Les cartes prépayées et les cartes-cadeaux se portent bien
LES meilleures ventes? Les produits gaming et entertainment
Tristounettes, les cartes-cadeaux? Pas du tout: elles sont plus populaires que jamais. Les bons d'achat, les jeux ou les crédits pour divers portails internet sont très bien accueillis par vos groupes cibles, jeunes et moins jeunes. De plus, l'offre ne cesse de s'élargir. Les cartes à usage personnel et les cartes-cadeaux offrent de nombreuses possibilités aux librairies. Elles augmentent la fréquence et la fidélité des clients et, surtout, elles ne comportent aucun risque, puisque vous ne devez pas investir dans un stock. En outre, les fournisseurs se font un plaisir de vous aider pour la présentation.
UNE ÉVOLUTION FAVORABLE DES VENTES
Deux types de cartes et de chèques-cadeaux constituent une activité complémentaire intéressante. Le premier type est celui que les consommateurs achètent principalement pour leur propre usage. Pensez à Sony Playstation, Nintendo, Google, iTunes... Ces cartes sont achetées au lieu d'être payées par carte de crédit. L'autre catégorie est celle des véritables cartes-cadeaux. Elles sont destinées à être offertes à quelqu'un. Par exemple Ici ParisXL, Fashioncheque, Bongo, Cinemacadeau ...
Augmentation pendant et après le covid-19
La pandémie a provoqué une différence remarquable dans les ventes de 'payment vouchers' tels que Paysafecard, Neosurf, PCS. Tous sont des moyens sûrs et fiables d'effectuer des paiements en ligne sans carte de crédit ni compte bancaire. Ils sont souvent utilisés pour les jeux (d'argent) en ligne. Les informations personnelles ne sont pas divulguées, ce qui protège l'utilisateur contre l'utilisation abusive de ses données financières.
Pendant le confinement, ces chèques ont été achetés beaucoup plus fréquemment. En outre, en raison de la fermeture des magasins physiques, il y a eu un intérêt croissant pour les cartes-cadeaux de fournisseurs tels que Bol.Com, Zalando, Amazon... Netflix s'est également très bien porté pendant cette période ; les gens étaient coincés chez eux et n'avaient pas beaucoup de possibilités de loisir.
De belles perspectives
L'ensemble de la catégorie continue d'évoluer positivement et, selon les fournisseurs, l'attention ne fera que croître. Il y a dix ans, il n'y avait que huit cartes-cadeaux disponibles en Belgique. Aujourd'hui, il en existe une centaine dans différents segments: divertissement, jeux, musique, téléphonie et shopping.
Le nombre de cartes à usage personnel reste stable mais la gamme de cartes-cadeaux à offrir ne cesse de s'élargir. En outre, on observe une augmentation des points de vente qui vendent ces produits, lesquels gagnent alors en visibilité et se font connaître auprès du consommateur.
UNE ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE INTÉRESSANTE
Les cartes-cadeaux et les chèques-cadeau sont particulièrement intéressants. Les fournisseurs confirment que 80% des commerçants de votre canal proposent des cartes-cadeaux (sous forme physique) ou des chèques-cadeaux (avec un code imprimé sur un ticket). Les ventes sont très bonnes. Dans le segment e-va (electronic value), les fournisseurs constatent chaque année que les ventes affichent une croissance à deux chiffres.
Le grand choix de produits, même dans le plus petit magasin, permet au détaillant de s'adresser de manière très ciblée à différents groupes cibles. Les jeux et les téléchargements de musique s'adressent à un public plus jeune, tandis que les bons d'achat classiques de chaînes comme Ikea et Mediamarkt conviennent à presque tous les clients.

Les fournisseurs confirment que 80% des commerçants de votre canal proposent des cartes-cadeaux (sous forme physique) ou des chèques-cadeaux (avec un code imprimé sur un ticket)
les Clients viennent plus fréquemment
Votre magasin est parfaitement adapté à ces produits. L'une des raisons est que les visiteurs des librairies sont des clients fidèles. Ils viennent plusieurs fois par mois ou par semaine et sont surpris de voir qu'ils peuvent aussi vous acheter une carte-cadeau. Dans ce canal, ce sont surtout les produits Gaming et Entertainement qui se vendent bien.
