LE SUCCES DE CIGARES LORS DE JOURNEES CHAUDES
Davantage de fumeurs occasionnels en été
Les cigares se portent plutôt bien, surtout en été. De plus en plus de consommateurs recherchent un cigare de qualité, peut-être même roulé à la main, à déguster sur une terrasse ensoleillée. Cependant, tous les fumeurs occasionnels ne deviennent pas des fumeurs réguliers de cigares. C'est pourquoi les fabricants se concentrent de plus en plus sur l'emballage contenant plusieurs ou un seul cigare. Mais c’est un fait, les cigares sont faciles à vendre en été.

TENDANCE
Belles ventes en été
Chez Cubacigar Benelux, le distributeur officiel des cigares cubains, ils constatent une tendance positive dans la vente de cigares faits main. “Nous parlons de produits plus haut de gamme qui sont dans la ligne ascendante“, dit Nicky Meire. “Il y a deux pics majeurs par an: l'été et la fin de l'année. En été, généralement à partir d'avril, il y a plus d'occasions pour fumer à l'extérieur et le consommateur de cigares prend plus de temps pour le faire.“
Yves Daniëls du Scandinavian Tobacco Group: “Depuis de nombreuses années, la vente connaît un pic estival. Nous remarquons que les ventes de cigares augmentent, lorsque le thermomètre remonte et que le soleil commence à briller. C'est en soi tout à fait logique, étant donné les nombreuses restrictions auxquelles le monde du tabagisme a dû faire face au cours des dix dernières années. Une terrasse extérieure estivale est l'endroit idéal pour profiter tranquillement d'un cigare.“
Cigare d’été? Cigare d’hiver?
Yves Daniëls: “Il n'existe pas de cigare d'été ou d'hiver.“ Cela est confirmé par tous les acteurs. Nous répondons à cette ‘tendance estivale’, notamment grâce au calendrier des lancements. Le poids lourd de nos introductions dans les cigares roulés à la main est au printemps depuis de nombreuses années, ce qui fait que la plupart des nouveautés peuvent être consommés en abondance pendant l'été. Au début du mois de juin de chaque année, nous procédons à un lancement majeur. Cette année, p.ex., cela tournera autour du lancement des cigares CAO Nicaragua.“

De plus petits emballages
D'autre part, STG lance aussi des emballages humipack. Le fabricant s'adresse aux 'fumeurs de terrasse' occasionnels qui ne possèdent pas de cave à cigares et aux fumeurs qui veulent emporter des cigares avec eux en vacances, mais qui ne possèdent pas de cave à cigares de voyage. Chaque cigare humipack est emballé dans une boîte en carton. Le cigare est contenu dans un film transparent breveté avec un revêtement en polyuréthane qui, ensemble, forment un emballage hermétique avec un taux d'humidité optimal. Cela permet de conserver longtemps le goût et l'arôme délicats du cigare sans avoir besoin d'un humidificateur. “Nous avons déjà le Don Tomàs Clasico Robusto Humipack dans notre assortiment. En raison de son succès, nous lancerons deux variantes avant l'été: le CAO Pilon Robusto Humipack et le Macanudo Inspirado White Robusto Humipack. Ce sont des modèles qui existent déjà et qui remportent beaucoup de succès“, déclare Yves Daniëls.
Emballages hiver versus été
Christophe Schinkel de JFM Wholesale note que les fumeurs de cigares achètent de plus gros paquets en hiver. Selon lui, cela indique que les fumeurs d'hiver sont des fumeurs réguliers et chevronnés, et que les fumeurs d'été peuvent vouloir essayer un cigare à l'occasion et ne veulent donc pas acheter des paquets trop grands. “De C. Quinto, p.ex., nous vendons principalement des emballages de 10 en hiver et des emballages de 3 en été.“
Sur la base de ces tendances de consommation, les détaillants devraient promouvoir et donner de la visibilité à des emballages plus petits (3 pièces, 5 pièces, humipacks individuels), qui se vendent bien l'été.

