la Loterie Nationale signe une année 2021
à 1.530 milliards d'euros

Les points de vente physiques réalisent 76% du chiffre d'affaires

Nationale Loterij jaarcijfers Jannie Haek

En 2021, plus de 103 millions de Belges pourront se dire gagnants, un bénéfice de plus de 896 millions d'euros étant réparti entre eux. Ainsi, la Loterie Nationale continue en 2021 - malgré les nombreux défis que la pandémie a mis sur le chemin de chacun au cours des deux dernières années - de s'appuyer sur l'élan réussi de nombreux joueurs et de petites mises. Les Belges jouent encore le plus souvent dans des magasins physiques. 76% du chiffre d'affaires total provient du réseau de vente au détail de la Loterie Nationale.

Croissance durable

Le chiffre d'affaires total de la Loterie Nationale pour 2021 atteint 1.530 milliards d'euros. En 2020, ce chiffre était de 1.436 milliards d'euros, soit nettement inférieur. Rien de surprenant si l'on tient compte de la crise du Covid-19. Néanmoins, la Loterie Nationale a réussi à battre à nouveau des records en 2021 et, avec ces chiffres, elle perpétue sa croissance durable. Au cours des cinq dernières années, elle a enregistré une croissance moyenne de 4,5% par an. Cette croissance durable est due à sa stratégie, qui repose sur un principe fort: beaucoup de joueurs, de petites mises, un jeu intrinsèquement responsable, construit autour d'une gamme de jeux emblématiques et proche de tous les Belges.

Jannie Haek Nationale Loterij jaarcijfers

Jannie Haek, PDG de la Loterie Nationale

 

Trois piliers

"Actuellement, l'offre de jeux de la Loterie Nationale repose sur trois piliers: Lotto, EuroMillions et les billets à gratter. Cela fait partie de notre stratégie de diversification, qui nous permet d'assurer une croissance durable sans trop risquer si l'un des piliers devait temporairement se montrer plus faible. Nous allons poursuivre cette stratégie dans les années à venir", assure Jannie Haek, administrateur délégué et président du comité de gestion de la Loterie Nationale.

En 2021, la Loterie Nationale est restée fidèle à son identité de loterie:

  • des produits de jeu transparents et responsables
  • un grand nombre de joueurs
  • des petites mises: 5,1 € en moyenne
  • une fréquence de jeu modérée: 43,1 sessions de jeu par an
  • 100% des bénéfices réinvestis dans la collectivité

Plus de gagnants

Non seulement le chiffre d'affaires a battu des records, mais l'année 2021 a également vu plus de gagnants que jamais. 103.740.310 Belges - un record historique pour la Loterie Nationale - ont pu se dire gagnants, et un bénéfice de 896.181.191 d'euros a été réparti entre eux. 47 Belges sont devenus millionnaires l'année dernière grâce au Jackpot du Lotto et 23 personnes chanceuses bénéficient désormais d'un intérêt à vie grâce à Win for Life.

Nationale Loterij jaarcijfers Jannie Haek

Recettes par jeu

Lotto

Le succès du Lotto remanié s'est confirmé et a même pris un nouvel élan: le jeu préféré des Belges a enregistré un résultat de vente exceptionnel. Plus de 65 millions de grilles ont été jouées, pour un total de quelque 35 millions de gagnants. Un succès confirmé par les chiffres de vente: en 2020, le Lotto est passé haut la main au travers de la crise du coronavirus et a enregistré de bons résultats de vente (444 millions d'euros); en 2021, ce chiffre atteint 474 millions d'euros, soit une belle progression de 6,7%. En termes de nombre de joueurs, le Lotto suit actuellement le rythme de l'EuroMillions. Cela prouve une fois de plus l'attachement des Belges au Lotto, leur jeu de tirage emblématique.

EuroMillions

EuroMillions s'est redressé après une année difficile en 2020. La Loterie espagnole n'a ensuite pas participé à ce jeu de tirage européen pendant plusieurs mois. Pour l'année 2021, EuroMillions a réalisé un chiffre d'affaires de 537 millions d'euros dans notre pays. Près de 68 millions de jeux ont été joués, représentant quelque 16 millions de gagnants.