Le fournisseur vous aide à vendre grâce à différents types de présentoirs mis gratuitement à votre disposition. En outre, vous êtes soutenu par des planogrammes ainsi que par des newsletters et des brochures contenant toutes les informations nécessaires à une approche réussie. Du matériel promotionnel tel que des affiches, des autocollants... est également disponible.
Ce sont surtout les produits Gaming et Entertainement qui se vendent bien dans le canal de la librairie
Aucun risque
Il est facile d'avoir toujours ces cartes dans l'assortiment. Un paquet de cartes n'a aucune valeur lorsqu'il est commandé. Ce n'est qu'après l'activation qu'il prend de la valeur et que la vente est enregistrée. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un stock. Les cartes ou les chèques ne sont payés qu'après avoir été vendus, le commerçant ne payant que ce qui a été vendu.
Il n'y a pas non plus de risque de vol, ni de dates d'expiration. Un éventuel bémol est le fait que tout a une valeur fixe. Il n'y a donc pas de hausses de prix économiques. Une carte de 15 euros reste à 15 euros, malgré l'inflation. Comme tous les coûts augmentent, y compris ceux des fournisseurs, cela exerce une pression sur les marges.
CONSEILS POUR DES VENTES RÉUSSIES
1. Plus de visibilité grâce aux présentoirs
Une présentation optimale dans le magasin joue un rôle crucial. Utilisez les présentoirs spécifiques mis à votre disposition par le fournisseur. Sur un demi-mètre carré, vous pouvez disposer d'un vaste assortiment qui est présenté de manière optimale et génère des bénéfices proportionnellement élevés. Grâce à la flexibilité de son emplacement, vous pouvez placer le présentoir n'importe où dans le magasin. Ne cachez pas votre assortiment au milieu des autres produits du rayon habituel. Ils y sont presque invisibles si bien que vous gaspillez un espace précieux.
2. Réassortissez bien
Evitez les crochets vides. En règle générale, votre client recherche une carte spécifique, en particulier pour les jeux tels que Playstation, Xbox... Les produits alternatifs ne sont donc pas une option ici. Et le téléchargement d'applications avec un téléphone Android est impossible avec les cartes iTunes. L'astuce consiste à toujours compléter les présentoirs avec les cartes telles qu'elles étaient placées à l'origine. Le fournisseur vous aide à cet égard avec des planogrammes pratiques. Prévoyez chaque fois des montants d'achat différents, petits et grands. Effectuez des contrôles réguliers pour éviter les défauts. Et gardez toujours un stock de cartes de rechange provenant des hardrunners.
3. Accordez une attention particulière aux moments propices aux cadeaux
Bien que les ventes de cartes prépayées soient relativement constantes tout au long de l'année, les chèques-cadeaux physiques connaissent des pics. Pensez aux fêtes de fin d'année, à la Saint-Valentin et à des occasions telles que Pâques ou la fête des mères et des pères. Pendant ces périodes, veillez à disposer d'une grande variété de cartes provenant de différents vendeurs. C'est surtout pendant ces périodes que les présentoirs temporaires stimulent considérablement les ventes.
4. Mettez les nouveautés en avant
Ces produits prépayés sont très dynamiques; des nouveautés arrivent constamment sur le marché. Vous devez les proposer immédiatement pour être toujours à la page. Les fournisseurs proposent le merchandising nécessaire pour les mettre en avant.
5. Utilisez les réseaux sociaux
Outre le bouche à oreille, les réseaux sociaux sont le moyen idéal de faire connaître votre offre. Exploitez-les pleinement.
NOUVEAU!
La fin du deuxième et le début du troisième trimestre 2023 devraient voir l'arrivée de nombreuses nouveautés dans les librairies et les stations-service. Parmi les titres phares, citons Adidas, Decathlon, Hema, Fashion Cadeau, Beauty Cadeau, Cadeaukaart à la carte, H&M, Ikea, Primark et Roblox. Ainsi, pour les fêtes de fin d'année, vous pourrez proposer une gamme supplémentaire de véritables cartes-cadeaux. Comme d'habitude, ces nouveautés sont soutenues par l'attention nécessaire dans le dépliant et par des planogrammes pratiques.