NOUVEAUX LANCEMENTS
Un grand nombre de cigares cubains
Comme chaque année, il y a beaucoup de nouveautés en provenance de Cuba. Il n'y a pas moins de 27 marques différentes de cigares cubains. Chaque année, on note trois éditions limitées ainsi qu'une édition régionale. “En plus des nouveautés standard qui sont présentées lors du plus grand festival du cigare au monde, fin février, la marque Trinidad fait également l'objet d'une grande attention cette année“, explique Nicky Meire. “Après tout, cette marque fête ses 50 ans et va donc lancer trois nouveaux produits standard et deux éditions spéciales très limitées. Chez Habanos, par exemple, nous avons environ 10 nouveaux produits chaque année. De plus, nous avons aussi deux marques de la gamme non cubaine: VegaFina et Flor de Copan. Ces marques sont également en plein développement et bénéficient chaque année de nouveaux modèles.“
De nouvelles variantes
Les cigares Agio ont également de nouvelles variantes qui seront introduites avant l'été. Bart Notenbaert: “Il y aura un Balmoral Añejo XO Connecticut (modèles Rothschild Masivo & Petit Robusto FT) qui garantit une expérience crémeuse avec des notes complexes de vanille, caramel grillé et poivre blanc, qui se terminent par une douceur douce et naturelle. Il y a aussi le Tabak Especial de Drew Estate qui, avec deux mélanges distincts, Oscuro (avec une feuille de couverture sombre et riche de Maduro Broadleaf) et Medio (avec une feuille de couverture plus douce du Connecticut), va connaître son premier été. Les deux cigares Tabak Especial ont un goût crémeux et onctueux avec des notes d’expresso, si idéal en été. Les marques de cigares roulés à la main Oliva et NUB de J. Cortès Cigars se portent de mieux en mieux, surtout pendant les mois d'été plus chauds.

Votre client emporte le cigare avec lui en voyage
Si votre client emporte des cigares avec lui lors de son voyage, assurez-vous que l'intérieur de la boîte est recouvert d'un matériau absorbant (Xikar Travel, Cigar Caddy), que les cigares ne sont pas secs ou ne se dessèchent pas. Si le client met des cigares trop secs dans un humidificateur, assurez-vous que l'humidité s'accumule. Sinon, la feuille de couverture se déchirera.
LES BOISSONS
Les cigares conviennent à tous les types de boissons tout au long de l'année. Pensez au café, au whisky, au rhum, au cognac, à l'armagnac, ... En été, un cigare peut également être accompagné d'un délicieux gin-tonic ou d'un cocktail frais. Informez votre client qu'il doit faire attention aux différentes saveurs spécifiques d'un cocktail. Ils peuvent parfois embrouiller la palette des saveurs, lorsqu'ils sont combinés à un cigare. Ou pourquoi ne pas essayer une délicieuse bière belge? Orval, Chimay bleu, Leffe brune, Duvel et Westmalle sont de parfaites bières à cigare. Une belle histoire de vente pour le commerçant que vous êtes.
Les petits temps pour fumer
Les formats plus petits et plus épais sont également de plus en plus populaires. Après tout, il devient de plus en plus difficile pour le fumeur de profiter d'un bon cigare quelque part, d'où les plus petites tailles pour les moments plus courts consacrés à fumer. La pause tabagique au travail ou le tabagisme rapide à l'extérieur lors des sorties au restaurant ont influencé cette tendance. Cependant, il ne faut pas surestimer ces moments plus courts pour fumer. Fumer, ou plutôt, profiter d'un 'longfiller' est souvent encore une affaire personnelle et le véritable amoureux de 'longfillers' ne connaît pas de moments plus courts: il trouve du temps pour se consacrer à son moment idéal pour fumer. Malgré la large gamme de petits cigares, les grands modèles Robusto, Corona et Gigante restent les cigares les plus vendus.