Magazines de puzzlesPremium

Zoom sur le succès des magazines de sport cérébral

"Pour à peine 5 euros, vous avez plusieurs jours de divertissement, où peut-on trouver ça ailleurs?"

puzzelmagazines zijn populair
Les magazines de sport cérébral permettent de se détendre, mais aussi de faire travailler ses méninges

Ce n'est un secret pour personne: les ventes de magazines sont sous pression. Cependant, les magazines de sport cérébral nagent à contre-courant depuis de nombreuses années. Mieux encore: sur le marché des magazines en forte baisse, c'est la seule catégorie qui continue de croître et d'innover de manière durable. A quoi ressemble le marché, quelles sont les innovations et comment tirer le meilleur parti de ce segment de marché populaire?

Une croissance durable

En raison de la numérisation, le marché de la presse écrite est sous pression depuis des années. Des chiffres récents indiquent une baisse de 7,5% des ventes en 2023 par rapport à 2022 des magazines et journaux réunis. Les magazines s'en sortent à peine mieux, mais enregistrent tout de même une baisse de 4,6% sur cette période. Les magazines de sport cérébral nagent à contre-courant depuis de nombreuses années. Mieux encore: sur le marché des magazines en forte baisse, c'est la seule catégorie qui continue de croître et d'innover de manière durable. Ainsi, l'écart entre les magazines de sport cérébral et les autres magazines ne fait que se creuser. Au cours des cinq dernières années, les ventes de magazines de sport cérébral ont augmenté de 37% de plus que celles des autres magazines, qui continuent de décliner.

Denksport in de rayon
Les ventes de magazines sont sous pression. Cependant, les magazines de sport cérébral nagent à contre-courant depuis de nombreuses années

Des clients fidèles

Les magazines de sport cérébral sont devenus la troisième catégorie de magazines en Flandre et la quatrième en Wallonie. Et les ventes continuent d'augmenter. Les amateurs de sport cérébral sont généralement des clients fidèles qui reviennent régulièrement dans leur magasin habituel pour acheter leur magazine préféré, et parfois pour essayer quelque chose de nouveau. Pendant la période de fin d'année, il s'agit aussi souvent d'achats impulsifs à placer sous le sapin. Bref, une catégorie solide qui mérite une place de choix dans votre assortiment.

Les classiques au sommet

Les mots fléchés, les mots cachés et les sudokus forment le trio de tête des magazines de sport cérébral les plus vendus. Les casse-tête logiques et les magazines multi-jeux se vendent également très bien. Les préférences diffèrent selon les régions. En Flandre, par exemple, les 'filippines', un type particulier de jeu de mots, sont très populaires, tandis qu'en Wallonie, les mots croisés figurent dans le top cinq. Veillez donc à proposer une offre équilibrée afin que chaque client y trouve son compte. Certains veulent se détendre et jouer pour le plaisir. D'autres recherchent un défi ou jouent pour l'aspect social, en couple ou entre amis. Avec une large gamme axée sur les classiques, vous ferez mouche auprès de tous vos clients.

De nombreuses innovations

Sur ce segment de marché en plein essor, les fabricants proposent régulièrement de nouveaux produits ou des variantes de jeux existants. C'est le cas par exemple des Jeux Le Routard, un mélange amusant de jeux et d'informations sur les voyages. Sport Cérébral Fléchés Vacances publie des numéros thématiques avec des énigmes consacrées, par exemple, aux femmes d'exception ou aux châteaux de la Loire. Grâce à leur format de poche, les jeux Pause de Denksport (Keesing) sont idéaux pour faire une pause sur la route. Quant aux Mindful Puzzles, ils répondent à l'intérêt croissant pour la pleine conscience.

Les innovations vont d'ailleurs au-delà du format traditionnel des magazines de sport cérébral. Par exemple, Denksport a développé une série de livres sur des sujets tels que le sport, l'art et la culture, les cartes et les voyages. Clairement, le marché ne reste pas les bras croisés. 

Visibilité et second placement

Un assortiment équilibré est la base d'une bonne vente de magazines de sport cérébral. Assurez-vous d'une visibilité et d'une disponibilité suffisantes dans votre magasin. Les fournisseurs peuvent vous aider à cet égard, par exemple en vous proposant des présentoirs et des modules attrayants et pratiques, en fonction de l'espace disponible dans votre magasin. Avec un second placement près de la caisse, vous stimulez également les achats impulsifs. Vous tirez ainsi le meilleur parti de l'énorme potentiel de vente des magazines de sport cérébral, toujours très populaires.

Ce qu'en disent d'autres collègues

Tom Houben, Cyaan & Co (Louvain)

Tom Houben, Cyaan & Co

"Les magazines de sport cérébral constituent un segment en forte croissance - le seul en croissance dans toute la famille de la presse. Peut-être que le prix y est pour quelque chose. En effet, pour à peine 5 euros, vous avez plusieurs jours de divertissement. Où peut-on trouver ça ailleurs? Les magazines de sport cérébral font souvent l'objet d'un achat impulsif, par exemple à l'occasion d'un voyage. En raison de leur popularité, nous avons prévu une plus grande étagère pour nos magazines de sport cérébral, qui se trouve à l'avant de la zone de presse pour attirer un maximum d'attention. En été, nous plaçons souvent un stand supplémentaire à la caisse et nous incluons également dans notre gamme des produits de sport cérébral pour enfants, comme des livres de calcul. 

Joël Verbeeck, De Lettertrap (Bornem)

Joel Verbeeck, De Lettertrap

"Les magazines de sport cérébral se vendent comme des petits pains depuis des années. Les clients plus âgés en sont particulièrement fans. En jouant, ils gardent leur cerveau jeune, ce qui explique peut-être leur popularité. Ils achètent aussi souvent ce genre de magazine pour leurs petits-enfants, c'est pourquoi nous veillons à proposer également de nombreux jeux amusants pour les plus jeunes. Nous présentons nos magazines de sport cérébral de manière pratique dans un module séparé. Nous avons choisi de ne pas les placer à la caisse, car nous constatons qu'en général, les clients viennent délibérément dans le magasin pour acheter ces articles."

Dimitri Van Vynckt, Dagbladhandel Dimitri (Machelen)

Dimitri Van Vynckt

"Les ventes de magazines sont en baisse depuis des années, mais nous constatons le contraire avec les magazines de sport cérébral. C'est surtout en été qu'ils sont très populaires. Les gens viennent au magasin spécialement pour eux, ce qui est bien sûr bénéfique pour les ventes de nos autres produits. Les mots fléchés restent un véritable succès ici. Nous essayons également d'inciter nos clients à essayer quelque chose de nouveau. Par exemple, un amateur de Sudoku appréciera généralement un défi Tectonic. Ainsi, le client est satisfait et il achète davantage:  tout le monde y gagne! Bien entendu, le fait que je sois moi-même un grand amateur de sport cérébral contribue également à convaincre les gens et à stimuler les ventes."

"Bien sûr, le fait que je sois moi-même un grand amateur de sport cérébral contribue à convaincre les gens et à stimuler les ventes"
Dimitri Van Vynckt - Dagbladhandel Dimitri

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Josefien De Bock9 avril 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
30 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine