Le 'Boekenbeurs' d'Anvers fait peau neuve
12 jours de plaisir livresque : d'abord à Courtrai, puis dans la ville de l'Escaut

Boektopia, qui succède le 'Boekenbeurs' d'Anvers, aura lieu à Courtrai et à Anvers à partir de cette année.
Depuis 2021, le grand salon du livre Boektopia a lieu chaque année à Courtrai Xpo. À partir de cet automne, le successeur rénové du Boekenbeurs d'Anvers aura deux éditions : à Courtrai du 30 octobre au 4 novembre, puis à Anvers du 10 au 15 novembre.
Le dossier était lié au nouvel accord de gestion entre le gouvernement flamand et Literatuur Vlaanderen, l'organisateur de l'événement. Cet accord a été signé en décembre et est valable pour une période de quatre ans. L'accord avec le site de Boektopia, Kortrijk Xpo, a également expiré l'année dernière, ce qui a donné l'occasion de chercher un site plus central.
Boektopia est désormais représentée dans deux régions différentes, où les nombreuses années de travail en Flandre ont permis de réduire le nombre d'entrepôts dans la ville de l'Escaut. À Anvers, la foire a un nouvel emplacement à Antwerp Expo.
Le Boekenbeurs a été organisé pour la première fois en 1932 et est devenu le plus grand événement du livre en Flandre, basé à Antwerp Expo. En raison de la baisse du nombre de visiteurs et des problèmes financiers de l'organisateur Boek.be, qui a ensuite fait faillite, la Foire du livre a été supprimée en 2020.
En 2025, Boektopia sera un événement enregistré, avec 61 575 visiteurs et 140 000 visiteurs par semaine.