Les snacks classiques et les snacks sains vont de pair

Mondelez Jetimport

La vente de snacks, de chocolat et de barres chocolatées dans les kiosques à journaux est en hausse depuis quelque temps. En raison de la pandémie du coronavirus et des mesures de confinement qui l'accompagnent, les gens sont moins sur la route et de nombreux magasins ont dû fermer temporairement leurs portes. Par conséquent, la demande de collations sur le pouce a diminué en 2020. En 2021, le marché a rebondi et cette tendance positive se poursuit en 2022. Afin de continuer à surprendre les consommateurs, les fabricants commercialisent de nombreuses nouvelles variantes de leurs classiques. Celles-ci vont de pair avec des produits sains contenant moins de sucre, moins de graisses malsaines et moins d'ingrédients ajoutés.

Snackrepen Mondelez Mars Jet Import Kriket
Les barres Kriket, un en-cas sain et complet qui n'est pas seulement particulièrement savoureux mais aussi durable

Le marché aujourd'hui

Forte demande de snacks à emporter

Au cours des douze derniers mois, les ventes au détail de la catégorie des confiseries ont augmenté de 1,9%. Au sein de cette catégorie, les barres chocolatées ont diminué de 2,6%, tandis que les barres chocolatées ont augmenté de 3,9%. La plus forte augmentation a été observée dans les encas sucrés nutritionnels ou plus sains. Ceux-ci progressent de plus de 50%, avec notamment une croissance significative du canal "on-the-go" (chiffres: Baromètre Nielsen, P2 2022, MAT). Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les années à venir.

La principale raison de la popularité croissante des encas sucrés est la tendance à la "snackification des repas". Selon la société d'études de marché Euromonitor, les personnes de moins de 50 ans remplacent de plus en plus leurs repas traditionnels par de petites collations tout au long de la journée. Cela se fait souvent au détriment du petit-déjeuner et/ou du déjeuner. Les encas sucrés sont consommés à de nombreux moments différents: en guise de collation, en remplacement du petit-déjeuner, avant ou après avoir fait du sport, avant de se rendre à une fête le soir ... Le dîner est généralement conservé car il se déroule dans un contexte social. La conséquence de cette tendance est que la gamme de snacks à consommer sur le pouce augmente considérablement.

La librairie comme magasin de proximité polyvalent

Outre l'offre, le rôle du métier de libraire lui-même évolue également. En 2022, le kiosque est devenu une sorte de "one-stop convenience shop". Dans les magasins du réseau Ubiway Retail, par exemple, on peut acheter non seulement  des produits de presse, du tabac et des jeux de hasard – les trois piliers traditionnels du magasin de journaux – mais aussi un large éventail de produits alimentaires et bien d'autres choses encore (p.e. fruits, produits laitiers, salades, sandwichs, fleurs, papeterie, livres, papier toilette) Souvent, ces magasins ont des horaires d'ouverture étendus (p.ex., de 6h00 du matin à 23h00 du soir) afin de satisfaire le plus grand nombre de clients possible.

Snackrepen Mondelez Mars Jet Import Kriket
Adonis, des barres aux noix keto peu sucrées particulièrement savoureuses. Disponible en 4 saveurs
Snackrepen Mondelez Mars Jet Import Kriket
Fulfil, une barre vitaminée et protéinée unique contenant moins de 3 grammes de sucre, 20 grammes de protéines et 9 vitamines. Disponible en 8 délicieuses saveurs
Snackrepen Mondelez Mars Jet Import Kriket
BE-KIND, une barre aux noix incroyablement savoureuse et naturelle composée d'ingrédients de haute qualité

Assortiment

Classiques et variétés saines

Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus exigeants et attendent un large éventail de produits dans la librairie. Les fabricants se concentrent donc sur de nouveaux produits et formats. Pour continuer à surprendre les consommateurs, ils lancent régulièrement des éditions spéciales et limitées. Celles-ci se vendent toujours très bien. Une bonne gamme de barres d'encas, de barres chocolatées et de barres sucrées consiste en une combinaison de classiques et de variantes saines avec moins de sucre, moins de graisses malsaines et plus de bons ingrédients. Avec un large éventail, vous vous adressez au plus grand groupe cible possible, ce qui entraîne une augmentation du chiffre d'affaires de votre magasin.

