PROPOSER DU CAFE EST PLUS DIFFICILE QU'IL N'Y PARAIT
De nombreux facteurs a prendre en compte
Cela fait plusieurs années que le café est très populaire dans notre société. Dans chaque centre-ville, on voit des gens se balader avec un gobelet de café à la main. Il est donc logique que de nombreuses librairies essaient de surfer sur le succès du café. Cette activité est parfaitement dans la lignée des autres produits que vous proposez: service rapide, achat impulsif, souvent à emporter. Le café peut donc compléter votre assortiment mais attention: est-ce aussi simple qu'il y paraît?

LONGUE REFLEXION
Un choix mûrement réfléchi
Le fait de proposer du café dans une librairie gagne en popularité. Le consommateur attend de plus en plus d'un point de vente qu'il lui offre une expérience globale. Grâce à des chaînes comme Starbucks, boire du café dans des lieux publics n'a plus rien d'inhabituel. Les librairies peuvent surfer sur cette tendance. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. En effet, le coût d'investissement n'est pas négligeable et le travail que cela demande ne doit pas être sous-estimé. Le plus important est que le café que vous proposez doit être meilleur que celui que le consommateur peut boire chez lui. Il est indispensable de se distinguer et d'offrir le petit plus qui fait toute la différence … Mais ce n'est pas simple!
Eviter la monotonie
Proposer du café doit donc être un choix mûrement réfléchi. De préférence avec un business plan clair et un concept sympa. Les fournisseurs de café mettent en garde contre une suroffre de coins café et d'établissements proposant du café à emporter. Il faut éviter le nivellement de l'offre. Pour prévenir cette monotonie, il est recommandé d'avoir un concept bien pensé. Le commerçant et le fournisseur doivent se trouver, se renforcer et créer ensemble une approche intéressante pour le magasin.
Bonne entente avec le fournisseur
Le produit fourni par le fournisseur n'est pas un produit fini. Contrairement à la plupart des articles proposés dans votre magasin, le café nécessite qu'on lui crée une valeur ajoutée. C'est de cette manière que vous devenez un ambassadeur de la marque de café choisie. Voilà pourquoi il est vraiment important d'avoir une bonne entente avec votre fournisseur de café.
SERVICE RAPIDE VS. POINT DE REPOS
Du café sur mesure
Dans les librairies, la rapidité est souvent très importante. A moins que vous ne puissiez créer dans votre magasin un point de repos où le consommateur peut déguster son café au calme. D'une part, il y a les cafés qui peuvent être fournis en service rapide pour les passants pressés et d'autre part, il y a les préparations adaptées aux clients désireux de prendre leur temps. Cela dépend de l'approche de votre magasin.
On peut aussi combiner service rapide et point de repos. Plusieurs fournisseurs suggèrent de créer dans le magasin un coin pouvant servir de point de repos et où le client peut sélectionner son café à un distributeur. Grâce à ce point de repos, les clients restent plus longtemps dans le magasin et peuvent être incités à acheter un magazine ou un journal.
Différents taux de TVA
Attention, lorsqu'on aménage un coffee corner où les gens peuvent s'asseoir, les produits proposés sont soumis à un taux de TVA de 21%. Pour le café à emporter, le taux de TVA est de 6%. Les produits proposés sur place, avec des places assises, peuvent donc être un peu plus chers étant donné le taux de TVA plus élevé et le confort proposé. (Plus d'infos dans le cadre).
DIFFERENTS TYPES DE MACHINE
Semi-automatiques
Avec un appareil semi-automatique, vous avez peu voire pas de restrictions quant au nombre de préparations. Vous pouvez déterminer vous-même comment et avec quels produits travailler. Et l'aspect visuel n'est pas oublié. Avec les appareils semi-automatiques, il y a encore des opérations à effectuer manuellement, par exemple démonter et remonter les porte-filtre. Cela confère un petit plus au café et offre à votre client une expérience quelque peu exclusive.
Automatiques
Il existe aussi des machines entièrement automatiques. Comme elles fonctionnent toutes seules, elle ne mettent aucune pression supplémentaire sur le fonctionnement de la librairie et garantissent une qualité constante. Mais avec ce genre de machine, le nombre de préparations est limitée. Et le client peut avoir l'impression qu'il aurait pu préparer le même café avec sa propre machine à espresso. Pour y remédier, les fabricants de machines à café veillent à ce que les modèles automatiques aient le look and feel des modèles semi-automatiques. Avec certaines opérations typiques sans que cela ait la moindre influence sur le produit fini.
EFFORT DU LIBRAIRE
Les fournisseurs de café proposent différentes formes de formation. Souvent, celles-ci peuvent être parfaitement adaptées à votre établissement. D'une formation de base à un véritable cours de barista avancé.
La constance de la qualité ne dépend pas uniquement de la machine choisie mais aussi des compétences des collaborateurs. C'est pourquoi une formation est très importante. Si un collaborateur se révèle être un meilleur barista qu'un autre, il est important d'uniformiser les résultats. Il n'y a que comme ça que vous aurez la garantie que tout le monde bénéficie de la même qualité.
COUT
Le coût d'un appareil dépend évidemment de ses fonctionnalités. Les modèles standard commencent entre 1.200 et 2.000 euros. Avec plusieurs options haut de gamme, vous pouvez équiper les appareils selon vos souhaits.
En général, les fournisseurs fonctionnent avec différentes formules: les appareils sont disponibles à l'achat, à la location et à la location-achat.
Quel est le taux de TVA pour les repas et les boissons?
Boissons
-
Proposer des boissons à consommer sur place: taux de TVA de 21% (par exemple du café à un coin café)
-
Retrait de boissons non alcoolisées: taux de TVA de 6% (par exemple café à emporter)
- Attention: pour la vente/le retrait de boissons alcoolisées: taux de TVA de 21%
Repas
- Proposer des aliments et des repas à consommer sur place et préparés sur place: taux de TVA de 12%
-
Proposer des aliments et des repas à consommer sur place sans préparation sur place: taux de TVA de 21% (par exemple chips, chocolat et bonbons)
Source: Freepos
FIXATION DE PRIX
Le prix que l'on peut demander par café dépend de certains facteurs. Sur place ou à emporter? Y a-t-il des concurrents à proximité? Quels sont les atouts du café? The Belgian way of drinking coffee est complètement différent de celui des autres pays européens. Nous sommes des bons vivants qui aiment accompagner leur café d'un biscuit, d'une pâtisserie ou d'un peu de lait. A l'étranger, si vous voulez du lait avec votre café, vous devez demander une préparation lactée moyennant un supplément. Vous devez aussi tenir compte de ce genre de chose pour fixer votre prix par café. Normalement, un café préparé offre une grosse marge bénéficiaire car le coût du café est faible. Mais les petits à-côté jouent un rôle également.
SOYEZ FIER DE VOTRE METIER
De nos jours, les cuisines ouvertes sont très en vogue. Ne cachez donc pas votre machine à café dans un petit recoin. Montrez à vos clients tout ce que vous savez faire. Le fait de proposer un produit réalisé par vos propres soins séduit toujours.
