La Loterie nationale lance la version belge du jeu de tirage européen Vikinglotto
Le jeudi 19 novembre 2020, la Loterie nationale présentera la version belge du jeu de tirage européen Vikinglotto

Le jeu de tirage Vikinglotto existe depuis 1993 et est organisé en coordination avec les loteries de neuf pays européens : la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, le Danemark, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Slovénie. A partir d'aujourd'hui, la Belgique rejoint la liste de ces pays et vous pourrez participer au premier tirage le 25 novembre 2020.
"Ce consortium nous a contactés pour nous demander si nous voulions nous joindre à eux. Je suis très fier d’avoir reçu cette proposition car cela démontre que le travail de la Loterie nationale est reconnu par ses pairs à l’international ", se réjouit l'administrateur délégué de la Loterie Nationale, Jannie Haek.
"Nous avons répondu positivement à la proposition car le Vikinglotto complète parfaitement notre offre de jeu de tirage puisque l’on peut considérer que ce dernier se situe entre le Lotto, notre produit traditionnel et l’EuroMillions que tout le monde connaît, tant en termes de dynamique de jeu que de jackpot offert", conclut-il.
Le tirage du loto viking a lieu tous les mercredis soir à 19 heures en Norvège. Le jackpot peut être gagné en corrigeant les 6 numéros d'une série de 1 à 48 boules de tirage numérotées et un "Viking" d'une série de 1 à 8 boules de tirage numérotées. Les mécanismes du jeu sont très similaires à ceux du Lotto ou de l'EuroMillions : la bonne combinaison permet de gagner le jackpot.
Ce qui est unique dans cette loterie internationale, c'est que chaque pays participant peut ajouter sa propre touche personnelle au jeu de tirage et a la liberté d'ajuster le plan de la loterie en dessous du rang 1 (c'est-à-dire le jackpot). La Loterie nationale a choisi d'augmenter les chances de gagner des joueurs en cochant automatiquement les 8 "Vikings" par programme de jeu. Vous avez donc toujours le "Viking" gagnant ! En plus de cela, vous pouvez choisir un autre "Super Viking" parmi ces 8 et doubler vos gains[1] lorsqu'il tombe du tambour.
Une grille coûte 10 euros et peut être jouée pour une ou plusieurs combinaisons de jeu, avec un maximum de dix combinaisons de jeu par tirage au sort. La chance de gagner la version belge du Vikinglotto est, par mise de 10 euros, de 1 sur 6,39.

Il est également possible de jouer pour plusieurs tirages consécutifs et, comme pour le Lotto et l'EuroMillions, il est possible de jouer au "Joker+" en même temps que le jeu de tirage.
La participation au Vikinglotto est uniquement possible en ligne, à savoir sur e-lotto.be, la plate-forme de jeu numérique de la Loterie Nationale.
La version belge du Vikinglotto en quelques chiffres :
- un jackpot de base de 3 millions d'euros pouvant atteindre un plafond actuellement fixé à 35 millions d'euros
- la probabilité globale de profit, par mise de 10 euros, est de 1 sur 6,39
- il y a 48 balles de tirage numérotées et 8 "Vikings".
- Le jackpot peut être gagné en ayant les 6 bons numéros et 1 "Viking" correct.
- il y a 9 niveaux de gain dans la version belge