Pour continuer à surprendre les consommateurs, les fabricants lancent régulièrement des éditions spéciales et limitées

Des snacks responsables

La tendance à la santé existe depuis un certain temps, et certainement depuis la pandémie, les consommateurs sont encore plus concernés par une alimentation saine. Ils recherchent des aliments contenant le moins possible de sucres, de graisses malsaines et d'ingrédients ajoutés. Une étude récente du bureau d'études de marché iVOX montre que 30% des Belges souhaiteraient manger plus sainement, mais que moins de la moitié d'entre eux s'y tiennent réellement. Les fabricants d'encas sucrés et de barres chocolatées répondent à cette demande en proposant une gamme étendue de collations saines et responsables. L'accent est mis sur trois aspects, qui sont de préférence combinés dans un seul produit: absence d'ingrédients ajoutés (p.ex., substances artificielles, conservateurs), riche en bons nutriments (par exemple, protéines, vitamines, graisses saines) et faible teneur en calories, en sucre et en graisses malsaines (saturées). En outre, les produits portant un label biologique et/ou clean label se vendent de mieux en mieux car les consommateurs sont très attentifs à l'origine des aliments et à celle des ingrédients. Les snacks qui sont aussi purs et nutritifs que possible ont un avantage auprès des consommateurs d'aujourd'hui.

Plaisirs coupables

Le fait que l'on s'intéresse davantage aux encas sains ne signifie pas que nous allons tous passer aux encas sucrés et aux barres chocolatées responsables. Parce que les consommateurs veulent encore se faire plaisir et se faire plaisir, mais avec modération. Les ventes d'encas sucrés traditionnels restent donc stables et vont parfaitement de pair avec la popularité croissante des produits sains. Les classiques "intemporels" ne doivent donc absolument pas manquer dans votre assortiment. Pour continuer à répondre aux besoins changeants des consommateurs, les fabricants lancent aussi régulièrement de nouveaux produits au goût tout aussi délicieux, avec ou sans ingrédients plus sains et/ou naturels.

fulfil
Utilisez le matériel promotionnel des fabricants

En magasin

Bonne visibilité et fortes promotions

Les encas sucrés, les barres chocolatées et les barres sucrées sont les produits d'impulsion par excellence. Placez-les donc bien en vue près de la caisse et mettez en avant les avantages. D'une manière générale, les produits plus sains sont légèrement plus chers à l'achat, alors indiquez clairement au client ce pour quoi il paie plus.

Offre promotionnelle variée

Utilisez le matériel promotionnel proposé par les fabricants, comme les affiches, les wobblers, les railstrips ou les présentoirs pop-up. Cela permettra de mettre en valeur les produits sur le comptoir et de stimuler les ventes. Vous pouvez également communiquer sur les nouveaux produits via des écrans informatifs dans votre magasin. Veillez à proposer une offre promotionnelle variée, car les clients aiment les promotions, même pour les achats impulsifs. Ne mettez pas seulement en avant les produits phares, mais aussi les produits qui ont besoin de soutien et bien sûr les nouveaux produits, pour leur donner de la visibilité.

Snackrepen Mondelez Mars Jet Import Kriket
Ces snacks Oreo ont été placés à un endroit très accrocheur, juste sous la caisse et près du terminal de paiement

Informez votre client

Les fabricants accordent une grande attention à une communication transparente et informative sur leurs produits. Sur l'emballage, les allégations de santé sont clairement affichées et le consommateur trouvera une liste claire des ingrédients. Assurez-vous que vous êtes vous-même bien informé sur les (nouveaux) produits que vous vendez. Vous n'avez pas besoin de connaître tous les détails. Mais si vous pouvez répondre aux questions de vos clients, vous stimulerez leur curiosité et augmenterez ainsi les ventes. De nombreux consommateurs ont besoin d'être persuadés d'essayer quelque chose de nouveau, alors convainquez-les que les produits sains peuvent aussi être savoureux.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Kiosk 

Kiosk utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.