Billets à gratter

Les jeux instantanés ont poursuivi leur chemin de croissance et ont atteint un chiffre d'affaires de 443 millions d'euros. Ce chiffre d'affaires a augmenté de 51 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Près de 128 millions de billets ont été grattés en ligne et hors ligne en 2021, ce qui représente plus de 37 millions de gagnants.

Nationale Loterij jaarcijfers Jannie Haek

Importance des points de vente physiques

Fin 2021, le réseau de vente de la Loterie Nationale comptait 7 763 points de vente, un réseau plus étendu que jamais et qui s'étend sur l'ensemble du territoire, et donc proche de chaque joueur. Sur le chiffre d'affaires total, 1 152,4 milliards d'euros (+6,6% par rapport à 2020) sont générés par le réseau de détail, soit 76% du chiffre d'affaires total.

En définitive, c'est la collectivité qui est la grande gagnante des bons résultats de la Loterie Nationale

Les librairies sont des partenaires privilégiés

Les kiosques à journaux restent les partenaires privilégiés de la Loterie Nationale en 2021. Ils rapportent pas moins de 48% du chiffre d'affaires total, alors que le nombre de journaux diminue d'année en année. "Nous sommes présents dans près de 100% des boutiques de quotidiens. Les détaillants de journaux constituent l'échelle la plus importante entre nous et nos joueurs. Le fait est que pour 1 point de vente de journaux, il faut rapidement 3 autres points de vente pour les remplacer réellement. Alors oui, le nombre de magasins de journaux est en baisse, mais nous investissons et nous diversifions énormément dans ce canal. Et nous comptons sur nos détaillants en journaux - ce sont eux qui peuvent apporter le plus de qualité à bord grâce au service et à leur connaissance approfondie des produits", déclare Jannie Haek.

Nationale Loterij jaarcijfers Jannie Haek

Le canal numérique évolue positivement

Les ventes numériques affichent une croissance durable: en 2021, le canal numérique s'offre 24% des ventes totales. Les applications mobiles - c'est-à-dire les smartphones et les tablettes - ont représenté 60% des ventes numériques. La Loterie Nationale est probablement l'un des acteurs les plus importants du commerce électronique dans notre pays, avec ses 1.442.435 comptes joueurs uniques qui ne peuvent être créés que par identification via la carte d'identité.

Nationale Loterij jaarcijfers Jannie Haek

réinvestir dans la collectivité

Grâce à ses nombreux joueurs, la Loterie Nationale a pu réinvestir 335 millions d'euros dans la collectivité belge en 2021. Cela représente une augmentation de 15 millions d'euros par rapport à 2020. En outre, la Loterie Nationale a également pu répondre à des besoins urgents, notamment suite à la crise du Covid-19. Ainsi, 2 millions d'euros supplémentaires ont été débloqués dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu'un million d'euros pour donner un coup de pouce au secteur culturel. Par ailleurs, la Loterie Nationale a très rapidement débloqué 1 million d'euros pour une aide d'urgence après les inondations qui ont touché notre pays en juillet 2021. Tout cela en plus du soutien reçu par les nombreuses causes dans les domaines de l'art et de la culture, de la solidarité, du sport et de la science.

une grande gagnante

"Au final, on peut considérer la population belge comme la grande gagnante des bons résultats de la Loterie Nationale, grâce aux 135 millions d'euros d'intérêts de monopole que nous versons à l'Etat belge, et grâce aux 200 millions d'euros de subsides que nous accordons à un très grand nombre de bonnes causes à travers le pays. Dans les circonstances que nous connaissons tous, ces organisations ont plus que besoin d'un tel soutien. La Loterie Nationale, c'est en effet bien plus que de simples jeux", conclut Jannie Haek.

En savoir plus sur

JEUX DE HASARD

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Kiosk 

Kiosk utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.