit écran en marge des bandes dessinées, des thrillers internationaux et de la fiction romantique. La mauvaise nouvelle, c'est que parmi les derniers livres, de moins en moins sont écrits par des personnalités de la télé.
PAS ASSEZ DE CHIFFRES DANS LE SECTEUR DE LA PRESSE
On peut analyser les chiffres des livres de cuisine dans la plupart des canaux de distribution, mais pas dans celui de la presse. Tout comme les bandes dessinées, ils ne sont pas inclus dans les chiffres, ni chez Nielsen, ni chez GFK. C'est dommage, parce que les best-sellers représentent un certain nombre de ventes dans les magasins de journaux. Le chiffre sur le marché du livre, et certainement en Flandre, reste relativement stable, en partie grâce aux livres de cuisine. Plus encore: dans la catégorie non-fiction, ils peuvent représenter une part importante si vous proposez plusieurs best-sellers. Tout cela montre qu'en tant que libraire, il y a moyen de tirer son épingle du jeu. Peut-être l'occasion idéale pour vous.
PRIX INFERIEURS A 25 EUROS
Qui achète un livre de recettes dans une librairie? Le client peut se laisser tenter par un titre bien connu. A condition que ce soit un titre récent, ou qu'il cherche un cadeau, ce genre peut très facilement se retrouver sur votre comptoir. Un best-seller de cuisine est un produit d'impulsion typique. Il doit pouvoir être facilement emporté. Une condition supplémentaire: le prix doit être bas. Comptez moins de 25 euros en général. Tout ce qui est au-dessus ne sera pas acceptable. La 'limite psychologique' est de 20 à 25 euros. Les éditeurs ne veulent pas renoncer aux marges bénéficiaires moyennes d'un livre de recettes.
UN LIVRE DE CUISINE SOUS LE SAPIN
A partir de septembre, les éditeurs publient davantage de livres, et aussi d'autres livres de cuisine. Le chiffre augmente de manière significative au cours du dernier trimestre. Et comme nous l'avons dit plus haut par rapport à l'achat d'un livre de cuisine comme un cadeau, rien d'étonnant à ce que ce soit à la période de Noël que ces livres se vendent le plus. Tout comme les produits de toilette, les livres sont toujours numéro 1 des cadeaux de Noël les plus populaires. C'est ce que montrent les chiffres de drawnames.be, le site web qui vous aide à tirer des noms lorsque vous achetez des cadeaux en groupe. Si ces livres contiennent un livre de cuisine comme best-seller, le chiffre augmentera encore plus à la fin de l'année. 'Plus jamais au régime' pour les femmes et 'Winterkost' pour les hommes: deux livres qui se retrouvent souvent sous le sapin.
5 CONSEILS POUR LE MAGASIN DE PRESSE 1) Informer
Les libraires connaissent généralement très bien leurs clients et savent donc quels sont leurs intérêts. Assurez-vous d'informer les bons clients si vous avez un livre de recettes à leur proposer.
2) Pré-vente
Organisez une prévente sur un titre attendu. Laissez les clients commander le livre de cuisine à l'avance chez vous dans le magasin. Vous aurez ainsi une garantie de vente.
3) Matériel promotionnel
Votre fournisseur et/ou éditeur dispose souvent d'affiches pour les titres phares. Demandez-en. Des présentoirs sont disponibles pour un nombre limité de titres, au cas où vous auriez besoin de présenter de gros volumes.
4) Face couverture
Il est important que le livre de cuisine attire l'attention de manière directe et immédiate. Veillez à ce que la couverture soit bien visible (facing). Cela attire plus l'attention qu'un rangement comme en bibliothèque. Investissez dans quelques supports pour bien exposer le livre de cuisine face couverture.
5) Evénement
Demandez à votre fournisseur/éditeur si des séances de dédicace sont prévues pour le livre de recettes. Votre point de vente pourrait en accueillir une. Ou organisez un petit événement autour d'un best-seller. Communiquez toujours bien à l'avance.