Le café (à emporter) s'intègre parfaitement dans votre offre

Le café est très populaire depuis de nombreuses années maintenant. Des chaînes telles que Starbucks ont fait du café à emporter un élément de la vie quotidienne. De nombreuses librairies tentent de surfer sur son succès. Les recherches menées par Kiosk montrent que 46% des personnes interrogées proposent déjà du café d'une manière ou d'une autre dans leur librairie. Ce n'est pas surprenant, car le produit est parfaitement en phase avec les autres produits de votre gamme: souvent à emporter, achat impulsif et service rapide.
ce petit truc en plus
L'enquête menée par Kiosk auprès de ses lecteurs montre que près de la moitié des personnes interrogées (46%) proposent déjà du café. Le café dans le commerce de la presse est donc déjà bien établi, mais ne vous y trompez pas: ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.
Le coût de l'investissement n'est pas mince et le travail que cela implique n'est certainement pas à sous-estimer. Le message est que le café que vous proposez doit être meilleur que la tasse que le consommateur peut boire chez lui. Se distinguer des autres et offrir ce petit plus est une nécessité, mais ce n'est pas toujours simple.
À emporter ou à consommer sur place?
La rapidité du service est primordiale dans le secteur de la presse. Le café à emporter s'intègre donc parfaitement à votre activité. Le passant rapide qui s'arrête pour acheter un journal ou un paquet de cigarettes n'a généralement pas de temps à perdre. Mais un café à emporter pourrait tenter ce type de client, surtout lorsqu'il sent l'arôme des grains de café frais. Les magasins situés dans une gare, une école ou dans les grandes villes peuvent faire des affaires d'or avec le café à emporter. Si vous disposez de l'espace nécessaire pour installer quelques tables et chaises, vous pouvez créer un endroit confortable dans votre magasin où les clients peuvent s'asseoir et déguster leur café en toute tranquillité ou en compagnie. Parmi nos répondants, c'est principalement une combinaison des deux qui est appliquée: 55% disposent à la fois d'un coin salon avec chaises et tables et proposent également du café à emporter. 36% ne proposent que du café à emporter.
Ou quelque part entre les deux
Vous souhaitez offrir à vos clients la possibilité de prendre leur café dans votre boutique s'ils le souhaitent, mais vous n'avez pas assez de place pour installer un coin salon? Une aire de repos offre alors un moyen idéal de s'en sortir. Cela peut prendre la forme d'un coin dans votre magasin où le client peut choisir et déguster un café à partir d'une machine entièrement automatique. En créant ce coin tranquille, les clients s'attardent dans le magasin et peuvent être incités à acheter également un magazine ou un journal.
Attention, les taux de TVA diffèrent
Retenez que lorsque vous installez un coin café assis, un taux de TVA de 21% s'applique aux produits proposés. Pour le café offert à emporter, on applique donc un taux de 6%! Ainsi, pour les produits proposés en interne, avec des sièges, il est certainement permis de fixer un prix un peu plus élevé en raison du taux de TVA plus élevé et du luxe offert.
"Je préfère vendre une tasse de café que trois journaux"
Stijn Deman de Dagbladhandel Albert propose du café dans sa boutique depuis 2016. "J'ai acheté une machine par l'intermédiaire de CDS et j'achète du café par l'intermédiaire de Viva Sara. J'ai moi-même choisi une machine à café semi-automatique parce que les options sont infinies et parce que je peux l'utiliser pour préparer des cafés que les clients ne peuvent pas faire eux-mêmes à la maison. Sans parler de la délicieuse odeur que cela diffuse dans le magasin. Pour cela, j'ai suivi une formation de base de barista chez Viva Sara, qui était certainement nécessaire pour commencer à utiliser la machine. J'ai appris comment utiliser les moulins et comment obtenir le bon degré de mouture, toutes les ficelles du métier." Recommanderait-il à ses collègues de se lancer dans la vente de café? "Certainement, mais vous devez vous impliquer. Ce n'est pas aussi simple que d'appuyer sur un bouton. Et, ce qui n'est pas négligeable, il doit également s'inscrire dans le cadre de l'offre. Le café a très bien marché chez moi, je vends plus de café que de presse! Et je préfère vendre une tasse de café que trois journaux", dit-il en riant. "J'en retire davantage. Regardez bien qui vient dans votre magasin et demandez-vous si vos clients apprécieraient ce service supplémentaire ou non."
Quelle machine à café?
Semi-automatique
Avec une machine à café semi-automatique, vous avez peu ou pas de restrictions quant au nombre de préparations que vous pouvez faire. Vous pouvez décider vous-même comment et avec quels produits travailler. En même temps, il en faut aussi pour le plaisir des yeux. Avec les machines semi-automatiques, il y a encore des actions à effectuer comme le taraudage et le remontage des leviers sur la machine. Cela donne au café un petit plus et garantit une expérience exclusive pour votre client. L'utilisation d'une machine semi-automatique requiert un certain nombre de connaissances et de savoir-faire, mais les fournisseurs seront heureux de vous aider en vous proposant divers programmes de formation de barista, tant pour les débutants que pour les utilisateurs avancés.
Machines entièrement automatiques
D'autre part, il existe également des machines entièrement automatiques. Comme elles fonctionnent de manière entièrement automatique, il n'y a pas de pression supplémentaire sur l'exploitation dans la librairie et une qualité constante est garantie. Cependant, une machine entièrement automatique a une limite dans le nombre de préparations possibles. De plus, le client peut plus facilement avoir le sentiment qu'il aurait pu passer lui-même le même café dans sa machine à espresso. Afin d'éliminer ce sentiment, les fabricants créent des machines à café entièrement automatiques qui ont l'apparence et font l'effet de machines semi-automatiques. Avec certaines actions typiques, sans avoir d'influence sur le produit fini.
coût
Le coût d'une machine dépend des caractéristiques qu'elle possède. Les modèles standard commencent entre 1.200 et 2.000 euros environ. Grâce à certaines options haut de gamme, vous pouvez étendre les dispositifs à votre guise. Les fournisseurs travaillent généralement avec différentes formules: les appareils peuvent être achetés, loués ou mis en location.
Les Belges sont des bons vivants
La consommation de café à la belge est complètement différente de celle des autres pays européens. Nous sommes des bons vivants qui aimons accompagner notre café d'un biscuit, d'une pâtisserie ou de lait. 36% de nos répondants en profitent déjà en proposant, en plus du café, des snacks allant des biscuits et des gâteaux au chocolat à toutes sortes de pâtisseries et même des sandwichs. Mais là encore, il faut tenir compte des taux de TVA. Un taux de TVA de 12% s'applique à l'offre de nourriture et de repas à consommer sur place avec préparation sur place. Sans préparation sur place, le taux est de 21% (par exemple, chips, chocolat et bonbons). Enfin, pensez aux sirops de café pour donner un coup de fouet supplémentaire à vos préparations de café. Avec des saveurs telles que épice de citrouille, caramel, noisette, pain d'épice, Amaretto ... vous pouvez répondre aux différentes saisons.
Fier de votre métier
Dernier conseil: soyez fier de ce que vous faites. Ne cachez pas votre machine à café derrière un mur ou un coin, mais montrez-là aux clients et montrez-leur ce que vous pouvez faire. De nos jours, les machines à café attirent l'attention dans une entreprise, et la délicieuse odeur qui se dégage de chaque tasse fraîchement préparée est également un bonus appréciable.