Niveau de réservation satisfaisant pour les deux salons de Dortmund
L’industrie attend avec impatience InterTabac et InterSupply – Près de 160 nouvelles inscriptions ont déjà été enregistrées pour les deux salons.
Après l’annonce du grand retour des deux salons InterTabac et InterSupply à Dortmund du 15 au 17 septembre et suite à la levée des restrictions liées au Covid en Allemagne, les téléphones n’arrêtent pas de sonner dans la Strobelallee à Dortmund : de plus en plus d'exposants s'inscrivent pour réserver un stand. "Jusqu'à présent, nous avons déjà reçu près de 160 nouvelles inscriptions pour les deux salons réunis - c'est-à-dire des exposants qui n'ont pas encore participé à InterTabac ou InterSupply - de tous les secteurs du tabac en provenance d'Allemagne et de l'étranger - et ce, bien que nous soyons encore dans la phase de planification initiale. Cela prouve que l’industrie soutient nos salons et se réjouit de la nouvelle édition qui aura lieu en fin d'année", se félicite Sabine Loos, directrice générale de Westfalenhallen Unternehmensgruppe.

Les deux salons InterTabac/InterSupply sont un événement incontournable du calendrier des salons de Dortmund, dont l'équipe de Westfalenhallen Unternehmensgruppe se réjouit à chaque fois. Et apparemment, les exposants aussi : "Bien que nous soyons encore dans la phase initiale, nous avons actuellement un niveau de réservation très satisfaisant - et ce dans tous les secteurs du tabac. Nous sommes particulièrement ravis d'avoir déjà reçu 160 nouvelles inscriptions - c'est-à-dire des exposants qui n’ont pas encore participé à InterTabac ou InterSupply - venus du monde entier", déclare Sabine Loos, directrice générale de Westfalenhallen Unternehmensgruppe. "De plus, nous entendons souvent dire dans les entretiens personnels que de nombreux experts de l‘industrie souhaitent revenir à Dortmund et sont impatients de découvrir ce que les salons proposeront cette année. Tous ces facteurs réunis sont un message fort qui nous encourage à nous mettre au travail plein d’entrain et d‘énergie pour l’organisation des deux salons", poursuit Sabine Loos.
Pendant deux ans, l’industrie a souffert de l’absence du plus grand salon professionnel du monde consacré aux produits du tabac et aux accessoires pour fumeurs, un lieu de rencontre pour échanger des idées et conclure des affaires. Les contacts entre les fabricants, les grossistes et les détaillants étaient difficiles. Les possibilités d'information sur les nouveaux produits, les tendances internationales et les restrictions juridiques de plus en plus strictes auxquelles l‘industrie du tabac est confrontée, faisaient également défaut. Les organisateurs d'InterTabac ont réagi en renforçant notamment le programme-cadre de la nouvelle édition. Cette année, par exemple, il est prévu d'organiser des conférences et des séminaires instructifs sur le thème des conditions politiques générales pour le commerce de détail classique. Des exposés et des conférences permettront aux distributeurs de s'informer sur ce thème important et d'échanger entre eux. En outre, les participants apprendront à connaître les bases légales actuelles à respecter. Loos ajoute : "Ce n'est bien sûr qu'un aspect - certes important - d'un programme varié auquel participeront de nombreux acteurs et experts renommés de l‘industrie et qui apportera de la valeur ajoutée". Un autre point fort prévu pour InterTabac 2022 sera l'organisation d‘événements et de conférences pour les commerçants où ils découvriront comment composer ou élargir leur gamme de produits. Le thème du point de vente sera également abordé. Rien d’étonnant à cela quand on sait que l’aménagement optimal de la surface de vente joue un rôle de plus en plus important pour le commerce spécialisé à une époque où l'offre de produits est de plus en plus différenciée.
Outre l'offre d'informations complète, le plaisir sera aussi au rendez-vous : à InterTabac, les produits peuvent être touchés, goûtés et fumés à tout moment. De plus, des dégustations et associations de cigares sont à nouveau prévues durant lesquelles des experts créeront des expériences gustatives inédites pour le public spécialisé grâce à des combinaisons exceptionnelles. Les collaborateurs des commerces spécialisés en cigares découvriront en direct, lors de formations, comment reconnaître un bon cigare, quelle doit être son odeur et son goût. Ils seront ainsi mieux préparés pour conseiller leurs clients de manière optimale à l'avenir, quelles que soient leurs exigences.
Et pour ceux qui ne peuvent plus attendre la nouvelle édition des deux salons InterTabac/InterSupply, les organisateurs du salon de Dortmund ont mis en place une nouvelle plateforme qui s'est imposée depuis longtemps dans l‘industrie. En effet, alors que le télétravail et les réunions virtuelles ont prédominé en période de Covid, Sabine Loos et son équipe ont conçu un complément numérique pour les activités du salon. C’est ainsi qu‘est né "Business Insights". Sur cette plateforme numérique, les fabricants, les grossistes et les détaillants ainsi que les spécialistes du secteur peuvent entrer en contact les uns avec les autres 24 heures sur 24 toute l‘année et développer leurs relations commerciales. En outre, ils y trouvent régulièrement de nouvelles tendances importantes et d'autres informations sur l‘industrie. Il s'agit d‘actualités, mais aussi de discussions de fond approfondies avec les plus grands acteurs des différents secteurs. Elles se présentent non seulement sous forme de textes, mais aussi sous forme de vidéos ou de podcasts. "Même si "Business Insights" a été créé en raison du manque d'échanges sur les salons, la plateforme doit aussi être maintenue dans un "monde post-Covid'. Car les offres numériques élargiront les événements à venir sur les salons et les rendront plus indépendants du temps et de l'espace", affirme Sabine Loos avec conviction. "Où puis-je trouver quel exposant et comment pouvons-nous nous mettre en réseau ? Quels sont les thèmes tendance internationaux ? Quelles nouvelles connaissances puis-je acquérir et utiliser pour mon entreprise ? Et comment puis-je attirer des visiteurs sur mon stand ? Les utilisateurs de nos produits numériques trouveront tout au long de l'année des réponses pertinentes à ces questions et à bien d'autres encore sur notre plate-forme", explique Loos. Mais même si les salons devenaient encore plus numériques, même si les contacts commerciaux peuvent être établis et maintenus encore plus facilement grâce aux outils numériques : "Pour les deux salons InterTabac et InterSupply, le cœur du salon se trouve sur place. Et l'ensemble du secteur attend avec impatience l'expérience du salon. Cela reste donc "the place to be" pour tous ceux qui veulent être en première ligne", conclut Loos.

InterTabac, le plus grand salon professionnel du monde pour les produits du tabac et les accessoires pour fumeurs, permet depuis plus de 40 ans aux visiteurs professionnels de rencontrer à "Messe Dortmund" les plus grands décideurs du secteur du commerce, de la production ou du secteur des services. Les exposants nationaux et internationaux fournissent des informations sur les dernières tendances et les nouveaux produits de l‘industrie du tabac. Cette année, par exemple, les organisateurs du salon constatent une poussée de croissance des petites entreprises et des productions artisanales. En revanche, l'internationalité, qui joue un rôle central pour les deux salons InterTabac/InterSupply en tant que plateforme d'affaires et de communication, est restée la même - plus de 40 pour cent des visiteurs viennent de l'étranger. En 2019, la dernière édition des deux salons InterTabac et InterSupply avait enregistré un nouveau record de fréquentation avec 13 800 visiteurs. Après deux annulations dues au Covid, les deux salons font leur grand retour cet automne. La fin des restrictions liées au Covid au niveau fédéral et national suscite l‘espoir d'un déroulement "normal" des deux manifestations, avec un accès facile et un séjour détendu sur place. Les masques obligatoires et le nombre maximum de visiteurs sont supprimés, les réglementations 3G (vacciné, testé ou guéri) ou 2G (vacciné et testé) en vigueur en Allemagne ne sont plus nécessaires. Le "Westfalenhallen Unternehmensgruppe" conservera certaines mesures de base importantes en matière de protection hygiénique : Des distributeurs de désinfectants dans tous les espaces animations et des systèmes de ventilation ultramodernes dans les halls d'exposition seront maintenus. La directrice du salon Loos déclare : "Nous en appelons en outre à la responsabilité des exposants et des visiteurs professionnels pour qu'ils continuent à respecter les règles de distanciation sociale. Mais nous ne prévoyons pas d‘autres restrictions en dehors de cela".
Actuele informatie, hoogtepunten van de beurs en beursnieuws zijn beschikbaar op de beurswebsite (InterTabac/InterSupply), op het online platform Business Insights, LinkedIn, of rechtstreeks via de nieuwsbrief (InterTabac/InterSupply).
